Si vous avez bien suivi mes aventures « bretonnesques », vous vous rappelez qu’une fois ma croisière dans le Golfe du Morbihan terminée, j’avais débarqué sur l‘île aux Moines en fin d’après-midi. Ne cherchez pas de moines ou de monastère ici, il n’y en a pas, son nom vient du fait que celle-ci était l’endroit où les moines de l’Abbaye de Redon faisaient pousser haricots et fèves, suite au don par le roi de Bretagne au IXème siècle.
J’ai du mal à le croire mais pourtant à la haute saison l’île aux Moines voit affluer près de 10 000 visiteurs par jour … et 6000 résidents temporaires… cela doit être un peu fou ! En hiver on n’y compte que 500 habitants environ.
Mon hôtel n’était pas bien loin … quasiment sur l’embarcadère, se dresse une belle maison ancienne, qui abrite maintenant l’hôtel San Francisco. La chambre est très agréable, avec une vue du tonnerre, je suis aux anges. La décoration est également à mon goût, on n’a pas l’impression d’être dans un hôtel. Je m’installe rapidement car je veux découvrir un peu les environs avant le coucher du soleil.
Je pars donc du nord ouest de l’île, chaussée confortablement et l’appareil photo en bandoulière, et prends la direction du Nord, par un chemin bien agréable qui me mènera jusqu’à la pointe du Trec’h. L’île aux Moines a plus ou moins une forme de croix : elle fait 7 kilomètres de long, pour une largeur maximale de 5 kilomètres.
Le chemin côtier, bien balisé et sans difficulté particulière (à part quelques cailloux) est très agréable pour flâner en prenant son temps. C’est faisable aussi en vélo, au moins en partie.
Comment s’appelle cet arbre magnifique, aux feuilles d’un beau gris-vert, qui me fait penser à la « monnaie du pape » ? Des botanistes dans la salle ?
Pendant cette première promenade j’ai été frappée par la végétation un peu inattendue que je voyais : fruits de la passion, figuiers, mimosa …des essences que je n’imaginais pas pousser dans cette région. Plus classique,camélia, hortensia, et d’autres fleurs dont j’ignore le nom.
A travers les arbres j’aperçois de jolies maisons, plus ou moins cachées ou en retrait du chemin.
Me voici devant l’un des calvaires de l’île, imposante croix monumentale érigée en 1847.
Je fis demi-tour une fois arrivée à la pointe du Trec’h (ou « passage » en breton vannetais), qui fait face à la pointe d’Arradon, à seulement 600 mètres de là. Je décide de rentrer par le Bourg jusqu’à l’hôtel San Francisco, histoire de varier un peu. Je tombe sur quelques bateaux de pêche dont celui-ci avec ses belles couleurs …
Mes pas me mènent sur Beg Moussir, rue de l’Eglise, rue de Tor Sauzen, rue de la Grimpette …
Voici l’Eglise Saint-Michel, construite en 1825, à laquelle la tour fut ajoutée en 1836. A côté, un cimetière où reposent des soldats du Commonwealth morts pendant la guerre. Près d’une tombe une énorme passiflore (ou fruit de la passion) avec fleurs et fruits. Il y a vraiment un micro-climat ici !
La chapelle Notre Dame d’Espérance, édifiée en 1850 avec de faibles moyens, réunis grâce à la générosité de tous les îlois. Elle est dédiée à la Vierge protectrice des marins …
et regardez cette charriotte à la jolie typographie ! <3
Le ciel commence à se teindre de rose, il est temps de rentrer à l’hôtel prendre une douche et m’attabler devant mon plateau de fruits de mer …
Inutile de vous dire que j’ai bien dormi puisque cette petite balade représentait tout de même 5 kilomètres aller-retour.
Le lendemain matin je me suis levée assez tôt pour explorer une autre partie de la côte ouest de l’île, cette fois-ci en direction du Sud, mon bateau n’étant qu’à 11 heures. Le temps était bien couvert et quelques gouttes ne laissaient présager rien de bon. Après un solide petit-déjeuner à l’hôtel le San Francisco, j’étais prête pour une nouvelle marche à pied.
J’arrive assez vite à la « Grande Plage du Drehen » ; le nom me fait sourire car la plage n’est pas si grande que ça, mais avec jolies cabanes de bain en bois colorées, elle a beaucoup de charme. A mon passage, à part 2 ou 3 mouettes, personne en vue !
A ma grande surprise le temps s’est progressivement dégagé, j’ai même la chance de voir un arc-en-ciel … et finalement du ciel bleu et le retour du soleil …
Le sentier côtier s’enfonce parfois dans les bois (bois d’amour, bois des soupirs, bois des regrets …), préfère longer la mer souvent, ou comme ici se trouve bordé de haies de mûriers, d’épineux divers …
Voici la plage du Gored … je n’irai pas plus loin …
J’espérais atteindre le dolmen de Kerno mais prudente, j’ai préféré rebrousser chemin car je ne voulais pas manquer mon bateau … on peut en voir un autre plus au sud encore, le dolmen Er Boglieux. Il me faudra revenir sur l’île aux Moines un peu plus longtemps pour mieux l’explorer … j’adore ces promenades à pied !
Prochaines étapes de mon périple : Auray, Saint-Goustan, Carnac, la Trinité sur Mer, Locmariaquer … vous me suivez ?
OÙ DORMIR ? OÙ MANGER ?
HOTEL RESTAURANT LE SAN FRANCISCO
Le Port
59780 ILE AUX MOINES
Téléphone : 02 97 26 31 52
Site web : http://www.le-sanfrancisco.com
COMITE REGIONAL TOURISME BRETAGNE
Site Web : http://www.tourismebretagne.com
18 réponses sur « Bretagne : l’île aux Moines »
On m’a souvent parlé de l’ile aux moines qui est visiblement très belle, tes photos ne le dementent pas !
J’adore! Tes photos sont sublimes !!
J’y suis allé quand j’étais toute petite, ça me rappelle quelques souvenirs, en tout cas tes photos sont très belle. Ça me donne envie d’y retourner.
Cette petite balade est plus que chouette, les photos sont très belles et les paysages tout autant !
Tes photos me donnent envie de boucler ma valise… très réussie :
A en croire tes jolies photos, cette ile vaut vraiment le détour…
J’aurais aimé découvrir plus cette île lorsque je l’ai découverte il y a quelques années. J’y retournerai, c’est sur, c’est tellement charmant!
J’adore. Les ardoise, les hortensias, la mer… Vive la Bretagne !
Bien raison d’y aller hors-saison !
J’adore! Tes photos sont sublimes, j’ai jamais eu la chance d’y dormir mais j’adore tellement m’y balader 🙂
Bises
tres belle photo, pleine de nostalgie pour moi qui suit bretonne, exilée en Belgique ^^
l’arbre argenté est une variété d’eucalyptus , je suis fleuriste^^
oh merci Marie pour le renseignement, c’est très gentil !
Eh oui, le micro-climat du Golfe du Morbihan n’est pas une légende 😉
Très sympa cet article !
Je suis passée pas loin de l’île, mais je n’ai pas pu y aller ! Dommage car tes photos font envies !!
Bisous
Je reconnais des vues et des recoins qui m’ont charmée, cet été, lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir l’île aux Moines. Un petit coin de paradis que j’ai grand plaisir à revoir à travers ces photos !
Ca me rappelle mes vacances en Bretagne il y a quelques années, on avait loué des vélos sur le port, on voit d’ailleurs la boutique sur ta photo du début. On avait passé une journée fabuleuse. Comme toute la semaine d’ailleurs…
Que la Bretagne est belle ! J’ai souvent entendu parler de l’Ile aux Moines mais je n’y suis jamais allée… Tu as eu de la chance de la découvrir hors saison et avec du soleil en plus!
[…] nous faisait de l’œil. Dans le Golfe du Morbihan, j’ai très envie d’aller sur l’Ile aux Moines (superbes photos de A Taste in my life), une île qui semble parfaite pour une belle balade à […]