Street art à Gand

Je vous propose de continuer notre voyage à Gand en Flandres, pour explorer les oeuvres murales présentes un peu partout dans la ville.

Il existe même une carte indiquant les endroits où trouver les fresques, téléchargeable sur le site en version pdf, ou à retirer à l’Office du Tourisme (gratuit), situé sur l’ancien marché aux poissons. Baptisé le Concrete Canvas Tour, ce parcours permet de voir 54 oeuvres dans toutes les rues gantoises. On peut choisir de se déplacer à pied ou en vélo … il faut savoir que les oeuvres sont assez disséminées, je ne les ai pas toutes vues, j’ai fait mon parcours en deux fois (à pied).

La rue du graffiti est devenue le nouveau nom de Werregarenstraat, une rue étroite et pas très longue, dans le centre ville. C’est une zone où les artistes peuvent s’exprimer, on y trouve des tags mais aussi des dessins plus élaborés.

gand graffiti street

Gent street art

Ci-dessus ce visage de Sugar Sugar, hélas je n’ai guère trouvé d’informations sur lui, si vous en avez, ce n’est pas de refus !

J’aime bien ces pochoirs de Tchizkate, qui décore souvent les murs de portraits féminins.

street art gand

Le premier jour j’ai plutôt exploré le nord de la ville, en quittant les jolies berges de Kraanlei en longeant la Lys.

street art Gand

J’ai vu en majorité des dessins de Bué the Warrior dans la ville. Résolument gaies, colorées, ces personnages tout en rondeur donnent le smile. Pour les fans, il y a même un site où on peut acheter son livre et des coques de smartphone décorées par lui. Depuis 1991, date à laquelle il a rencontré deux graffeurs dans un bus, qui lui ont mis des bombes de peinture dans les mains … il n’a pas arrêté depuis ! En tous cas on peut reconnaître son style immédiatement ! J’aime beaucoup ses petits oiseaux qui gazouillent des coeurs. Sa galerie Flickr vaut le détour.

La première photo du montage ci-dessous est un dessin de Bué avec Smithe et Lurk ; il s’associe parfois aussi à Zosen, qui a aussi un style très coloré.

Street art Gand Bué the Warrior

Sur le plan du #ConcreteCanvasTour, il y a quatre oeuvres de Roa, je n’ai pas vu les lapins hélas. Cet artiste gantois que vous connaissez sûrement a un style qu’on reconnaît tout de suite. Ses dessins sont en noir et blanc, en général assez grands, et représentent des animaux, ou carcasses d’animaux … je vous avais montré une grue qui ressemble assez à celle-ci (ou est-ce un héron ?) dans Shoreditch à Londres dans le premier volet de mes articles sur le street art à Londres. Il travaille à la brosse et à la bombe, créant des ombres qui donnent un relief incroyable aux créatures.

street art Roa Gent

Roa grue gand

J’ai failli passer à côté de cette petite impasse sans m’arrêter. Pourtant dans Tussen’t, j’ai trouvé trois dessins pas mal ! Le paysage avec le cochon rose est de Martin.

Gand streetart

ghent street art

Cela ne fait pas partie du Canvas Tour, mais j’ai aimé cette énorme horloge peinte sur une façade de maison !

gent house with clock

Encore Bué the Warrior, mais avec mazu Prozac et sheryo et jamz (je n’ai pas pu m’approcher à cause de la grille).

ghent bue the warrior

gand street art bué the warrior

street art gent

gand street bue the warrior

gand bué the warrior

gand street bue the warrior

gand street bue the warrior

Voici une jolie fresque de A squid called Sebastian, il représente souvent des visages, avec ou sans masque. Il est américain mais vit en Europe ; j’aime comme il dessine les muscles et articulations du corps.

A squid called Sebastian Ghent

Bué the Warrior Gent

Dans une entrée de bar, voici une fresque de Mark Goss. Cette fresque est réalisée à la bombe sur des lattes de bois ; j’aime beaucoup son style.

Gand streetart Mark Goss

Ci-dessous, une oeuvre collaborative de Bué the Warrior et Resto, toujours dans le style « street art cartoonesque ».

Bué the Warrior street art

J’arrive au Sud du parcours, dans ce quartier un peu triste où je ne croise pas grand monde.

L’illustratrice Penelope Deltour a une faiblesse pour les baleines. En voici une sur un coin de mur, en noir et blanc, c’est un dessin qu’elle a réalisé à la demande de Street Art Belgium. Sur Overpoortstraat on retrouve plusieurs fresques intéressantes.

Je n’ai trouvé aucune info sur cet artiste, pourtant l’oeuvre est signée et il me semble déchiffrer Bisscr ? Ces personnages à grosse tête et petits yeux sont particuliers …

Bisscr street art Gent

ackee 2002 STREET ART GAND

J’ai failli passer à côté de ce garage aux murs blancs, car l’accès en était bouché par un véhicule garé là, et qui bouchait tout l’espace. J’ai dû me faufiler pour découvrir ces dessins en noir et blanc de De Papzakken, très poétiques et doux.

Gand street art

J’aperçois au loin un corbeau de Roa, et juste en dessous, le petit oiseau de Bué the Warrior, clin d’oeil qui annonce la fin de ma promenade …

Roa Bué the Warrior

Sur Jan Van Stopberghe Straat, j’aime beaucoup cette très grande fresque de Smates.

street art Gand

bué the warrior gent

Si vous voulez en découvrir davantage, je ne vois que deux solutions …. soit vous venez à Gand, ce que je vous conseille vivement, soit vous vous baladez sur le pool Flickr consacré au street art de Gand ! Je trouve également très bien faite la carte Pinterest de ce Canvas Tour, mais elle n’est pas exhaustive.

Photos prises avec un Nikon D750 et un objectif 28 mm f.1.8 prêté par Nikon.fr

THEPLACETO.BE
Site Web : http://www.theplaceto.be/

Ce voyage en Flandres est le fruit d’une collaboration avec VisitFlanders. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

7 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    Elles sont superbes ces fresques! C’est sympa de pouvoir trouver une carte qui repertorie les endroits ou les retrouver, c’est tellement facile de passer a cote de petites ruelles ou elles se cachent :) C’est marrant, je n’imaginais pas Gand comme ca du tout. Bonne surprise!

  7. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>