Voyages extraordinaires Olympus

13 h 30, un dimanche gris et froid de décembre. Je me joins au groupe qui patiente devant la porte de l’appartement près de la place Bellecour, je me suis inscrite à une sortie « Voyages Extraordinaires » sur le thème « Résidence d’Artistes » pour tester l’appareil photo hybride de la marque Olympus OM-D EM-10.

voyages extraordinaires olympus

Les photos ci-dessous ont été prises avec l’Olympus OM-D EM-10.

« Avant d’entrer, oubliez tout ce que vous avez appris » … je souris un peu intérieurement, la phrase convient également à cette expérience d’essai d’un nouvel appareil, à la façon dont on est désorienté car on n’a pas les mêmes repères, sur ce boîtier inconnu. J’ai préféré rester en mode manuel comme je le fais sur mon reflex, pour jouer avec vitesse et ouverture, ainsi qu’avec les autres réglages. C’est surtout la petite taille de mon nouveau compagnon qui me déstabilise, mais je vais m’y faire :-)

L’Olympus OM-D EM-10 vous permet des options amusantes, comme la possibilité de faire des photos en HDR, façon polaroïd, ou avec des petits montages (plusieurs photos sur le même cliché) comme celui-ci, directement, en déclenchant d’une simple pression sur l’écran qui est tactile.

demeure du chaos

demeure du chaos saint romain

demeure du chaos

thierry Ehrmann …. l’homme est-il fou furieux, cynique, fêlé, arrogant, cynique, sale empêcheur de faire de l’art en rond ? C’est en 1999 qu’il s’installe à Saint-Romain au Mont d’Or, village bourgeois proche de Lyon, dans une grosse bâtisse en pierres dorées, anciennement relais de poste, et encore plus anciennement temple protestant. La transformation des lieux qu’il opère fait grincer les dents des voisins, proches ou pas, et du maire de l’époque, Pierre Dumont, de son succeseur Françoise Revel puis du maire actuel, Pierre Curtelin. Procès, mises en demeure, l’affaire n’est pas terminée puisque le maître des lieux a souhaité porter d’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

demeure du chaos saint romain au mont d'or

Une pétition a réuni plus de 163 000 signatures, s’opposant à la destruction du site qui dérange depuis quatorze ans. Thierry Ehrmann accuse d’ailleurs la mairie de Saint-Romain au Mont d’Or de « négationnisme artistique » ; celle-ci demande en effet la remise en état de la maison.

[hr_line style= »vintage-3″]

« Alors, à ta véritable question, « pourquoi cette noirceur ?, je te réponds simplement : quand tu verras la noirceur, réjouis-toi car c’est le début de l’Oeuvre … »

Sur les murs, beaucoup de portraits non légendés (1200) de dirigeants du monde, contestataires célèbres … ou artistes connus (Lou Reed, Anonymous, Julian Assange, Akihito …). La demeure n’est pas qu’un lieu où t.H expose ses oeuvres, il a voulu en faire une espèce de « factory » à la Andy Warhol, accueillant de nombreux artistes, comme Ben, Norman Spinrad, Marc del Piano, Mathieu Briand

Pour mieux comprendre la Demeure, ainsi que la démarche de t.H., il faut prendre un de ces petits guides (gratuits) et vous saurez tout …

demeure du chaos

crâne thierry ehrmann

Un chimpanzé ricane, il brûle une liasse de billets au dos d’une vieille fourgonnette rouillée … son regard me dérange, je tourne les talons …. j’ai l’impression qu’il continue à me regarder … mais peut-être ce sont toutes les caméras sur le site, qui filment nos moindres mouvements ? Big brother is watching you !

demeure du chaos chimpanze

crâne thierry Ehrmann

« Demeure du chaos, vision de notre monde » répètent en boucle les télévisions entassées … François agite ses petits outils pour lutter contre le chômage … plus loin, Sarko est affublé d’un « Big brother is watching you » …

Demeure du Chaos

Quelques containers sont détournés par thierry Ehrmann, qu’il associe à l’idée de bunker moderne, transformant chacun en oeuvre d’art unique. Un container rose vif détonne dans la noirceur ambiante. On s’y accroche à la recherche d’un peu d’optimisme, tant le sentiment d’oppression est fort …

container rose demeure du chaos

Je quitte le chaos et refais quelques pas dans le monde « normal » … le monde civilisé, contrôlé par les media, les politiques, toutes les oeuvres, tous les mots lus à gauche, à droite, en haut, en bas, les slogans, les interdictions encadrées, me poussent à m’interroger … jusqu’à quel point ma vie m’appartient-elle, est-elle contrôlée, formatée ? Faut-il empêcher des gens comme thierry Ehrmann et les artistes qu’il invite dans la demeure de s’exprimer ? Faut-il détruire la demeure ? Mes questions restent pour l’instant sans réponse. Une chose est sûre, on ressort du musée de l’Organe avec une vision différente du monde qui nous entoure, tout cela arrive à pénétrer notre carapace de visiteur lambda du dimanche. Tentez l’expérience et on en reparle.

Merci à Olympus et à l’agence Réflexion Publique et à tous les photographes accompagnants, pour cette re-découverte de la Demeure du Chaos, j’ai beaucoup aimé participer à cet essai d’appareil, je salue cette idée d’opération marketing innovante et sympathique ; j’espère qu’il y en aura d’autres !

LA DEMEURE DU CHAOS (musée Organe)
Rue de la République
SAINT-ROMAIN AU MONT D’OR
Téléphone : 04 72 42 17 42
Site Web : http://www.organe.org

Ouvert les week-ends et jours fériés
Avril à Septembre : 14 h 30 à 18 h 30
Octobre à Mars : 14 h à 17 h

10 commentaires

  1. 1
  2. 2

    C’était en effet une expérience déroutante mais aussi très agréable à vivre que ces Voyages Extraordinaires. J’avais opté pour le circuit Street-Art à la Croix-Rousse et c’était très bien fichu. Quant à la Demeure du Chaos c’est un lieu surprenant que j’ai eu plaisir à visiter en ta compagnie. Peut-être trouverai-je le temps de partager quelques photos faites ce jour là sur mon blog, affaire à suivre ?!

  3. 3

    Mais mais mais ! tu es toujours dans de bonnes adresses toi ! Cet appareil a l’air incroyable ! pas trop dure la prise en main ? J’ai acheté un pentax y a plus d’un an pensant le trimballer là où je ne trimballe pas mon réflex et au final quasi jamais utilisé… la faute à l’iphone… mais c’est vrai que quand je vois ce genre d’appareils, ça me rend toute chose, et j’ai toujours envie de voir le résultat ! là pour le coup je trouve les photos d’excellentes qualités mais je pense qu’il faut approfondir la découverte, un appareil ça met du temps à s’apprivoiser ! en tous cas c’est toujours un plaisir de te lire, bon vendredi vivi

    • 4

      oui c’est un peu court 2 heures pour se faire une idée complète de l’appareil hélas. Mais j’ai trouvé qu’il était assez aisé de le prendre en main. C’est plus de s’adapter en venant du reflex qui m’a posé problème. Bon vendredi à toi aussi !

  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8

    Le pied ! Un terrain de jeu sublime et un nouveau joujou à tester !! Pourquoi les boîtes ne me contactent jamais ? snif snif ! L’option Polaroïd m’intéresse, ça rend bien ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>