Qu’il est bon de constater que peu à peu la vie reprend à Lyon (et ailleurs en France bien entendu). Outre les restaurants qui peuvent maintenant accueillir leurs hôtes, côté culture ça bouge aussi ! Vous vous rappelez peut-être de la première édition de l’exposition Spraying Board qui s’était tenue sur la place des Terreaux, et qui fut hélas écourtée en raison de la pandémie ?
Cette fois-ci la galerie Superposition nous accueille dans son nouveau QG, situé boulevard Vivier-Merle près de la Part-Dieu, pour une deuxième édition encore plus magnifique, avec 15 nouveaux artistes. Chacun ayant 4 planches de skate à décorer, c’est en tout 60 boards que l’on peut admirer dans cette lumineuse pièce qui se prête fort bien à ce genre d’évènement.
C’est bien sûr The Daily Board et son créateur Romain Hurdequint qui sont associés à cette exposition ; c’est lui qui a créé ce magazine en ligne, spécialiste de l’association graphisme ou art + skate, il a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet, « Skate Art ».
Comme l’an dernier je suis ravie de partager avec vous quelques images, un grand merci à Superposition qui m’a permis de découvrir cette expo début mai. N’hésitez pas à m’indiquer les boards que vous préférez dans les commentaires !
Tanguy Thivin alias Tang envahit régulièrement les murs du terrain de basket de la Croix-Rousse rue Thévenet, en compagnie de ses acolytes Sphinx et Etus (tous les trois peignent sous le nom de SET, acronyme qui reprend leurs initiales respectives). Chacune de ses boards est dans des tonalités très différentes, la troisième étant assez influencée par le Japon, et toutes invitent au rêve et à l’évasion … la dernière reflétant un univers plus sombre.
Je vous ai parlé de Big Ben dans l’article que j’ai rédigé pour le blog de la compagnie Volotea, on croise souvent ses collages dans la ville de Lyon, hélas trop éphémères. Il avait participé à la manifestation Symbiose dans le 7e arrondissement, avec son collègue Kalouf.
J’ai eu un gros coup de coeur pour les planches de Spirale, qu’il a travaillées en deux tonalités différentes. A gauche, du rose vif et des motifs dégoulinants, à droite, des tons plus pop et pas mal de fleurs, qui se mêlent néanmoins à des personnages un peu inquiétants, toujours inspirés des « comics » qu’il lit depuis son enfance.
Mes skateboards préférés sont ceux peints par l’artiste Parvati, installée à Châlon-sur-Saône ; elle a une actualité plutôt chargée en ce moment, avec plusieurs expositions en cours ou à venir, à Paris entre autres. Ses hommes et femmes à tête d’oiseau me fascinent toujours autant, ici avec une petite touche d’or qui les rend encore plus élégants.
Curateur du Peinture Fraîche Festival, Cart’1 avait aussi fait venir tous ces copains à l’hôtel Maison Nô et peint sur le Canal de l’Ourcq à Paris. Il peint là encore avec plein d’humour, s’amusant à associer un squelette à une planche de skate.
Tout en poésie, l’art d’Agrume se pose ici avec délicatesse sur les planches. Bien qu’installé maintenant en Drôme provençale, Alban Rotival est souvent présent dans les expos Superposition, il avait été une des vedettes du Zoo Art Show 1, et connaît bien l’univers du skate puisque c’est une activité qu’il pratique depuis l’âge de dix ans.
Sur les quatre skates, il peint une scène d’un charmeur de serpent sur fond de papier peint, dans les tons de vert kaki. Le charme agit apparemment !
Vous le savez sans doute si vous me suivez aussi sur Instagram (@argone69) … je suis fan des « flackings » de Ememem … quelle joie de le retrouver ici dans un exercice un peu différent, où il ne remplit pas des nids de poule ! Pour préserver la surprise que vous aurez sans doute en voyant ses quatre skate boards, je ne livre qu’un détail de l’un d’eux, en mosaïque. Au centre on dirait vraiment du goudron, je me demande si c’est bien ce qu’il a utilisé ? L’artiste souhaitant garder son anonymat et étant très discret, je ne pense pas avoir un jour l’opportunité de lui poser la question … N’hésitez pas à relire mon article sur Nuart Aberdeen, où il avait participé au festival.
Sans doute l’artiste le plus connu ici, c’est Kalouf et ses deux flamants roses, peints sur les quatre planches assemblées horizontalement, avec le titre « Flamingo ». Fidèle à son sujet animalier, l’artiste signe ici encore une oeuvre parfaitement maîtrisée.
J’ai volontairement omis de montrer les autres artistes, pour préserver la surprise et la découverte, voici l’affiche complète des invités :
… Agrume • Babs • Lucas Beaufort • Big Ben • Cart1 • Dodo Ose • Don Mateo • Ememem • Etus • Kalouf • Parvati • Poter • Spirale • Tang • Y?Not
Un livre de 240 pages a été édité par The Daily Board pour l’occasion, « Spraying Board – Quand le street art rencontre le skate » , qu’on peut acheter sur place ou commander dès maintenant (prix : 39 €). Il permet de se replonger dans l’exposition, à travers des photographies et des portraits de chaque artiste, pour mieux comprendre le message qu’ils ont voulu transmettre à travers ces skateboards.
A découvrir sur place aussi, une sélection de la friperie Ciguë, qui occupe un local dans le même immeuble que celui où est installé désormais Superposition.
Et comme l’an dernier, il est possible d’acheter tous les skates exposés ! Renseignez-vous auprès d’un membre de Superposition pour les tarifs.
SPRAYING BOARD #2
du 3 juin au 10 juillet 2021
Tour Superposition – 113 Boulevard Vivier-Merle – 69003 Lyon
(ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 20 h) – tarif 3 € (adhésion à l’association)
Attention il faut réserver son entrée ici ⇒ https://www.helloasso.com/associations/superposition/evenements/spraying-board-billetterie
4 réponses sur « Spraying Board #2 »
Super expo, c’est vrai que ces oiseaux sont canon !
Encore une belle collection avec des styles différents, et c’est réjouissant de pouvoir remettre les pieds dans une galerie !
Une expo bien sympa ! D’accord avec toi sur les oiseaux de Parvati !
ah ah tu les aimes aussi ? Celles de Ememem sont très fun je trouve !