Catégories
Voyage

Street art Penelles

On peut dire que cela faisait plusieurs années que je suivais l’actualité de ce village perdu en pleine campagne catalane, répondant au joli nom de Penelles, dans la province de Lleida. un vrai village street art, où les néophytes comme les passionnés passeront un très bon moment. Début avril je me suis enfin décidé à aller voir les nombreuses fresques murales peintes au fil des ans ici.

penelles street art

Quelques conseils

Comment y aller ? 

C’est un peu le hic de l’histoire ; Penelles est à environ 130 kilomètres au nord ouest de Barcelone, et à moins d’un long trajet en autobus, il n’est pas facile de s’y rendre sans voiture. (aucune possibilité en train).

Quand y aller ?

Je vous conseille vivement de faire la visite le matin, car le centre d’information sera ouvert (il ferme à 13 heures). Cela vous permettra de vous procurer le plan (vendu au prix de 1,50 €) et surtout de voir, à 13 h, l’intérieur de l’église du village. Celui-ci est très bien fait, dans un beau papier épais, il contient un court résumé du festival mais aussi une carte répertoriant toutes les oeuvres, classées par couleur, chacune correspondant à une année différente. Les fresques sont numérotées et reportées sur une liste qui vous donne le nom de l’artiste, sa région ou son pays d’origine, ainsi que son compte instagram. Le seul reproche que je ferais, c’est que le texte de cette brochure n’est qu’en espagnol et catalan, mais c’est un détail. En cas d’arrivée en dehors des horaires d’ouverture du point info, le plan est vendu dans les commerces suivants : Estampart, Lo Xaragall, Bar Piscines et El Taller.

street art penelles

Sur place ?

Par ailleurs, si lors du festival il y a une animation très importante (cela dure trois jours, début mai), avec des expositions, ateliers, concerts, et nombreux food trucks, si vous venez en dehors de cette période (je suis venue début avril) il n’y a pas grand chose pour se restaurer, pas de boulangerie ni d’épicerie. J’ai donc dû sauter le déjeuner, et j’avoue que m’étant levée à 4 heures du matin pour prendre mon avion, j’avais très faim ! Il y a deux restaurants, mais qui servent des menus et je ne voulais pas consacrer trop de temps au repas. Donc soyez prévoyants et apportez un pique-nique si nécessaire (il y a des tables près de l’aire de parking des camping-cars).

À savoir aussi : l’activité principale de la région, très aride, n’est pas le maraîchage ni l’élevage de cheptels bovins. Vous remarquerez peut-être de nombreuses constructions de plain-pied avec une espèce de silo accolé … des centaines, des milliers de volailles sont entassées là-dedans, le « poulet de batterie » comme on dit. L’odeur des fientes nous revient parfois aux narines, suivant la direction du vent. Dommage que la région ne se dirige pas vers un élevage plus responsable, avec un souci du bien-être animal …

Mais comment tout cela a commencé ?

C’est Binomic.cat, une entreprise créée en 2005, spécialisée dans la création artistique, la mise en place d’applications interactives, et l’organisation d’évènements, qui a lancé ce projet en 2016, avec la municipalité de Penelles. Le but était de revitaliser le territoire avec l’intention de contrer le temps qui passe et la déterioration des rues. C’est déjà cette année donc la neuvième édition de ce festival GARGAR, qui remporte un grand succès, qui dépasse les frontières, unissant la centaine d’habitants du village dans un mouvement commun, tout en favorisant le tourisme. En 2024 donc, il y aura presque 200 fresques à voir sur place, c’est inouï !

Les fresques murales

Elles sont déjà nombreuses au sein du village, d’autres sont visibles un peu en périphérie, si vous avez le courage de marcher ou si vous avez un véhicule, je vous recommande d’aller les voir.

Vous comprendrez qu’étant donné le nombre affolant d’oeuvres, il a fallu que je fasse une sélection drastique parmi mes photos ! Comment organiser l’aperçu que je veux vous donner ? Nous allons procéder par région, si vous le voulez bien … il y a en effet pas mal d’artistes catalans ou espagnols, mais aussi des français, et d’autres venus de plus loin encore.

Les artistes venus d’Espagne

Commençons par les locaux, originaires de Catalogne, priorité à eux ! (même si je sais qu’ils n’aiment pas qu’on les qualifie d’espagnols, mais plutôt de catalans, sorry).

Sur la façade du bâtiment où se trouve le point d’information, Slim Safont, originaire de Barcelone, a peint cette scène où une jeune femme est assise à une des tables de cette terrasse, où il a voulu évoquer la présence de touristes dans le village, qui était en train de mourir. J’aime beaucoup cet artiste qui a un style très classique, on peut le voir au Seyssinet-Pariset près de Grenoble, par exemple, ou à Gand en Belgique.

gargar festival penelles

En préambule, je vous indiquais qu’il était important d’arriver avant 13 heures ; c’est à cette heure-ci que se fait la visite de l’église paroissiale. Pourquoi cette visite (qui dure une vingtaine de minutes) est-elle intéressante ? Parce qu’en 2020, l’artiste Berni Puig a peint l’intérieur de celle-ci, faisant une réinterprétation picturale de la carte de la ville. Cette oeuvre, nommée « Omnipresent » reprend les couleurs utilisées dans les églises au XIXe siècle. Cette dernière n’a plus beaucoup d’animations, les mariages ou cérémonies se font rare, les jeunes quittant la campagne pour la ville, cherchant un travail.

berni puig eglise penelles

berni puig penelles eglise

Il n’y a pas que de grandes fresques murales à Penelles ! Prêtez attention et vous verrez des montages en briques Lego, installées par InspiringBricks. Je connaissais le même type de Jan Vormann, comme je l’avais vu à Aberdeen, mais je ne connaissais pas cet artiste catalan.

L’artiste a caché ses petites interventions en Lego dans le creux des mur, lors de la septième édition de GarGar. C’est amusant de les débusquer, même si hélas certaines ont été un peu abîmées.

inspiring bricks penelles

inspiring bricks lego penelles

Davidl BCN vient de Barcelone et on le connaît bien pour ses visages assez terrifiants qui utilisent les portes ou fenêtres de la façade utilisée, avec des bouches remplies de dents assez réalistes … si vous allez au point d’information, vous verrez même un de ses dessins à l’intérieur !

david bcn penelles gargar

Les artistes venus de France

Ils sont nombreux à avoir répondu présent et il y a une belle brochette de français à admirer ici.

En arrivant dans le village depuis Barcelone, c’est un des premiers murs que j’ai vus, un peu à l’extérieur de Pénelles, une belle création réaliste dont on reconnaît immédiatement l’auteur. Notre Aero signe ici un de ses murs en noir et blanc avec des portraits très réalistes, comme il en a l’habitude. C’est toujours un bonheur de voir ses dessins, comme à  Morlaix, Tenay ou Aurec-sur-Loire.

creaero penelles art

Le parisien Twopy était à Penelles en 2022 et il a disséminé dans le village une dizaine de petits rats dans plusieurs scènes humoristiques. Il y en a vraiment beaucoup, alors partez à la chasse ! Il vit à Ivry en réalité, une ville connue désormais pour ses fresques murales, comme Vitry-sur-Seine également en Val de Marne.

twopy artiste penelles

twopy penelles art

Le nom de Licea ne vous est sans doute pas inconnu, j’aime beaucoup son univers où elle transcrit sa fascination pour les rêves et le subconscient. Ses oeuvres sont « des allégories de la culture de la prédation », où « rêver peut être un acte de résistance ». On peut voir régulièrement ses oeuvres au Spot13 à Paris où elle vit, mais aussi par exemple à Lurcy-Lévis, Street Art City.

Licea street art penelles

Abys Osmoz et Scaf Oner ont signé non pas une, mais deux fresques à Penelles, dont celle-ci, avec le trompe-l’oeil dont Scaf est spécialiste, qui donne une vraie profondeur à l’oeuvre ! (l’autre est plus simple, avec une grenouille amusante). J’avais beaucoup aimé les containers peints par Abys au Street Art Museum Le Barcarès. Sur cette scène, on voit un énorme serpent attaquer un gros et un petit ours, qui sont bien décidés à se défendre. Encore une fois cette scène est très réaliste, j’adore !

abys scaf oner penelles

Le duo des Monkey Bird Crew reste ici fidèle à son style recherché, tout en finesse, sur une fresque pas très facile à photographier. Comme toujours, on retrouve ici une architecture métaphysique où l’oiseau et le singe cohabitent. Dans ce cas, le singe est assis sur un échafaudage en bois ; en arrière-plan, ce qui ressemble à une cathédrale, où sont assises deux créatures mi-homme mi-oiseau. Je vous recommande d’aller à Antibes voir leur énorme fresque ! (670 m²) ou à Decazeville en Aveyron.

monkey bird crew penelles

Je ne suis pas spécialement fan de cette réalisation par Etien et Snek Graffiti qui représente un rapace présent dans la région, mais je tenais à vous la montrer. Les deux compères peignent souvent ensemble, comme il l’ont déjà fait à Brest ou à Rillieux-la-Pape.

snek etien penelles street art

Connaissez-vous Hélène Planquelle ? Autodidacte, elle maîtrise pourtant parfaitement les reliefs, les ombres, les techniques des grands peintres dans ses oeuvres figuratives, ici de 3,15 x 8 mètres … J’admire sa réalisation des corps, des mains, qui sont très difficiles à dessiner ! Plus populaire, Zabou se partage entre Londres et le reste du monde pour notre plus grand bonheur ; elle a peint sur cette maison un graffeur italien, Bifido, au visage partiellement masqué par un bandana rouge, portant casquette bleue. Pour la petite histoire celui-ci avait placé il y a quelques années plusieurs collages à Penelles, mais ils ont hélas disparu. On peut la retrouver à Moûtiers ou encore à Bristol pour notre plus grand plaisir … C’est toujours un plaisir de voir ses portraits en noir et blanc, agrémentés d’éléments de couleur.

street art penelles catalogne

A noter que pour l’édition 2024 du festival, KogaOne était de la partie !

Les autres artistes

J’ai eu un gros coup de coeur pour la fresque près de l’église représentant une femme portant un casque, une collaboration entre les artistes Rocket01 et Faunagraphic, qui sont tous les deux venus du Royaume-Uni. Leur oeuvre est parfaite, j’adore ce bleu choisi en couleur de fond … Saviez-vous que Sarah Yates, qui est le vrai nom de Faunagraphic, est l’auteur de la fameuse mésange bleue qu’on peut voir à Manchester depuis plus de dix ans ?

street art penelles catalogne

Non loin, le jeune artiste russe SAV45 a peint ce portrait magnifique, un visage au regard un peu triste, entouré de feuilles mortes, très poétique … j’ai réalisé bien plus tard, en écrivant cet article, que c’était lui qui avait peint ce portrait de madone à Poblenou, visible dans mon blogpost désormais assez ancien. Il a peint assez récemment aux environs de Quimper, sur un grand immeuble.

SAV45 artist penelles

Vous vous rappelez de mon article sur Street Art City à Lurcy-Lévis, dans l’Allier ? Je vous y montrais une superbe oeuvre toute fraîche de George Dimoulas aka SimpleG …. ? j’étais super contente de retrouver le travail de cet artiste grec ici ! Saviez-vous que c’est également un athlète accompli, qui court de longues distances, parfois avec son sponsor TheNorthFace ? Je viens de l’apprendre ! L’oeuvre s’intitule « la danse de la méduse », vous comprendrez aisément pourquoi en la regardant.

simple G penelles art

Une autre artiste reconnaissable entre mille, c’est bien sûr NeSpoon, de Pologne. C’est là encore un motif de dentelle qu’elle a peint, sur une petite maison. Je suis fan de son travail si délicat …

spoon penelles art

Non loin de la fresque de Aéro dont je vous ai parlé plus haut, se trouvent ces oeillets magnifiques, peints par l’artiste Giulia Yoshimura aka Mura, artiste brésilienne installée au Portugal. Je ne la connaissais pas du tout et je trouve fantastique son travail sur les fleurs, tant de détails si précis qu’on dirait de vrais specimen sur les murs … amoureux de botanique, c’est pour vous !

street art penelles catalogne

La fresque la plus connue est sans doute celle-ci, elle a souvent été relayée sur les sites spécialisés, il s’agit d’une collaboration entre l’américaine BKFoxx et le français Zeso. Vous avez peut-être vu en Seine-Saint-Denis le portrait de Marion Cotillard peint par BKFoxx, le long du Canal de l’Ourcq ? J’adorerais aller voir une de ses dernières réalisations à Aarhus au Danemark, où je suis déjà allée il y a quelques années … Zeso, natif de la région lyonnaise, est intervenu autour du personnage d’Alice au Pays des Merveilles, représentant par exemple le lapin pressé à la montre gousset, posé sur un champignon …

bkfoxx zeso penelles

Plus d’informations sur leur site, très bien fait, avec le récapitulatif des oeuvres listées par année, et un lien vers le site ou les réseaux sociaux des artistes participants. Les dates pour le festival 2025 sont déjà fixées : il aura lieu les 2, 3 et 4 mai.

https://www.gargarfestival.com

Comme toujours, n’hésitez pas à épingler l’image ci-dessous pour conserver cet article dans vos tableaux Pinterest !

street art penelles gargar festival

2 réponses sur « Street art Penelles »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche