Festival Peinture Fraîche 2 à Lyon

** BREAKING NEWS ** EXPO PROLONGÉE JUSQU’AU DIMANCHE 1er NOVEMBRE **

On peut dire que la Covid-19 nous a donné des sueurs froides quand à la tenue d’un évènement qui est déjà l’un des favoris des lyonnais : le festival Peinture Fraîche ! Mais comme on a croisé très très fort les doigts (et les orteils) cette manifestation peut avoir lieu à la Halle Debourg, comme l’an dernier. C’est un soulagement pour tous les fans de street art dont vous faites sûrement partie si vous lisez ce blog.

Le « line up » ou « affiche » a été maintenu par rapport à ce qui était prévu au mois de mai, seuls quelques artistes ont dû renoncer : le duo de graffeurs français venant de Montréal 123Klan n’a pu venir à Lyon (en raison de la quarantaine imposée à leur retour) ; dommage aussi pour Aches qui devait prendre un avion depuis Dublin en Irlande, et enfin Bakeroner, qui devait animer un atelier sur la calligraphie et le lettrage (la situation politique en Turquie était trop sensible) mais il a créé des brushes pour un logiciel de dessin virtuel. Je suis ravie en tous cas de vous présenter cet évènement de dingue, 18 jours de festivités et une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux.

Cependant en raison du contexte sanitaire, les soirées avec DJ sont annulées, mais l’offre bar et restauration est maintenue … à condition de rester assis.

Même si Théo Haggai est maintenant installé à Paris, on a toujours plaisir à revoir ses oeuvres superbes à Lyon. Situé au-dessus de la porte d’entrée, ce grand mandala veille sur nous …

theo haggai peinture fraiche festival

J’avais vu Ben Eine au travail à Aberdeen lors de ma visite pour le festival NuArt, contente de le revoir ici avec ses jolies lettres … « In a world of likes, just be nice » …. il a tout dit ! Ses lettres ressortent tout particulièrement sur ce fond noir, on dirait qu’elles sont en relief.

ben eine festival peinture fraiche lyon

Très actif à Lyon, Brusk a peint une très jolie fresque qui met en scène guignol … mais c’est un peu gore, surtout si on le regarde sur son smartphone en version animée … pauvre gendarme dans une mare de sang !

peinture fraiche brusk

J’étais contente de voir une oeuvre (très gourmande) de Bouda, c’est une artiste que j’aime beaucoup et que j’avais pu voir au Fort Superposition . Au dessus, trois portraits (vous reconnaîtrez sans peine les dirigeants) de By Dav, dont vous croiserez les oeuvres sur les pentes de la Croix-Rousse … et dans la halle Debourg également, amusez-vous à les trouver 😉

peinture fraiche festival bouda

De gauche à droite Cart1 (le directeur artistique et curateur du festival), El Pez (artiste barcelonais qui a une superbe fresque à Roche-la-Molière ) et enfin Alber de Bordeaux, vu par exemple au village Azureva de Hauteville-sur-Mer). Ne manquez pas les animations sur les deux fresques de droite. Si vous êtes fan de ce dernier, sachez qu’un livre vient de sortir, retraçant ses dix années de graffiti, intitulé « Sous les années, la ville », au prix de 29 €. Pour l’acheter, clic-clic ici : https://www.store-galerie-barthelemy-bouscayrol.com/product/alber-sous-les-annees-la-ville Merci à la galerie d’art Barthelemy Bouscayrol pour cet ouvrage !

peinture fraiche festival alber

Beaucoup de monde s’arrête devant le tableau réalisé par Aheneah ! Comme ses compatriotes portugais Vhils ou BordaloII, elle fait preuve d’une grande créativité (car oui, c’est une femme, je précise). Cette oeuvre est réalisée sur une planche en bois, où des centaines de clous permettent de relier 5000 morceaux de laine ! Excellente tricoteuse et couturière, à seulement 22 ans, je pense qu’elle a une très belle carrière devant elle …. La deuxième photo vous montre de plus près, en détail, la technique et le travail réalisé (elle utilise un logiciel pour adapter ses motifs au format voulu).

aheneah peinture fraiche festival lyon

peinture fraiche festival lyon

J’ai été également bluffée par cette très grande fresque (à la place de celle d’Alex Face si vous êtes venu l’an dernier) peinte par Adam K. Fujita, qui a pu venir de New York. De loin on dirait vraiment un dessin fait de néons … mais il n’en est rien ! Grâce à un gros travail en amont sur les ombres, les lumières, les couleurs, il nous dupe complètement et ce n’est que lorsqu’on se rapproche qu’on découvre la « supercherie ». Bravo l’artiste, pour un wall pas très politiquement correct ! Kiss my ass, Mr Trump !

peinture fraiche adam k fujita

Revenons un peu aux artistes locaux, avec Erell (vu à l’hôtel Renaissance République à Paris) … certes originaire d’Avignon, il est installé à Lyon maintenant. Ses particules sont ici peintes en or, sur un fond bleu changeant, d’un ton moyen à foncé.

erell lyon peinture fraiche

Si vous avez vu mes stories récentes filmées à Clermont-Ferrand, vous avez sans doute vu quelques oeuvres de Lasco . Mais pas besoin d’aller si loin, il peint souvent sur les pentes de la Croix-Rousse !

lasco peinture fraiche festival lyon

La réalité augmentée

Cet aspect déjà présent à la première édition a été renforcé et c’est muni de votre smartphone et de l’application Peinture Fraîche que je vous conseille de faire la visite, qui prendra une double facette, l’oeuvre à l’oeil nu, et la seconde avec votre appareil. De plus il vous permettra d’accéder par exemple aux biographies des artistes, une explication de l’oeuvre, et à l’identité de l’animateur vidéo. J’avais déjà testé ça sur les autocollants des Francs Colleurs (voir mon article et ma vidéo) avec l’appli Radar. Bravo à tous les motion designers et à l’agence locale Hyperfiction, basée à Annecy, pour ce travail de dingue ! Contrairement à ce que j’ai lu sur un autre site, non, toutes les fresques présentes ne bénéficient pas de cette fonctionnalité, mais quelques unes tout de même, et on ne boude pas son plaisir !

Alors oui, utilisez cette appli (gratuite) car les dessins sont vraiment génialement mis en valeur et c’est une deuxième lecture que l’on a grâce à ça ! On avait eu un aperçu l’an dernier, mais là c’est passé au niveau au-dessus, c’est clair ! (ça marche mieux avec un Androïd, je dis ça, je dis rien …) . Télécharger l’appli concoctée par Hyperfiction ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.hyperfiction.peinturefraiche2020

Si vous avez oublié votre smartphone, pas de souci, vous pourrez en louer un sur place. Pour vous rendre mieux compte de l’effet, regardez le film que j’ai réalisé, il se trouve au bas de l’article, c’est la fresque de The Blind qui illustre cela.

peinture fraiche festival lyon

La restauration

Cette année encore ce sont « Les Dames de la Cantine » qui vont satisfaire nos palais exigeants … mioum mioum ! Côté bière c’est Ninkasi qui est le partenaire du festival, avec une « bière officielle » qui s’appelle « Hell of a saison« , aux notes de céréales et de banane, avec une étiquette dessinée par la talentueuse Bouda. Elle est disponible à la pression au bar, ou en bouteille à la boutique.

lyon peinture fraiche festival street art

les dames de la cantine lyon

L’Art Show

Comme l’an dernier, des oeuvres des artistes présents au festival sont proposés à la vente. On passe de container en container pour voir et peut-être acquérir une pièce unique ! Certes les prix peuvent paraître élevés, mais certains artistes sont un peu connus et je n’ai jamais vu d’art bon marché produit en petite quantité … Si on cherche un article à 10 euros fait en Chine en série, autant aller chez Maisons du Monde ou autres …. (à bon entendeur salut).

lyon peinture fraiche festival

Par exemple, ci-dessous, une oeuvre de Mani , artiste lyonnais qui était présent au One Shot – Urban Art Session à Confluence ; il travaille beaucoup avec le papier et l’encre de Chine, ou même au stylo bille.

lyon peinture fraiche mani

Les ateliers et démos

Ils ont été hélas réduits mais vous pouvez venir faire graver votre planche de skate par Osru lui-même, ou acheter des sérigraphies numérotées et signées à des prix vraiment abordables.

peinture fraiche festival street art

lyon peinture fraiche festival

peinture fraiche festival lyon

Vous pourrez essayer le light spray, qui vous permet de faire des graffiti vidéo projetés :

festival peinture fraiche light spray

Autre activité sympa à faire, le water light graffiti. Sur ce mur composé de milliers de LED, on passe une éponge mouillée et le contact génère de la lumière. On peut écrire, dessiner … sans altérer le support ; votre création disparaît lorsque la surface sèche.

water light graffiti lyon peinture fraiche

Je m’y suis moi-même essayée, avec une éponge mouillée j’ai écrit le mot « Paint » (merci pour la photo à Fabien Happy Curio , avec qui j’ai eu le plaisir de découvrir ce festival).

peinture fraiche lyon festival street art

Il y a également un container occupé par la librairie « Le livre en pente » avec une énorme sélection d’ouvrages street art ! Vous y trouverez également les capsules d’artiste, ces coffrets trimestriels dédiés à un graffeur, concoctés par Diana Portela – le dernier est consacré à Kalouf.

lyon le livre en pente librairie

Les résonances

Citons parmi les partenaires Abstract Shutters, dont les rideaux de fer baissés charment nos yeux …. de manière totalement virtuelle, mais aussi de façon réelle dans la rue Longue, ancien fief de la galerie Superposition (voir le compte instagram ici : https://www.instagram.com/abstract_shutters/ Une expo était prévue au 17 rue Sainte-Catherine chez Soffa mais cela a été annulé.

J’ai pris le temps d’aller voir, au 51 boulevard des Etats-Unis, la nouvelle fresque peinte par Brusk, en partenariat avec Handicap International dans le cadre de la campagne « Monument au civil inconnu », pour la lutte contre les bombardements de civils dans le monde.

brusk handicap international

Une fresque sur le port d’Occident au 12 quai Maréchal Joffre, est visible depuis quelques jours, par le duo de Wand Studio et Bastien Bürcher en collaboration avec Maison.g.

lyon burcher peinture fraiche port occident lyon

lyon bastien bürcher peinture lyon

wand studio lyon bastien bürcher port occident

Enfin, je suis allée voir la fantastique fresque que Bur a peint sur la façade du restaurant La Gamelle & Karavel – 29 Cours Vitton (angle rue Camille) … elle est très sympa, c’est un clin d’oeil au quartier où elle se trouve, le quartier Montchat ! On y retrouve ce gros chat bleu, ainsi que Sylvestre, Hello Kitty, Félix le chat , et … je ne sais plus le nom du chat rayé rose, vous m’aidez ?

bur artiste lyon montchat street art

En conclusion voici un petit film tourné sur place …

Envie d’épingler cet article sur Pinterest ? clic clic sur l’une des photos ci-dessous !

Et n’oubliez pas, cette année, passage de la billetterie avec des créneaux pour cette édition, pour une expérience de visite plus détendue, et un respect des mesures sanitaires !

FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE 2
Du 2 au 25 octobre 1er novembre 2020
Les mercredis, jeudis et dimanches : 10h à 20h
Les vendredis et samedis : 10h à 23h
Fermé les lundis et mardis
Halle Debourg (métro B : Debourg – Tram T1 arrêt ENS Lyon)
Entrée : enfants gratuit / adultes : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
Toutes les infos et la programmation ici
https://www.peinturefraichefestival.fr

13 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 6
  5. 8
  6. 10
  7. 12
  8. 13

    Wow! les photos sont superbes. De l’art pur. Tout est tellement beaux et lumineux avec des couleurs chatoyantes. Il ne manque plus que des fumigènes, quelques feux d’artifice et cela aurait été encore plus à couper le souffler.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.