Dundee gourmande

Enfin, le voilà, mon guide gourmand de Dundee !  Je vous livre ici une grande variété d’adresses, du petit coffee shop au restaurant gastronomique …. J’espère que vous n’avez pas manqué mon article précédents sur les musées de Dundee .

Justement, dans cette première publication, je vous parlais du DCA, le Dundee Contemporary Arts (museum) ; ce lieu très convivial abrite également le Jute Cafe and Bar, où j’ai pu dîner. (c’est également ouvert pour le déjeuner)

La salle est assez grande, avec un immense bar. On y retrouve des bières locales, comme celle que j’ai choisie, une Tempest Long White Cloud ABV à 5,6% d’alcool, assez légère donc.

Dundee DCA Jute café

Je mange peu de viande, mais quand elle est locale, ça ne se refuse pas … ici de l’agneau très goûteux, rôti au miel, avec des carottes sautées dans le jus d’érable, des navets, et des lentilles du Puy.

dundee jute cafe ecosse

En dessert j’ai choisi cette tartelette au chocolat, au rayon de miel, accompagnée d’une glace à la clotted cream. Quelques plats végétariens sont à la carte, comme ce plat aux champignons sauvages, artichaut et aubergine rôtie, avec une crème au parmesan et des chips de polenta.

DCA jute cafe

JUTE CAFÉ BAR (dans le DCA)- 152 Nethergate

Pffffiouuuu j’ai eu du mal à finir mon plat chez Simpson’s … non parce que c’était mauvais, mais c’était vraiment très copieux ! Dans ce solide poêlon en fonte (un « skillet« ) : un effiloché de côte de boeuf délicieux, avec des pommes de terre écrasées, des herbes fraîches et des épices, un oeuf bio de Dundee. Sur le côté il s’agit de gingembre et de curcuma façon choucroute. (sauerkraut).

J’ai choisi de boire un jus frais plein de vitamines : nommé « Alkalizer », on y trouve poire, pomme, céleri, concombre et pousses de germe de blé. A la carte aussi : le Buddha Bowl pour les végétariens, ou le BMBLT (un roulé au bacon et aux tomates).

Simpsons food Dundee cafe

Dundee restaurant Simpsons

SIMPSONS – 27 Exchange street

Passons à un autre café où l’on peut se régaler aussi : Pacamara . Je n’ai pas testé leurs plats salés, mais je peux vous dire que le gâteau moelleux nappé de marmelade à l’orange (une spécialité de Dundee) était orgasmique ! C’est un bon spot pour prendre un bon petit-déjeuner aussi.

pacamara Food & drink cafe

Dundee pacamara cafe

Dundee cafe pacamara breakfast

PACAMARA CAFÉ – 302 Perth road

Prendre un thé et des pâtisseries, un hobby classique en Grande-Bretagne … Dundee n’échappe pas à la règle, et j’ai fait une pause à The Palais, dans le centre ville, pas très loin de mon hôtel. La déco est assez girly, avec des menus rose , mais aussi très axée sur Dundee, ce que j’apprécie beaucoup. De nombreuses petites photos ou une couverture du Comics « The Beano » nous rappelle l’ADN de la ville … Une inspiration également des années 50 et 60, d’ailleurs le nom « The Palais » vient d’un ancien dancing de Dundee, où se déroulaient aussi quelques concerts. Tous les grands groupes « pop » des années 60 s’y sont produit (le lieu a brûlé en 1980 et n’a jamais rouvert).

salon de thé Dundee Palais

Dundee The Palais Ecosse thé

J’ai opté pour un thé Earl Grey avec un nuage de lait, mais le choix était difficile pour le gâteau …. j’ai craqué pour le carrot cake qui était très bon, pas trop sucré. J’ai demandé s’ils avaient du Dundee cake (spécialité un peu comme le Christmas cake mais pas tout à fait car il y a de la marmelade d’orange) mais il n’y en avait pas hélas. La vaisselle est délicieusement rétro et sûrement vintage ….

On peut aussi y déguster une petite restauration salée : soupes, snacks, à des prix raisonnables.

Dundee The Palais thé

Mon carrot cake était excellent …. seul bémol, le salon de thé ferme à 16 heures …. assez incroyable quand pour moi l’afternoon tea se prend vers 17 heures !

THE PALAIS – 11 Union street

Un peu à l’extérieur de la ville, le restaurant Bridgeview station porte bien son nom car il se trouve juste devant le Tay bridge ; il reprend l’architecture de la gare Magdalen Green, qui se trouvait ici.

A la carte des entrées, le traditionnel fish cake, réalisé avec du cabillaud, des pommes de terre et quelques herbes. Pas de saumon d’élevage ici, le chef Rory Lovie tient à travailler avec des produits de saison, qui viennent des environs. Il a remporté plusieurs récompenses lors de concours de cuisine.

La salle est très lumineuse, en fait ce ne sont que baies vitrées partout. En été on peut manger dehors, avec une superbe vue sur le pont.

Bridgeview restaurant Dundee

J’ai opté pour du filet de plie qui vient de Peterhead , dans l’Aberdeenshire, pas très loin. Le délicieux gâteau à la betterave n’a pas traîné longtemps dans mon assiette ; autres suggestions : le sticky toffee pudding ou le brownie au chocolat noir et aux cacahouètes.

restaurant Bridgeview Ecosse Dundee

Les prix de ce restaurant sont encore très raisonnables ; j’espère qu’ils le resteront même après l’extension actuellement en cours, augmentant le nombre de couverts du Bridgeview. (£20 pour deux plats, £25 pour trois plats)

BRIDGEVIEW STATION restaurant – Riverside drive

C’est à Broughty Ferry, cette ville très voisine de Dundee, dont la plage attire de nombreux visiteurs, que j’ai poussé la porte de cette jolie maison, le long des dunes. Tayberry est une belle adresse un peu à l’écart de l’agitation de la station balnéaire,

broughty ferry tayberry

C’est là que le chef Adam Newth s’est installé fin 2015, avec deux salles, au rez-de-chaussée et à l’étage. C’est un cadre très intime et lumineux, et j’ai trouvé le service très attentionné sans être guindé. Natif de Arbroath, pas très loin, et une formation culinaire qui lui a permis d’exercer ses talents dans plusieurs restaurants du pays, il est revenu dans sa région et propose une cuisine classique mais pas vieillotte, avec comme dans tous les restaurants où je suis allée, une attention à utiliser des ingrédients locaux et de saison.

C’est également un chef ambitieux puisqu’il a repris début 2019 un restaurant du centre de Dundee, où il avait fait ses premières armes, le Castlehill.

Après une mise en bouche (oignon et houmous de tomate, avec pain au sésame), j’ai dégusté mon cheesecake de fromage de chèvre fouetté, surmonté de gelée à la betterave, avocat, asperge et noix … une entrée très photogénique.

Broughty Ferry Tayberry restaurant

Une petite pause servie dans une tasse, c’est une mousse d’ail des ours avec un espuma à l’huile de truffe. J’ai continué avec du boeuf de Black Isla servi avec des carottes cuites au foin, pommes de terre à la crème, et épinards au beurre. Black Isla est une péninsule qui se trouve dans les Highlands, où on élève aussi le boeuf de race Angus.

restaurant the Tayberry dundee

Pour le dessert, et après un sorbet en guise de trou normand, j’ai choisi le millefeuille composé de ganache au chocolat praliné, quelques noisettes, des cubes de brownie au chocolat et surmonté d’une quenelle de crème glacée au café. Un déjeuner excellent du début à la fin, une belle table gastronomique !

TAYBERRY – 594 Brook street – Broughty Ferry

AVERY & Co se trouve à l’écart de toute agitation mais c’est une adresse qui vaut le détour : dans une grande pièce très claire, on s’installe confortablement sans être entassés les uns sur les autres, pour déguster un menu vegan ou carnivore (très bons burgers maison). J’ai opté pour un « smokie risotto » au haddock de Arbroath (port entre Dundee et Aberdeen) fait avec du riz arborio, surmonté d’un oeuf bio poché.

Avery and Co restaurant Dundee

J’avais déjà goûté une bière de la brasserie locale 71 lors de l’inauguration de l’expo Video Games au V&A, j’ai réitéré avec cette fois-ci la « breakfast toast« , au goût très original, élaborée avec sept malts différents, des grains de vanille, et même un peu de grains de café.

restaurant Avery & co Dundee

AVERY & CO – 34 South Tay street

Voici un endroit très atypique ! Un endroit très, très secret et difficile à repérer tant l’entrée est discrète, voire inexistante. Je suis même passée devant trois fois sans la trouver, dans cette toute petite ruelle pavée, l’une des plus anciennes de la ville.

Ce bar clandestin se trouve au sous-sol d’un ancien grand magasin sur Couttie’s Wynd, fermé depuis de nombreuses années, dont il a repris le nom. Je vous recommande vraiment cette adresse, les mixologistes sont très sympa, l’ambiance n’est pas guindée du tout, et bien sûr les cocktails sont vraiment très réussis. Aventurez-vous un peu dans l’escalier pour voir l’ascenseur d’origine, habillé de bois, la rampe en fer forgé élégante … on aimerait faire un saut dans le passé et voir à quoi ressemblait le lieu à l’époque !

Dundee speakeasy bar Draffens

Plafonds bas, tapis au sol, éclairage chiche mais chaleureux, les murs laissent apparaître la pierre derrière le bar, et sont habillés de bois sombre ailleurs.

Mon cocktail ? « Honeycomb bees knees » : Gin house honeycomb liquor and charred lemon juice. On m’a chuchoté dans l’oreillette qu’il y avait un bon choix de rhums, si vous aimez ça ! Tous les cocktails sont au même prix : £8 . Je vous recommande ce speakeasy et vous m’en direz des nouvelles.

dundee cocktail speakeasy bar Draffens

 

DRAFFENSCouttie’s Wynd

J’aime bien rapporter du thé dans ma valise quand je voyage … cette boutique ne pouvait pas mieux tomber ! La famille Alan vend des dizaines de variétés de thés et de cafés depuis 1868. Toute petite et délicieusement rétro, la petite échoppe aux murs lambrissés qui embaume la fève fraîchement torréfiée propose un grand choix de thés en vrac (en tout une quarantaine). Je me suis laissée tenter par le thé au chocolat, l’infusion à la fraise et au kiwi, et un petit Earl grey très classique. Les prix sont raisonnables et le minimum d’achat est de 100 grammes pour la plupart.

Braithwaite marchand thé café Dundee

J.A. BRAITHWAITE Ltd – 6 Castle street

Alors, est-ce que certaines de ses adresses vous donnent l’eau à la bouche ? Je l’espère ! Comme vous le voyez il y en a pour tous les budgets, et il y a pas mal de choix en établissements qui proposent des plats bio et avec des produits locaux.

Ce voyage en Ecosse est le fruit d’une collaboration avec Visit Britain France. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

DUNDEE, ONE CITY MANY DISCOVERIES
Site Web : https://www.dundee.com

VISIT BRITAIN FRANCE
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr

3 commentaires

  1. 1
  2. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.