J’ai dû me résoudre à scinder cet article en deux parties, tant j’avais de photos. C’était pour moi une première approche et je tenais à partager mon expérience. Vous trouverez au bas de l’article une petite carte qui indique les rues parcourues. Je me suis inspirée des informations trouvées sur le site anglais Inspiring City, pour un parcours basique dans cette partie de l’Est de Londres, quartier que je connaissais peu. Ceci dit il est possible de trouver du street art à Londres dans des endroits très différents de la ville.
Où se trouve le street art ? Les supports sont variés .. les plus grandes oeuvres sont en général sur des murs, à hauteur d’oeil ou parfois bien plus haut ; on en trouve également sur des portes. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de peintures se trouvent sur les rideaux de fer des commerces, (shutters) ; aussi n’hésitez pas à refaire la même promenade après la fermeture des magasins qui une fois fermés révèleront des petites merveilles ! Regardez à hauteur de sol également, pour de petits dessins faits au pochoir qui peuvent être très jolis aussi.
J’ai essayé d’indiquer sous chaque photo le nom de l’artiste et mis un lien vers son site s’il en avait un. Je ne peux que vous inciter à leur rendre visite pour voir davantage de leur travail.
Ce parcours débute au sortir de la station de métro Aldgate East, et se termine en remontant vers le nord à la station Shoreditch High Street (overground) ; il vous occupera environ deux heures, mais cela peut varier en fonction de votre rythme et de vos centres d’intérêts.
artiste : Dan Kitchener (UK)qui peint souvent des geishas
artiste : Hunto (Italie)
artiste : Tank Petrol (UK)
artistes : à gauche, Bailon, de Sao Paulo, à droite : Malarky
artistes : Spore et Macism, originaires d’Ecosse – fresque réalisée dans le cadre du Walls project
Une de mes fresques préférées, par le gallois Phlegm, située Heneage Street. On peut retrouver beaucoup de son art à Sheffield également.
Artistes suisses .FRA et Robi the Dog (à voir aussi à Berlin)
On arrive à la mosquée Jamme Masjid à l’angle de Fournier Street et de Brick Lane, remarquez que le nom des rues est également écrit en bengali.
En effet dans ce quartier vit depuis les années 1970 une importante communauté musulmane, venant du Bengladesh pour trouver des emplois dans les usines de Londres, ou pour ouvrir un commerce de tissus.
Artistes : Jana & JS sur Hanbury Street ; il s’agit d’un couple, Jana une autrichienne, et JS, un français !
Sur Princelet Street, une peinture de Stik, avec un personnage stik à gauche portant la burka et un autre qui lui tient la main, sans burka … (en cliquant sur le lien vous aurez accès à une carte google localisant ses oeuvres)
Il ne faut pas hésiter à pénétrer dans des cours un peu dégoûtantes avec plein de poubelles ou de canapés éventrés … cela peut révéler de bonnes surprises, comme cette fresque originale avec des bonbons !
Artiste : Jay Fanakapan (UK)
J’aime énormément le style de DALeast, artiste chinois très actif. Ici, le combat de deux tigres, très riche en détails (sur Hanbury Street)
« Say it with flowers » d’Otto Schade (Chili), peint sur un rideau de fer, dimension 2 mètres x 2 mètres (stencil)
La grue de Roa, artiste belge de Gand qui vient très souvent bomber les murs de Londres ; il représente des animaux (rat, lapin, écureuil, hérisson, oiseaux …) en noir & blanc, de dimensions assez impressionnantes, qui nécessitent plusieurs heures de travail. Vous trouverez également quelques unes de ses oeuvres à Saragosse ou à Brooklyn.
Voici le petit plan dont je vous ai parlé en préambule : en sortant de la station Aldgate East, prenez à votre gauche, remontez un peu Whitechapel Road, et à droite White church lane, descendez cette rue puis remontez.
Allez ensuite dans la rue en face, Osborn Street, et remontez-la en direction du nord (elle s’appelle Brick lane ensuite), en faisant des passages dans les petites rues perpendiculaires.
A bientôt pour la suite, nous allons continuer à remonter Brick Lane en direction du nord, avec un changement d’ambiance, mais toujours de très beaux murs à voir !
23 réponses sur « Londres : street art (1) »
Superbe évidemment, ce quartier est très riche en street art, un vrai plaisir de les découvrir ou redécouvrir, tu as raison il fait aussi regarder par terre et sur les devantures métalliques des magasins souvent superbement décorées. J’aime beaucoup et tu me donnes envie daller y faire un tour lors de mon prochain sejour a londres dans 10 jours…bonne journée
J’aime beaucoup le Street Art, merci pour la découverte de ce visage londonien que je ne connaissais pas 🙂
Très sympathiques photos…
J’en ai quelques unes qui sont exactement les mêmes sur mon blog, notamment celles de la grue…
C’est vrai qu’on ne pense pas directement street art quand on pense à Londres… A tort 🙂
Vivement la suite avec Brick Lane !
Je ne suis habituellement pas très sensible au street art, mais je dois reconnaître que certaines de ces œuvres m’interpellent…
la Street-Art fait vivre culturellement parlant les grandes villes. The soul of underground Arts. DALest il est trop fort lui: http://www.youtube.com/watch?v=J8p8b_10Gvs
Canon les photos !! 🙂
J’adore le Street Art, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir!
Superbes photos.
J’ai hate de voir la suite, les rues de Londres sont recouvertes d’oeuvres d’art c’est vraiment tres beau. C’est un peu comme une chasse au tresor de les chercher 🙂
J’y suis la semaine prochaine et je devrais emprunter à peu près le même circuit que toi … j’ai prévu également d’aller à Shoreditch.
Il me tarde de voir le DA Least ! Je n’ai jamais rien vu de cet artiste … et d’ailleurs merci pour le nom de la rue …
Ah, Shoreditch sous le soleil. Superbe relief et fabuleuses couleurs sur tes photos…
merci Chocoralie !
Ai comme une terrible envie de retourner à Londres!
je vais à Londres dans 2 semaines ! petit parcours intéressant très tentant. Il y a des artistes qui sont vraiment exceptionnels, c’est un bel hommage que rendu dans cet article.
http://lesgnousduchapelier.blogspot.fr
Bonjour,
Un grand merci pour votre article sur le Street Art à Londres qui m’a aidé à préparer mon « expédition » dans le quartier aux alentours de Brick Lane le 31 décembre. J’en suis revenu enchanté et avec plein de photos. Je vais continuer ma découverte de cet art dans Paris.
Tous mes vœux pour 2014 avec, j.espère, plein d.articles toujours aussi intéressants sur votre blog.
merci beaucoup pour votre retour positif, je suis ravie que mon article vous ait été utile … j’ai le deuxième volet à vous montrer, bonne découverte du street-art à Paris et bonne année 2014 !
[…] se trouve dans le quartier de Shoreditch, à l’Est de Londres. Une bonne occasion d’y voir aussi du street art […]
[…] traiter de cet aspect de Fort-de-France de façon plus approfondie comme je l’avais fait pour Londres et rencontrer un de ces artistes, mais je n’ai pu le faire. Voici néanmoins quelques photos […]
[…] (ou est-ce un héron ?) dans Shoreditch à Londres dans le premier volet de mes articles sur le street art à Londres. Il travaille à la brosse et à la bombe, créant des ombres qui donnent un relief incroyable aux […]
[…] A taste of my life […]
[…] / Bricklane Pour mon itinéraire, côté street-art à Bricklane, je me suis inspirée de cet article d’Argone en m’arrêtant à Aldgate East, et en commençant par Hanbury Street. Et ensuite, j’ai […]
Merci pour les conseils et bonne semaine.
[…] occupée à regarder le street art de Brick Lane et les rues perpendiculaires, j’ai failli ne pas passer sous cette trémie près d’un […]