Azureva Hauteville-sur-Mer, village street art

Si vous avez suivi mes récentes stories instagram, vous avez sans doute vu que j’étais partie en Normandie quelques jours. Mon séjour a débuté dans la Manche, à Hauteville-sur-Mer, dans le village de vacances Azureva. La marque avait repéré mon attrait pour le street art et m’a conviée à découvrir cet endroit hors du commun, thématisé et transformé autour de l’art et des couleurs.

Situé près d’une longue plage de sable fin, proche du Mont Saint-Michel et de Granville, c’est une base idéale pour rayonner dans le département ou même la région.

Le village est organisé en différents bungalows, disséminés sur un grand terrain avec beaucoup d’arbres. Sur place une équipe s’active pour vous proposer des activités variées, qu’elles soient culturelles ou plus cérébrales, il y a aussi quelques excursions touristiques suggérées.

Mais revenons à ce village hors normes ! C’est sur une idée de Jean Pochoy, Directeur Général du groupe, que cette opération a vu le jour, sur l’idée de base d’associer des artistes à une résidence, pour permettre aux clients (mais pas que !) de découvrir cet art urbain ailleurs que dans une ville.

Ainsi au printemps 2018, en partenariat avec l’association le M.U.R. (que vous connaissez peut-être pour son action sur le mur Oberkampf  à Paris), et sous le parrainage de Speedy Graphito, pionnier de la discipline en France, dès les années 80), la couleur est entrée ici à Hauteville-sur-Mer, sur les grandes thématiques (pas toujours respectées) de la joie, du partage et de la découverte.

Des fresques joyeuses, fédératrices, qui ne laisseront personne indifférent, une galerie à ciel ouvert, prétexte à échange d’émotions, de commentaires.

Avant de commencer la visite, je tiens à souligner que l’ensemble a été réalisé dans un temps record : les trente artistes retenus (régionaux, nationaux et internationaux) ont peint les 75 façades (au total 1500 m²) (ou plutôt pignons puisque ce sont les côté des bungalows dont il s’agit) en seulement trois jours ! Chaque artiste a touché un petit cachet et Azureva a fourni les bombes de peinture.

Commençons par le parrain, que je viens de nommer …. il a peint sur le bâtiment réservé à l’accueil des vacanciers, représentant une Normandie sublimée, une fresque qui fait référence à de nombreux artistes iconiques, comme Hokusai et sa vague, la baigneuse de Matisse, une vache portant l’étoile révolutionnaire de Che Guevara sur le front, la pomme d’Apple, la banane de Warhol, un des petits bonhommes de Keith Haring

speedy graphito hauteville azureva

Chanoir lui donne la réplique, un peu plus loin, avec une fresque non moins colorée. Il a créé le collectif 80 et peint toujours des chats dans un style naïf et optimiste. Ce franco-colombien est surtout actif à Paris, mais on peut voir un rideau de fer dessiné par lui dans les Halles Paul Bocuse à Lyon. Il a représenté ici une équipe de basket qui a l’air de venir du Minnesota, je ne sais pas trop pourquoi !

chanoir azureva hauteville sur mer

Jo Di Bona est un artiste qui commence à avoir un franc succès, et ce n’est pas surprenant. Sa technique originale, mêlant collage et peinture, fait mouche à chaque fois, pour des portraits d’inconnus ou de célébrités. Rappelez-vous, j’avais vu une cabine du bassin d’hiver de la piscine Molitor peinte par lui, représentant Brigitte Bardot. L’utilisation du papier dans ses oeuvres les rend hélas fragiles et éphémères en raison des intempéries. Profondément imprégné de la culture pop art, on le surnomme même le « fauviste des temps modernes » … qu’en pensez-vous ?

jo di bona street art azureva normandie

Les petits personnages amusants de KZAM sont irrésistibles … ici une abeille à bord d’une bouée en forme de flamant rose … elle en perd même sa casquette ! Juste à côté il a peint un autre mur avec BabyK.

Le jaune des ballons rappelle le petit bedou de l’insecte 🙂

azureva kzam street art

Ne quittons pas le sujet animalier :c ette superbe panthère allongée sur un tronc d’arbre fait écho au tigre placé sur le bungalow voisin … Une belle réalisation de MOSKO (aka Gérard Laux qui puise son inspiration dans ses voyages). Avec Michel Allemand, son ami d’enfance, ils aiment étaler les animaux de la savane sur les murs de Paris entre autres …

mosko street art normandie

Les artistes locaux ou du grand Ouest

Je crois que même à Lyon on peut voir les quetzalcóatl (surnommé le « Quetz ») de Oré, ce serpent à plumes qu’il a découvert lors d’un voyage au Mexique. Habituellement peints sur des carrés de bois, il s’affiche ici en peinture sur le béton, avec de petits détails qui nous rappellent qu’on est en Normandie (notez la toute petite mouette de Gaston Lagaffe). Oré vit et peint surtout dans la ville de Caen (Calvados), j’ai vu pas mal de ses oeuvres là-bas lors de mon passage express, ainsi que celles du Diamantaire.

oré caen azureva normandie

Après un apprentissage académique du dessin (ça se voit) Dhoa a été influencé par le tag et le graffiti, qui apportent une touche particulière à ses oeuvres. J’aime particulièrement ce lion, si réaliste ! Je l’ai classé dans les « régionaux », car il a quitté la Picardie en 2012 pour s’installer à Rouen. Ses influences sont très variées puisqu’elles viennent de Picasso, Turner ou Dali.

Hauteville sur mer village Azureva Dhoa

BAULT est originaire du sud ouest, inspiré par les brésiliens Os Gemeos (fresque vue à Berlin ) qui a étudié à l’école des Beaux Arts d’Avignon. Ce drôle de chat un peu effrayant, à plusieurs pattes, semble observer les passants qui rejoignent leur logement … Allez jeter un coup d’oeil à son album Tumblr, vous découvrirez plein d’autres créatures fantastiques, sorties de son imagination …

Bault street art azureva normandie

Restons dans le sud-ouest, et la belle ville de Bordeaux : Alber est un de mes artistes favoris depuis fort longtemps (oui bon il est né à Tourcoing et alors ?). Voici l’un des murs peints ici, près du mini-golf.

Il peint toujours illégalement dans la rue, et si vous allez à Darwin (l’ancienne caserne) vous aurez de grandes chances de voir ses oeuvres … avec six couleurs seulement il arrive à faire des merveilles, j’adore ses portraits.

alber street art azureva hauteville

J’ai beaucoup aimé ce tryptique de Dino Voodo (encore un artiste que j’ai découvert à Hauteville-sur-Mer, comme quoi cela valait le déplacement !) … Ce petit cosmonaute évolue autour de ce qui ressemble à un gemme rose, sur un fond gris … C’est très simple et épuré, le mariage de ces couleurs fonctionne très bien, big up à ce muraliste rennais, qui est également illustrateur. On retrouve dans son travail des influences des mouvements d’avant-garde comme le Bauhaus, le dadaïsme, le cubisme, mais il y mêle aussi parfois comme ici des allusions à la science-fiction des années 80 (parfois aussi au skate boarding). Il utilise aussi bien la peinture acrylique que la bombe.

dino voodoo azureva hauteville sur mer

ASTRO à gauche (mêlant calligraphie et trompe-l’oeil) et l’OUTSIDER à droite. Ce dernier est né en Bretagne, où il a suivi une formation d’ébéniste, puis l’école Boulle à Paris ; on lui réclame des oeuvres dans la capitale, et il vit désormais de son art. Installé dans le Finistère, il aime peindre sur bois, mais pas sur toile, un mélange de jeu typographique autour de son pseudo, mais en y regardant bien il n’y a pas que des lettres … on y distingue des maisons, et d’autres éléments qu’il est amusant de découvrir.

street art azureva normandie

Venus d’ailleurs

Je ne connaissais pas cet espagnol, Astro Naut ! Il utilise des couleurs très vives mêlées au noir, et en s’approchant on peut voir la finesse du trait tracé au pinceau …  (le fond étant réalisé au rouleau) Ses personnages ont des allures d’astronautes, plein de fantaisie

astro naut street art azureva

Complètement différent des autres dessins vus précédemment, voici un mur peint par Andrea Ravo Mattoni , qui vient d’Italie. La scène est une copie d’un tableau qui se trouve au Louvre « les musiciens et les buveurs » de Valentin de Boulogne et qui date de 1625 environ. Il est un des rares artistes autorisés à faire des copies des toiles présentes dans le célèbre musée parisien.

Andrea Ravo Mattoni street art azureva

Hazul était présent lors de notre première manifestation de street art grande envergure à Lyon, n’hésitez pas à lire mon article sur le festival Peinture Fraîche. J’aime le mariage des tons qu’il utilise, mêlant le bleu à du beige, chocolat, et aussi du blanc. Il arrive à créer des ombres qui donne un relief à son dessin ! Originaire de Porto au Portugal, on aimerait le voir oeuvrer davantage en France !

hazul street art azureva normandie

Venant également du Portugal – Mr DHEO, qui peint souvent des personnes de sa famille. Le portrait de ses neveux souriants s’étale sur le bâtiment Azureva qui abrite le bar. C’est une anamorphose car il faut être placé au bon endroit pour que les doigts de la main, à droite, s’alignent bien (car il y a un passage incliné qui sépare les deux parties du dessin). (vous voyez qu’à gauche le photographe a mal aligné car le bord du pull n’est pas raccord, ah la la !!!). Complètement autodidacte, chose qu’il assume complètement, il peint depuis l’âge de 15 ans, et a progressé petit à petit, accumulant désormais 40 pays traversés, où il a pu laisser une fresque …

mr dheo street art azureva

J’espère vous avoir donné envie de passer vos congés dans ce joli village de vacances de Normandie … la plage est à deux pas, et l’environnement est vraiment calme. Si vous voulez voir quoi faire dans la région, vous pouvez toujours visionner mes stories en une sur la bulle verte « Normandie » (compte @argone69). Je vous invite par ailleurs à découvrir d’autres villages de vacances Azureva à thème : Moyen-Âge, zénitude, spectacles, danse, sport …. vous trouverez sûrement celui qui vous ressemble, pour des congés en famille ou entre amis.

Un grand merci à Azureva Vacances pour cette invitation et à toute l’équipe du village de Hauteville-sur-Mer pour leur accueil et la visite guidée !

* INVITATION *

AZUREVA-VACANCES
Site Web : https://www.azureva-vacances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.