Colors Festival

C’est dans un coquet immeuble en future restauration, dans le 11ème arrondissement de Paris, mis à disposition gratuitement par Novaxia, une entreprise d’investissement dans le recyclage urbain, que se déroule un superbe évènement street art actuellement. Sur environ 600 m², c’est une explosion de couleurs et du talent à tous les étages, d’où le nom : COLORS FESTIVAL .

Même si je connaissais la plupart des artistes présents, cela m’a permis d’en découvrir d’autres, comme Ensemble Réel ou encore la talentueuse Poulain, vue également au Spot13.

Merci à COMBO Culture Kidnapper, qui a monté cette exposition avec ses amis artistes … des visites guidées sont proposées aussi, et des performances live ont lieu les week-ends. Dommage pour moi de ne pas avoir pu les voir, mais j’ai préféré venir en semaine pour qu’il y ait moins de monde.

immeuble avenue republique paris colors

Le premier niveau est plutôt dans les tons de rose, tandis que le deuxième est d’un jaune lumineux. Sur le même concept, je vous avais montré l’hôtel128 de Street Art City , dont presque toutes les chambres ont été investies par des street artistes.

Dès l’entrée, on tombe face à face avec cette superbe créature aux cheveux roses, accompagnée d’un flamant (rose bien entendu). C’est une peinture superbe de la russe Anna Conda, qui avait recouvert l’un des pignons du collège de Morlaix pour le MX29.

anna conda colors festival paris

Dans le couloir aussi, les oeuvres se succèdent … on peut voir par exemple un desssin de Mouarf TheMouarf à droite  (spray sur bois). Là-aussi, voici une belle découverte de cet homme multi-casquettes, directeur de Notorious Brand (avec Alessandra) qui met en relation des artistes à des organisateurs d’évènements street art (notamment le désormais célèbre « Underground Effect » à La Défense, ou encore Gravity).

street art colors festival

Un des premiers à avoir choisi sa pièce sur place est Ensemble Réel , un duo d’artistes pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur. Les deux frères, l’un peintre, l’autre pochoiriste, ils posent leurs œuvres dans Paris et ailleurs, sur les thématiques de la liberté, de la mélancolie, de la féminité … Retrouvez-les aussi sur leur compte instagram : https://www.instagram.com/ensemblereel/

Tout comme Anna Conda, vous les retrouverez aussi au Spot13, la galerie d’art qui buzze actuellement, dans le XIIIe.

ensemble reel street art paris

Une maman rhinocéros et son petit nous observent descendre les escaliers entre le niveau jaune et le niveau rose, et c’est Crey132 qui l’a peint avec une grande maîtrise. J’avais déjà été bluffée par ce qu’il avait fait en 2017 pour Rehab2, au sein de la cité universitaire des arts & métiers, avant sa rénovation.

crey132 colors festival paris

Je ne veux pas vous gâcher la surprise, alors je vous propose de passer à l’étage supérieur … jaune !

Kaldea (Kaldea Nakajima) a utilisé la grande pièce mise à sa disposition pour planter un décor sur le thème du miel ! Vous vous rappelez peut-être sa fresque dans les tons de bleu (mais avec un peu de jaune aussi) peinte pour ZooArt Show XXL à Lyon, intitulé « China Blue). Elle est également présente à Street Art City de Lurcy-Lévis, ou a participé au festival Ourcq Living Colors. On se serait bien installé dans les fauteuils confortables pour prendre le thé en compagnie de cette jolie demoiselle et ces abeilles …

kaldea paris colors festival miel

Le style de Johann Moyoshi est très reconnaissable et me fait penser à des explosions de couleurs vives. Cet autodidacte touche à tout souligne de ses traits noirs ondoyants des formes où l’on distingue parfois plumage, écailles ou même un oeil.

Vous avez peut-être déjà croisé son art sur des armoires électriques ou fibre en région parisienne.

Moyoshi street art

Dans une pièce où ont été déposées ou suspendues de nombreuses plantes vertes, une collaboration entre Codex Urbanus et Ardif s’offre à nos yeux. Je suis toujours un peu frustrée de découvrir un peu tard les dessins et collages de ces deux artistes, déjà déchirés ou abîmés par la pluie … ici, les créatures sont bien à l’abri des éléments et posés sur un fond jaune vif qui les met en valeur.

paris colors festival ardif

codex urbanus street art colors

Licea est elle aussi présente au Spot13 ! Ici comme pour d’autres pièces, je vous conseille vraiment de prendre avec vous un smartphone ou un appareil photo avec une fonction ou objectif grand angle ; en effet l’espace est réduit est parfois on a très envie de saisir l’œuvre dans sa totalité et non en plusieurs morceaux !

Licea7 colors festival art

Dans le couloir, Levalet signe « Contre la montre », et c’est le dernier dessin que je vous dévoile ici, j’espère vous avoir donné envie de vous rendre dans le 11e arrondissement de Paris.

levalet contre montre street art paris

Le livre du Colors Festival est disponible ici, vendu à un prix de 35 € : https://www.colorsfestival.paris/products/livre-colors-festival-paris-2021

Vous pouvez épingler cet article en conservant cette image sur Pinterest :

street art colors festival

COLORS FESTIVAL
81 avenue de la République
75011 PARIS
du 20 mai au 30 juin 2021 – Tarif 10 euros – Etudiants et seniors : 5 euros – moins de 13 ans gratuit
du mardi au vendredi 13h-18h / samedi et dimanche 11h-18h (attention : pièce d’identité demandée avec votre entrée)
Réservation en ligne : https://yurplan.com/event/Colors-festival/69162
Métro : ligne 3 (rue Saint-Maur) ou ligne 9 (Saint-Ambroise)

4 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.