Londres : street art (1)

Street art Londres

J’ai dû me résoudre à scinder cet article en deux parties, tant j’avais de photos. C’était pour moi une première approche et je tenais à partager mon expérience. Vous trouverez au bas de l’article une petite carte qui indique les rues parcourues. Je me suis inspirée des informations trouvées sur le site anglais Inspiring City, pour un parcours basique dans cette partie de l’Est de Londres, quartier que je connaissais peu.

Où se trouve le street art ? Les supports sont variés .. les plus grandes oeuvres sont en général sur des murs, à hauteur d’oeil ou parfois bien plus haut ; on en trouve également sur des portes. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de peintures se trouvent sur les rideaux de fer des commerces, (shutters) ; aussi n’hésitez pas à refaire la même promenade après la fermeture des magasins qui une fois fermés révèleront des petites merveilles ! Regardez à hauteur de sol également, pour de petits dessins faits au pochoir qui peuvent être très jolis aussi.

J’ai essayé d’indiquer sous chaque photo le nom de l’artiste et mis un lien vers son site s’il en avait un. Je ne peux que vous inciter à leur rendre visite pour voir davantage de leur travail.

Ce parcours débute au sortir de la station de métro Aldgate East, et se termine en remontant vers le nord à la station Shoreditch High Street (overground) ; il vous occupera environ deux heures, mais cela peut varier en fonction de votre rythme et de vos centres d’intérêts.

Street art Londres

artiste : Dan Kitchener (UK)qui peint souvent des geishas

Street art Londres

artiste : Hunto (Italie)

Street art Londres

artiste : Tank Petrol (UK)

Street art Londres

artistes : à gauche, Bailon, de Sao Paulo, à droite : Malarky

Street art Londres

artistes : Spore et Macism, originaires d’Ecosse – fresque réalisée dans le cadre du Walls project

Street art Londres Phlegm

Une de mes fresques préférées, par le gallois Phlegm, située Heneage Street. On peut retrouver beaucoup de son art à Sheffield également.

London Street Art

Artistes suisses .FRA et Robi the Dog (à voir aussi à Berlin)

East London Street Art

On arrive à la mosquée Jamme Masjid à l’angle de Fournier Street et de Brick Lane, remarquez que le nom des rues est également écrit en bengali.

En effet dans ce quartier vit depuis les années 1970 une importante communauté musulmane, venant du Bengladesh pour trouver des emplois dans les usines de Londres, ou pour ouvrir un commerce de tissus.

Bricklane street

Street art Londres Jana et JS

Artistes : Jana & JS sur Hanbury Street ; il s’agit d’un couple, Jana une autrichienne, et JS, un français !

Street art Londres Stik

Sur Princelet Street, une peinture de Stik, avec un personnage stik à gauche portant la burka et un autre qui lui tient la main, sans burka … (en cliquant sur le lien vous aurez accès à une carte google localisant ses oeuvres)

Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans des cours un peu dégoûtantes avec plein de poubelles ou de canapés éventrés … cela peut révéler de bonnes surprises, comme cette fresque originale avec des bonbons !

Street art Londres

Artiste : Jay Fanakapan (UK)

Street art Londres Daleast

J’aime énormément le style de DALeast, artiste chinois très actif. Ici, le combat de deux tigres, très riche en détails (sur Hanbury Street)

Street art Londres Otto Schade

« Say it with flowers » d’Otto Schade (Chili), peint sur un rideau de fer, dimension 2 mètres x 2 mètres (stencil)

Street art Londres Roa

La grue de Roa, artiste belge de Gand qui vient très souvent bomber les murs de Londres ; il représente des animaux (rat, lapin, écureuil, hérisson, oiseaux …) en noir & blanc, de dimensions assez impressionnantes, qui nécessitent plusieurs heures de travail. Vous trouverez également quelques unes de ses oeuvres à Saragosse ou à Brooklyn.

londres_streetart_map

Voici le petit plan dont je vous ai parlé en préambule : en sortant de la station Aldgate East, prenez à votre gauche, remontez un peu Whitechapel Road, et à droite White church lane, descendez cette rue puis remontez.

Allez ensuite dans la rue en face, Osborn Street, et remontez-la en direction du nord (elle s’appelle Brick lane ensuite), en faisant des passages dans les petites rues perpendiculaires.

A bientôt pour la suite, nous allons continuer à remonter Brick Lane en direction du nord, avec un changement d’ambiance, mais toujours de très beaux murs à voir !

21 commentaires

  1. 1

    Superbe évidemment, ce quartier est très riche en street art, un vrai plaisir de les découvrir ou redécouvrir, tu as raison il fait aussi regarder par terre et sur les devantures métalliques des magasins souvent superbement décorées. J’aime beaucoup et tu me donnes envie daller y faire un tour lors de mon prochain sejour a londres dans 10 jours…bonne journée

  2. 2
  3. 3

    Très sympathiques photos…
    J’en ai quelques unes qui sont exactement les mêmes sur mon blog, notamment celles de la grue…
    C’est vrai qu’on ne pense pas directement street art quand on pense à Londres… A tort :)
    Vivement la suite avec Brick Lane !

  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10

    J’y suis la semaine prochaine et je devrais emprunter à peu près le même circuit que toi … j’ai prévu également d’aller à Shoreditch.
    Il me tarde de voir le DA Least ! Je n’ai jamais rien vu de cet artiste … et d’ailleurs merci pour le nom de la rue …

  11. 11
  12. 13
  13. 14
  14. 15

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre article sur le Street Art à Londres qui m’a aidé à préparer mon « expédition » dans le quartier aux alentours de Brick Lane le 31 décembre. J’en suis revenu enchanté et avec plein de photos. Je vais continuer ma découverte de cet art dans Paris.

    Tous mes vœux pour 2014 avec, j.espère, plein d.articles toujours aussi intéressants sur votre blog.

    • 16

      merci beaucoup pour votre retour positif, je suis ravie que mon article vous ait été utile … j’ai le deuxième volet à vous montrer, bonne découverte du street-art à Paris et bonne année 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>