Par une belle matinée ensoleillée, (si, si !) j’ai retrouvé ma charmante guide Hayley à la station de tram Shudehill à 13 heures et nous sommes vite allées nous restaurer au Northern Soul …. un restaurant qui sert de bons croque au fromage fondu … en diffusant de la soul music. Je vous en avais montré un petit bout sur mon billet Où manger à Manchester … Une fois rassasiées, nous étions prêtes à faire un grand tour dans les environs.
Première fresque, assez gigantesque, mais pas toute récente puisqu’elle date de 2011 … c’est un travail collectif de quatre artistes (Deus, N4t4, Philth et Ventsa) réunis sous le nom de Subism Collective. Le thème ? Les quatre éléments Air, Terre, Eau et Feu !
Hayley attire mon attention sur des oiseaux posés sur des espèces d’équerres métalliques, sur une façade d’immeuble (je ne les avais même pas vus !). A l’époque victorienne certaines rues du quartier étaient remplies d’animaleries : oiseaux, chiens, lapins, ou même la volaille, qui étaient exposés en vitrine ou même devant le magasin. Ces volatiles en céramique (perroquets, toucans …) sont perchés depuis un moment puisqu’ils ont été installés il y a 17 ans, créés par Guy Holder, un sculpteur de Brighton. Je trouve que c’est une bonne idée de les avoir installés ici (sur John Street) en souvenir de ce temps-là.
A gauche, un collage représentant Charlie Chaplin (il a étudié brièvement à Manchester en 1899 et un stencil d’Alice Pasquini (le portrait à droite).
Le Smithfield Market Hall est l’ancienne immense halle aux poissons fermée en 1972, dont il ne reste que la façade … je trouve un peu dommage qu’on y ait construit ces horribles immeubles d’appartements tout gris derrière ! (Swan street)
On y retrouve quelques collages (dont notre Charlie Chaplin vu plus haut)
Là encore, quelques oiseaux en céramique rappellent le temps passé, l’époque des animaleries du quartier. J’aime bien ce collage à droite (« personality download failed » et l’homme à tête de Rubik’s cube !)
Tout au long de notre parcours, nous allons voir plusieurs oeuvres réalisées en mai 2016 durant le Cities of Hope Festival, qui a réuni neuf grands noms du monde entier, avec Dale Grimshaw comme invité.
Chaque artiste a travaillé en binôme avec une association caritative, chacune ayant des cibles très différentes, allant de la réintégration des sans abris aux droits des femmes, mais chacune ayant pour point commun le souhait d’interpeller le public sur les injustices sociales quelles qu’elles soient.
Les deux grandes fresques que je découvre ensuite donnent le ton : un hommage à Anthony Burgess par le polonais Tank Petrol (photo à gauche), et un grand dessin de l’argentin Hyuro qui illustre le rôle hélas réel que jouent les enfants dans les guerres du monde entier.
Un dessin au pochoir de Piicasa, représentant Mike Brown, le jeune homme tué à Ferguson par des policiers ; le street art colle souvent à l’actualité, le meilleur exemple étant près Lyon la demeure du Chaos, que vous connaissez peut-être.
Case Ma’Claim (Allemagne) a travaillé avec l’oeuvre caritative « Back on track » (de retour sur les rails), dont l’action est orientée sur le handicap et plus particulièrement sur la santé mentale. Cette peinture est vraiment très forte et réaliste.
Phlegm, qui venait de Sheffield, a peint une ville miniature bien à l’étroit dans une bouteille, qui illustre le développement durable. Encore un chef d’oeuvre plein de petits détails, de cet artiste que j’aime beaucoup.
Très sombre, voici la fresque réalisée par Axel Void, qui fait partie de la série Gray, axée sur l’existentialisme. Il l’a peinte pour l’association caritative Young Identity, qui encourage l’alphabétisation, l’esprit critique et la citoyenneté. Elle illustre le mythe de Sisyphe, roi de la mythologie grecque, condamné faire monter éternellement un rocher en haut d’une colline, en vain car il en redescendait chaque fois avant d’atteindre le somet.
Dale Grimshaw comme d’habitude peint une fresque avec des couleurs très vives, comme la plupart du temps un membre d’une tribu en tenue traditionnelle. Cette fois-ci son oeuvre est dédiée à ceux qui se battent pour l’indépendance de la Nouvelle-Guinée occidentale (West Papua). Ce rouge flamboyant attire immédiatement l’oeil !
Après avoir traversé la très passante Oldham road, nous voici dans le quartier d’Ancoats. Il est en fort développement et Hayley me prédit que ce sera le prochain « northern quarter » ! Ces anciennes maisons d’ouvriers, qui datent de l’époque industrielle se vendent ou se louent comme des petits pains ! (ici sur Cornell street).
Un peu plus loin sur Blossom street, on s’arrête devant ce bel oiseau de Bailon. Les oiseaux sont les sujets préférés de cet artiste brésilien, souvent très colorés. Vous avez peut-être déjà vus certains de ses dessins à Londres, ou par exemple dans un de mes billets Street Art. Il est à l’aise autant sur des portes que sur des surfaces bien plus grandes ! Son site : http://mateusbailon.blogspot.fr
Le français Christian Guémy (aka C215) était aussi présent à Manchester pour ce festival, et a laissé de nombreuses traces comme ici sur Warwick street ; il était en binôme avec une association venant en aide aux sans-abri, et il a fait des portraits touchants de ceux-ci, d’après des photos de Lee Jeffries.
et également sur Faraday Street, sur les portes d’un bar, hélas souvent ouvertes ou entr’ouvertes … empêchant de bien les voir.
et aussi celui-ci, que j’aime beaucoup, sur Spear street (à droite sur la photo)
et sur Tariff street pas loin du Takk cafe, ce portrait, au regard qui accroche les passants :
J’ai été bien frustrée de ne pas mieux voir « Paint the trees » du norvégien Martin Whatson, je suis venue deux fois et les deux fois il y avait une méchante camionnette blanche garée devant ! grrrr J’adore ce qu’il fait, c’est souvent très coloré et très gai, avec des effets de trompe-l’oeil parfois.
Nous retrouvons à nouveau le talentueux Bailon plus haut dans la rue, avec des oiseaux très colorés sur fond noir :
Assez bizarre, voici l’oeuvre de Jay Sharples, qui est un hommage au night-club célèbre de Manchester dans les années 80, l’Haçienda … reprenant son logo fait de rayures jaune et noires.
L’antiquité a inspiré le duo Pichiavo (Pichi & Avo) qui vient d’Espagne. Sur un fond très graffiti et coloré, un couple de statues (Hercule et le centaure Nessus) en plein combat, pour illustrer le thème des conflits. Ils ont collaboré avec l’association Guns to Goods, qui se charge de recycler les armes à feu pour créer des oeuvres d’art, et combat pour réduire la criminalité dans certaines communautés.
Un dessin un peu à part, car il s’agit en fait d’une publicité commandée par la marque Converse, cette jolie mésange sur Newton street. Réalisée par Faunagraphic en 2011, elle n’a pas pris une ride … allez voir son site pour vous régaler !
Je ne connais pas l’auteur de ce dessin un peu érotique, « from Virginia » peut-être ?
Première fois que je vois une oeuvre de l’artiste Fym, je crois qu’il est russe, mais je n’en suis pas certaine. Bizarre cette tête de carlin dans un casque de cosmonaute non ?
S’il y a un endroit où vous devez vous arrêter quelques instants dans le Northern Quarter, c’est dans ce bâtiment sur Tib street, occupé par plusieurs boutiques, appelé Afflecks (qui est là depuis 30 ans !). Du grunge, du gothique, du rock, il y a un peu tous les styles de vêtements sur 4 étages, mais en l’occurence je veux vous montrer les mosaïques posées sur la façade, réalisées par Mark Kennedy, et qui représentent des personnalités de Manchester (eh eh, vous avez vu Eric Cantona ?) ; parmi eux The Stones Roses, les personnages de la série culte Coronation Street, Anthony Burgess, les membres d’Oasis, etc …
Très impressionnante, cette grande peinture de Nevercrew, (Christian Rebecchi et Pablo Togni) dont je vous avais déjà montré un aperçu des oeuvres dans mon billet Streetartfest à Grenoble. Intitulée « Inhuman barriers » peint pour soutenir l’association WASP (Women Asylum Seekers Together) pendant le festival Cities of Hope, sur Tariff street.
J’avais très hâte de voir Stevenson Square, où il y a notamment ce portrait de David Bowie réalisé par Akse, un artiste français qui vit à Manchester. Je l’avais vu souvent sur Instagram, ainsi que sa série de portraits des héros de la série Breaking Bad.
Egalement de Akse, ce portrait de Prince également sur Tib street (oui, je sais, ça fait un peu nécro …)
Tout près et toujours dans le Northern Quarter, Akse a peint un portrait de son fils à 2 ans et quatre mois. Il en avait déjà fait un à Londres alors qu’il était tout petit, à 3 mois, dans Bricklane.
Sur Stevenson Square il y a pas mal de différents dessins à se mettre sous la dent, venez tôt si vous voulez voir ceux peints sur les rideaux de fer …
comme ce Tank Petrol par exemple, pas vu la veille car le magasin était ouvert ! (les dames sur la photo ci-dessus sont aussi de lui)
Connaissez-vous Frank Sidebottom ? C’était un personnage très connu à Manchester, interprété par Chris Sievey, qui jouait sketches et chansons moqueuses. L’artiste Stewy l’a représenté ici (à gauche ci-dessous).
Le lendemain, je suis allée dans un autre quartier au sud de la ville, dans les petites rues situées derrière la gare d’Oxford. Il y a quelques fresques qui semblent assez anciennes, qui peuvent valoir le coup d’oeil. N’oubliez pas de faire une halte au Refuge by Volta, un restaurant que j’ai beaucoup apprécié et qui figure dans mes bonnes adresses où manger à Manchester.
C’est sous les arches de la voie ferrée, sur New Wakefield street qu’on peut les voir.
J’ai appris qu’un festival se tenait ici auparavant, le « Eurocultured », un mélange de différents arts comme la danse, la musique, le graff …. mais hélas il s’est arrêté en 2012. Il paraît qu’il y a aussi un peu de street art mais j’y suis passée rapidement et je n’en ai pas vu, j’espère que vous aurez plus de chance que moi 😉
Enfin pour terminer je vous propose cette photo que vous pouvez épingler sur l’un de vos tableaux Pinterest, avec un lien vers mon article, pour le retrouver facilement :
Je vous recommande fortement cette visite street art à Manchester, mais Hayley a d’autres cordes à son arc, et propose aussi des visites dans la ville sur d’autres thématiques : architecture, vie souterraine, autres quartiers … selon ce qui vous intéresse, elle saura vous satisfaire ! Un grand merci à elle pour toutes ses explications précieuses.
Et rappelez-vous, Manchester est très bien desservie depuis Paris ou Lyon (avec FlyBe par exemple), en vol direct !!
Ce voyage à Manchester est le fruit d’une collaboration avec VisitBritain et Visit Manchester. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
THE SKYLINER
Site Web : http://www.theskyliner.org
VISIT MANCHESTER
Site Web : http://www.visitmanchester.com
VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr
14 réponses sur « Street art Manchester »
C’est fou en effet, il y en a vraiment beaucoup, je ne pensais pas … ça peut carrément rivaliser avec Londres ! merci pour cette visite 🙂
Ton article me donne envie de partir tout de suite ! J’aime bien la variété des styles, il y en a pour tous les goûts !
Je ne suis pas très street-art en général, même si j’aime beaucoup certaines oeuvres proposées dans la ville de Manchester, certaines sont vraiment très impressionnantes !
Quelle richesse !
C’est une balade magnifique que tu as fait là.
Wow y’en a des vraiment impressionnantes ! J’aime bien le street art, quand je découvre une nouvelle ville, j’essaie de les trouver 🙂
Superbe visite, certaines œuvres sont incroyables!
Wahou, c’est super tout ça, c’est fou le nombre qu’il y a !
génial la balade, cela me donne carrément envie d’aller voir cela
je viens de voir deux livres sur le street art dans la vitrine de la librairie Vivement Dimanche à la croix rousse et j’ai pensé à toi ; )
[…] retrouve avec plaisir l’artiste brésilien Bailon ( voir mon article sur le street art à Manchester ) … ses oiseaux colorés sont toujours magnifiques […]
Je vais à Manchester en mars et j’ai hâte. Peux tu me dire où se trouve précisèment la phonebox Bowie, je la trouve juste magnifique. Encore merci, je vais me régaler grâce à toi.
merci pour ton commentaire Laurence, je suis sûre que tu vas adorer cette ville ! Tu trouveras ce David Bowie 65 Spear Street !
Encore merci, le voyage se rapproche et vraiment hâte d’admirer tout cela…
Bonjour, existe-t-il une carte avec un itinéraire recommandé ? J’y vais ds 10 jours !
Merci beaucoup !
bonjour Anne, il n’y a pas à ma connaissance de carte, (les fresques évoluent régulièrement). Pour avoir le plus de chance d’en voir, allez dans le Northern Quarter, vous ne serez pas déçue !