Mon afternoon tea au Sanderson

Lorsque je séjourne à Londres j’aime bien m’offrir une petite folie, un « high tea » dans un bel endroit. La dernière fois j’étais allée au Ritz, et j’aurais bien aimé tester le « Prêt-à-Portea » du Berkeley à Knightsbridge, mais je m’y suis prise trop tard et il n’y avait plus de table disponible. Je me suis donc « rabattue » sur une autre formule originale de thé, le « Mad Hatters Tea » de l’Hôtel cinq étoiles Sanderson, à deux pas d’Oxford Circus. Certes j’avais lu quelques critiques mauvaises sur Trip Advisor, mais la majorité étaient bonnes aussi je voulais me faire ma propre opinion !

C’est Luna & Curious qui a été chargé de la mise en beauté de la table, et je dois dire que c’est plutôt réussi. Si vous visitez leur site vous verrez qu’ils ont une sélection de vaisselle intéressante, même si ce n’est pas bon marché. D’ailleurs le service à thé du « chapelier fou » est en vente pour la somme de 400 livres. Enfin, vous pouvez aussi vous rendre à la boutique, qui se trouve dans le quartier de Shoreditch, à l’Est de Londres. Une bonne occasion d’y voir aussi du street art ?

Luna & Curious c’est l’histoire de trois filles passionnées de design, qui ont créé ensemble en 2006 cette petite entreprise, proposant à la clientèle une sélection d’objets, de vêtements, bijoux, rigoureusement sélectionnés parmi les créateurs les plus inventifs du moment.

Mais revenons à notre thé, dont voici le menu :

Côté Salé :

Sandwiches au jambon fumé de Cumbria et à la moutarde, pain aux tomates confites

Sandwiches au concombre et à la crème de ciboulette, pain aux épinards

Sandwiches au saumon fumé et au beurre citronné, pain noir au seigle

Quiche du jour

dotdivider

Côté sucré :

Meringue carotte servie sur un lit de pousses de pois

Champignons guimauve

Génoise « Tick Tock »

Cheesecake à la mangue

Mousse au thé matcha et au chocolat blanc dans une tasse en chocolat

Potion « Drink Me » (au fruit de la passion)

dotdivider

Bar à Jelly

Il y a également des scones, qu’on peut accompagner au choix de beurre aux herbes, de confiture ou de clotted cream.

Le cadre : les tables sont situées dans l’espace restaurant du Sanderson, le Suka, une sorte de jardin intérieur style japonais avec des fontaines.C’est agréable mais ça n’a rien de luxueux ni d’exceptionnel. Les parasols en toile, bof, bof.

London Sanderson garden

Un serveur m’explique le déroulement du thé et tout le concept autour de l’oeuvre de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles. Le menu se trouve dans le petit livre,

Il est très souriant et sympathique ; hélas premier hic, au moment de commander mon thé, pas de Lapsang Souchong, il me propose donc un autre thé noir, de Assam (Inde) similaire à du « breakfast tea ». Je suis déçue car j’aime beaucoup ce thé fumé, et je m’étonne qu’on ne me propose pas d’ailleurs une carte des thés pour faire mon choix.

Si je n’ai pas compris l’intérêt des petites fioles sur le plateau argenté (on les renifle, ça sent bon, c’est joli mais ça s’arrête là), la devinette en guise de rond de serviette m’a amusée : « At night they comme without being fetched. By day they are lost without being stolen. What are they ? » Réponse : the stars !

Afternoon tea Sanderson

Mad Hatter's tea Sanderson London

Mad Hatter's tea Sanderson London

Je débute ma dégustation par le salé, en l’occurence les petits sandwiches, roulés. Amère déception : le pain est sec, comme si ceux-ci avaient été préparés longtemps à l’avance. Je sais qu’il est 17 heures, mais tout de même ! Je ne les mange pas tous, ou je me contente de la garniture, laissant le pain de côté. La quiche est pas mal mais pas exceptionnelle.

Mad Hatter's tea Sanderson London

Pour le sucré j’ai beaucoup aimé la potion « Drink Me » au fruit de la passion, dans la petite bouteille avec sa paille, c’était vraiment très parfumé. Les gâteaux étaient très moyens, et la mousse plutôt écoeurante.

Quant à la Jelly, je ne m’attendais pas à être conquise donc pas de déception de ce côté-là, c’est typiquement anglais et pas très intéressant gustativement parlant.

Mad Hatter's tea Sanderson London

En résumé donc un « high tea » très moyen, et qui ne vaut vraiment pas les 40 livres déboursées ! (service compris) ; c’est certes copieux et il est bien précisé que l’on peut demander d’autres gâteaux ou sandwiches si ceux servis ne sont pas suffisants ; mais j’ai été quand même déçue globalement et surtout par la qualité des petits sandwiches, qui sont pourtant une spécialité outre-Manche …

Edit : j’ai reçu quelques jours après ma visite un questionnaire de satisfaction par email. J’y ai fait part de mes remarques … mais n’ai jamais reçu aucun retour de la part du Sanderson !

 

HOTEL SANDERSON
50 Berners Street
LONDON W1T 3NG
Site Web : http://www.sandersonlondon.com/

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Dommage… J’ai testé le Berkeley et honnêtement c’est plus d’un que bon… Celui du Ritz est spectaculaire et de bonne qualité mais mon préféré à été celui de Sketch parlour, les scones sont à tomber (et le resto Sketch by Gagnaire est excellent). En 1 sur ma wishlist pour le prochain séjour à Londres : le teatime du Connaught Hélène Darroze : pour avoir pris un petit déj mémorable, je suis sûre que le teatime sera de grande qualité !

  5. 6
  6. 7

    Waouh la vaisselle est canon, j’adore le plat à étage et la complémentarité entre la tasse et l’assiette à dessert – ludique !
    Je note l’adresse pour une prochaine… enfin seulement s’ils ont une option Gluten Free.

  7. 9

    C’est dommage en effet! Pour £40, on peut s’attendre à plus. Ça me fait un peu penser à Sketch, une très jolie présentation certes, et une vraie originalité, mais pas particulièrement bon ni copieux. Mes lieux préférés pour prendre le High Tea: Claridge’s, Connaught, la Savoy. Le Méridien aussi, et c’est en plus un très bon rapport qualité/prix!

  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14

    Ha zut, dommage que l’expérience soit si mitigée.
    Le cadre et le soi n’apporté à la présentation est très chouette et fait beaucoup de promesses. Dommage qu’elles ne soient pas complètement tenues dans l’assiette. /:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>