J’ai passé hier une journée marathon street art avec mon amie Virginie et si Vitry-sur-Seine était la raison première de notre déplacement, quand j’ai eu connaissance de l’ouverture de la deuxième édition du Rehab, je ne pouvais me résoudre à manquer ça …. nous y avons donc fait un tour et nous ne l’avons pas regretté.
Sur six étages et 12000 m², on en a pris plein les yeux du sol au plafond …. et pour continuer à parler chiffres, il a fallu plus de 3000 bombes et 300 litres de peinture pour mener à bien ce projet de transformation, grâce à une petite centaine d’artistes. C’est Florent Julliard, un ancien élève de l’école, créateur de la société Bitume Street Art, qui a eu l’idée de cet évènement exceptionnel, avant la rénovation du bâtiment.
Cette année cette « réhabilitation » se déroule au même endroit que Rehab1, à la Cité Universitaire, dans la Maison des Arts et Métiers, dans le XIVème arrondissement. Le lieu n’est pas très facile à trouver, n’hésitez pas à demander votre chemin à l’intérieur de la Cité Universitaire Internationale car il y a plusieurs bâtiments différents et on s’y perd un peu si on n’est jamais venu.
Dès la porte passée, le grand hall d’accueil est un florilège très prometteur : Ernesto Novo, Pec, Jo di Bona, Y?not, Agrume, et l’orang-outan de KaloufArt (regardez le beau cacatoès sur mon compte Instagram, qu’il a réalisé à Lyon).
On gravit ensuite les marches d’un escalier magique de Morne (je n’ai pas d’autre mot, c’était stupéfiant … des livres collés au murs, des chaises suspendues, des miroirs au sol et au plafond, ….)
Voici quelques images des étages, chaque artiste nous transportant dans une ambiance tour à tour bucolique, sombre et terrifiante, colorée, technologique …
J’ai été vraiment angoissée dans l’ambiance de Frères d’Art, un collectif de deux frères qui sait planter le décor !! Leur « bad clown » va vous faire faire des cauchemars …
Pochoirs « Topless retrodoll corp » et autres personnages de YARPS …. (à gauche) tons vintage et couleurs qui claquent à cet étage, BB-8 transformé en bombe spray par Basto sur le mur de droite.
Quelle bonne surprise de retrouver les collages du collectif Le Mouvement que je vous avais déjà montrés dans mon article street art à la Butte aux Cailles …
« Diversity is hope » est le thème de différents portraits de Raf Urban, j’adore aussi …
Super collaboration entre JM Robert et Joachim Romain pour ce portrait double …
Au quatrième étage voici un clown plus souriant, de Doudoustyle , artiste que je ne connaissais pas et qui est pourtant très talentueuse.
J’aime quand on retrouve des matériaux intégrés à la peinture, cela donne du relief …. comme ce grand poisson qui s’étale sur les murs et les portes …
Imaginez notre surprise en découvrant une voie ferrée dans l’un des couloirs …. menant à ce beau dessin de Agrume, un personnage montant fièrement un cheval. Ce lyonnais d’adoption a déjà laissé sa trace sur les murs de notre ville, vous vous rappelez peut-être de ses collages de glaces esquimau ? Il avait aussi réalisé un très grand dessin sur le bâtiment de la Velette à Rillieux-la-Pape.
Nous avons toutes les deux eu un coup de coeur pour les dessins de Charles Wendehenne (Wenc) une vraie réussite cette association du bleu, du blanc et de l’orange, et de ces personnages fascinants.
On n’oublie pas les escaliers s’il vous plaît !!! Pour passer d’un étage à l’autre on peut utiliser les ascenseurs, mais ce serait se priver de belles oeuvres …
Plein de détails sur le thème des fonds sous marins sur cette peinture de l’illustratrice Charline Poncet , en noir sur fond blanc.
Quelques chimpanzés au pochoir le long d’une rampe … et des phrases sur lesquelles méditer …
Abstrait avec des couleurs vives … ça vous plaît aussi ?
Je ne sais pas si les étudiants qui logent ici apprécient ou pas ce type d’évènement dans leur citéU …. cela fait pas mal de passage, de gens qui prennent des photos …. j’imagine que ça doit les déranger aussi …
Cet article ne vous donne qu’un tout petit aperçu de toutes les fresques présentes … je vous conseille vraiment d’aller voir par vous même, vous m’en direz des nouvelles …
Des visites guidées en groupe d’une durée de une heure à une heure trente sont organisées, il faut réserver sur le site (prix 10 euros) ; je pense que si on avait eu plus de temps on aurait choisi cette option car ce sont des artistes qui font les visites et on doit apprendre plein de choses !
Avec la participation de 1conue /2AC / Agrume /Akirovitch / Ander / Anne Laure Maison / Astro / Azed / Basto / Bears / Bebar / Bur / Bust the drip / Caligr / Cannibal Letters / Chabrats / Charline Poncet / Chufy / Cost / Crey 132 / Dante / Dubol / Ernesto / Gremone / hRLck / Jeanjerome / Jeremy Besset / JM Robert / Jo di Bona/ Joaquim Romain / Jungle / Kalouf / Kesadi / Krab / Lalasaidko / Le mouvement / Macka / Mat elbe / Max 132 / Meh / Mister Pee / Move / Morne / Moyoshi / Nice Art / Nilko / Nova / Carlos Olmo / Paella / Pec / Pesca / Piman / Photograffée / Poter / Raf Urban / Retro / S.Mildo / Sharly / Sifat / Skifo / Skio / Soklak / Swing / Tarek / Twal / Urb1 / Vision / Wire / Y?not / Yarps
Entrée libre, prix à votre appréciation !
REHAB2
Du 16 juin au 16 juillet 2017
de 10 h à 22 h tous les jours
Maison des Arts et Métiers
Cité Internationale Universitaire
17 boulevard Jourdan
75014 Paris
Site Web : http://rehab2.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/rehab2paris/
14 réponses sur « Rehab2 »
Je confirme notre coup de coeur commun pour l’oeuvre de Charles Wendehenne, l’association des couleurs et le graphisme sont parfaits. Une découverte vraiment époustouflante, je n’avais plus envie de partir 🙂
Super article ! Je ne connaissais pas du tout 🙂 Moi qui adore le street art, j’adore ! Je suis allée il y a quelques mois au ART42 … à faire aussi 🙂 A bientôt
Merci Marlène et bienvenue ici. Oui c’est une merveilleuse « expo » si on peut appeler cela comme ça … et à grande échelle !
woaw, tu me fais encore découvrir un super spot ! je vais y aller c’est sûr !
wouah tu as du t’éclater ! on ne sait pas où donner de la tête !
Mais c’est juste incroyable cet endroit !
J’en avais vu des bribes sur les RS, mais là, en photos… Hallucinant !
Vous y êtes monté à Paris pour la journée ? Je craquerai bien pour voir cette incroyable expo !
Oh la la, c’est complètement ouf !! Et dire qu’à quelques jours près j’aurais pu voir ça… Merci pour les photos, du coup, je le vis un peu par procuration 😉
Oui c’est dingue, j’espère que tu pourras voir un éventuel Rehab3 !!
Merci Superbe article. Je suis l’artiste de « l’escalier magique ». Un grand merci à vous encore
Merci pour votre gentil mot, je complète grâce à vous mon article, et encore félicitations !
Salut ! Superbe article avec de tres belles photos
Petite précision : le prénom de l’organisateur c’est Florent et non Florian
Bonne continuation à ton blog.
Désolée pour l’erreur, je corrige ! merci pour votre gentil commentaire 🙂
Quand j’y suis allée, il y avait vraiment beaucoup trop de monde. Ça m’a un peu coupée du charme des lieux même si c’était intéressant…
oh c’est dommage en effet ! Nous y sommes allées un mercredi matin peu après l’ouverture et nous étions presque les seules, un régal !