Nomadic Community Gardens

Lors de mon dernier voyage à Londres, je suis tombée par hasard sur un lieu dont j’ignorais l’existence : des jardins pas ordinaires, qui n’ont rien du classique jardin anglais : les Nomadic Community Gardens.

london community gardens

community gardens london

Très occupée à regarder le street art de Brick Lane et les rues perpendiculaires, j’ai failli ne pas passer sous cette trémie près d’un square (Allen gardens) …

M’introduisant sous la voie ferrée, je découvre avec stupeur que des petits jardins se trouvent là, côtoyant un bric-à-brac artistique et quelques fresques de street art, parfois sur des véhicules ; ne vous attendez pas à une communauté hippie, ce n’est pas ça du tout :-)

community gardens bricklane

Le temps un peu maussade a peut-être découragé les visiteurs, ou le lieu n’est pas encore très connu (il a été créé en été 2015), toujours est-il que c’est très calme et je n’ai pas croisé d’autre personne, à part quelques jardiniers.

london community gardens

Mais ce ne sont pas seulement des jardins …. c’est un endroit où on peut faire du yoga, de l’art …. ce petit terrain triangulaire regorge de possibilités pour les habitants aux alentours qui peuvent y cultiver leurs légumes sans se soucier du côté pratique car l’association fournit l’espace, les « grow boxes » (de grosses caisses en bois), le compost, le raccordement à l’eau, même les semences s’ils le souhaitent.

londres jardin communautaire

londres community gardens

nomadic community gardens london

Des sessions de partage des connaissances en jardinage ont lieu, en parallèle àdes activités artistiques, mais il faut voir au-delà de tout ça et comprendre que c’est pour rapprocher les gens, les inciter à communiquer entre eux que les Nomadic Community Gardens ont été créés.

london community gardens

london nomadic community gardens

londres community garden

Les entreprises ou commerces locaux peuvent contribuer à ce projet en faisant des dons de matériels, et ils ont répondu présent, tant mieux !

Avant de partir je prends un café à emporter au stand du Roving Cafe, pour me réchauffer un peu. Dans son café mobile, Hayley a aussi quelques petits gateaux à grignoter sur place ou à emporter.

La période de ma visite (février) n’est sans doute pas la plus propice pour voir le résultat des efforts des jardiniers citadins, il faudra que j’y revienne au printemps ou en été !

london community gardens

london nomadic community gardens

Une petite carte pour repérer facilement l’endroit, si cela vous tente d’aller voir cette belle initiative par vous-même ! A bientôt !

nomadic gardens shoreditch

NOMADIC COMMUNITY GARDENS
Pedley St, London E1 5ES
Facebook : https://www.facebook.com/nomadiccommunitygardens/

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>