Festival Peinture Fraîche 5 à Lyon

Comme chaque année, je me suis rendue au festival Peinture Fraîche à Lyon, dont c’est la cinquième édition en 2023 ! Voici un aperçu de ce que vous pourrez y voir … À l’extérieur de l’ancienne usine, côté rue Challemel Lacour, vous verrez une grande fresque « Warm in your memory » (réchauffe ta mémoire) ; elle ne fait pas partie du festival, elle a été créée par Stephen Powers aka ESPO en 2019 pour la biennale d’art. Cet artiste aime jouer avec les mots mais aussi les typographies. Bien que né à Philadelphie, il a été très actif à New York, aussi son oeuvre trouve parfaitement sa place dans la thématique de PFF5.

Un nouveau lieu

Bye bye la Halle Debourg, où Peinture Fraîche a tenu quatre éditions, la dernière ayant accueilli 53 000 visiteurs. Cette année c’est le grand déménagement, toujours dans le 7e arrondissement, mais dans un lieu bien plus vaste (15 000 m² contre 4000 auparavant) : les anciennes usines Fagor-Brandt, que vous connaissez peut-être déjà. En effet, s’y sont déjà déroulés plusieurs évènements culturels : la biennale d’art contemporain de Lyon, les Nuits Sonores, ou encore le Lyon Street Food Festival. Ce sera le clap de fin de cette belle carrière de sept ans, car après le festival le lieu de 50 000 m2 sera détruit, et reconverti en entrepôt TCL, site dédié à l’entretien des tramways, mais pas avant 2028 car les travaux à faire sont très importants (budget de 100 millions d’euros).

lyon peinture fraiche fagor

(pour info, les évènements Nuits Sonores, Lyon Street Food Festival, la biennale d’art … seront déplacés en 2024 à La Mulatière (!) dans l’ancien centre technique de la SNCF rebaptisé « les grandes locos » …. plus loin, c’était possible ???? on notera que loco veut dire aussi « fou » – lol). Certes, le métro B est à deux pas, mais quand on sait comment son fonctionnement est aléatoire … on se pose des questions !

Un nouveau thème

Cette année, le festival met le graffiti à l’honneur, et a choisi de revenir aux origines du street art. En effet, il s’agit en 2023 d’un double anniversaire : celui de la création et de la destruction de Five Pointz, un lieu mythique de la grosse pomme, considéré comme la Mecque new-yorkaise du graffiti. Je vous en avais parlé dans mon article sur le MoSA, une expérience immersive dans la cage d’escalier du CitizenM Bowery, juste en face du bâtiment détruit en 2014. Jonathan Cohen, aka MeresOne, sera d’ailleurs présent, réalisant une performance artistique en direct sur l’une des façades du site. Ce dernier était à l’origine du collectif Five Pointz, transformant ce lieu abandonné avec une vingtaine d’amis au début (2002), puis de nombreux autres artistes au fil des années. Une  conférence était d’ailleurs prévue au programme, durant laquelle il devait raconter son histoire, jusqu’à sa destruction il y a dix ans (et la bataille juridique qui a suivi, résultant dans le rejet de l’appel fait par le promoteur immobilier, et le versement de 6,7 millions de dollars aux artistes). Hélas son passeport n’étant plus valide (un doux rêveur ?) il n’a pu faire le voyage à temps, ni pour le vernissage du festival, ni donc pour tenir cette conférence. Quel dommage !

usines fagor lyon peinture fraiche

À l’affiche

Les 75 artistes présents sont bien sûr lyonnais, régionaux, mais aussi internationaux. Peinture Fraîche accueille ainsi des street artistes venus des pays suivants : Irlande, Royaume-Uni, USA, Suisse, Brésil, Colombie, Pays-Bas, Costa Rica, Inde, Allemagne, Portugal et Autriche. Cart’One a fait son travail de curateur du festival de façon toujours appliquée, en mélangeant les styles et les personnalités, nous surprenant toujours.

Une belle brochette de frenchies venus de tout l’hexagone ont participé également à la mise en beauté des anciennes usines : Bust The Drip (vu il y a quelques mois au Spot13), l’Outsider (Lorient), la parisienne Lor-K aussi est de retour, cette fois-ci avec un projet qui exploite l’intelligence artificielle, Monsta (Bourges), G. Lemarquier aka Mist que j’ai pu voir récemment à Montpellier (l’article arrive !), Disek (Paris).

Mon coup de coeur absolu fut pour cet immense portrait « Spiderwoman » de Cyril Valade aka Onemizer, dont le costume est couvert de graffiti. Natif du sud de la France, il vit et travaille maintenant en région parisienne, et mériterait qu’on le voie un peu plus souvent ! Pour la petite histoire, sachez qu’il a participé au record du monde du plus grand graffiti sur toile à Dubaï, en 2014. Si tu es tenté par cette destination, n’oublie pas de relire mon article ici ⇒ street art à Dubaï .

onemizer peinture fraiche festival

Côté régional et lyonnais, c’est une très belle affiche une fois de plus, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Tapas Nocturne ne sait pas se taire, lisez les bulles de sa bande dessinée, il appuie là où ça fait mal !

peinture fraîche festival street art lyon

Fouapa ne nous avait pas habitué à des peintures (il applique d’habitude des collages sur les murs), et surtout pas dans un grand format ! C’est quelque chose d’inédit, en tous cas pour moi pour cet artiste « pop macabre » dont j’avais vu l’expo peu de temps avant la disparition de la galerie Superposition.

fouapa peinture fraiche festival lyon

Omniprésent dans la capitale des Gaules également, comment ne pas citer Tony dont le pseudo mélange les lettres de son prénom : Y?Not, qui expose aussi un dessin à l’intérieur, mais j’avoue que je préfère celui-ci ! Il y a plusieurs années il avait peint un très beau mur à l’intérieur de l’Offside Gallery dans le Groupama Stadium (qui semble mourir de sa belle mort, hélas).

peinture fraiche festival lyon

Si vous aimez les jeux de lettres et la calligraphie, alors vous adorerez le travail de Zeyo, qui exerce aussi la profession de tatoueur. J’admire ce tracé très élégant et ces trois couleurs qui s’harmonisent parfaitement.

street art peinture fraiche lyon

Il a envahi les pentes de la Croix-Rousse ces dernières semaines avec ses personnages semblant sortir du mur, GenIart utilise l’Intelligence Artificielle pour créer ses drôles de montages, il y en a plusieurs dans l’ancienne usine Fagor-Brandt, amusez-vous à les trouver ! Une chasse au trésors est organisée pour trouver deux d’entre elles qui sont cachées (ainsi que celles de Tuco Wallache). Des cadeaux sont à gagner !

geniart lyon street art

J’aime beaucoup Osru, et il a ici un support de choix, ce passage entre deux hangars, qu’il a su embellir de façon colorée. J’adore la longue fresque peinte en collab avec Abys2fly (qu’on retrouve ici aussi, aux côtés de Huereck) pour l’association Trois3 à Villefranche-sur-Saône. Si vous aimez l’artiste et ses potos, ne manquez pas son expo, actuellement chez Soffa Lyon (jusqu’au 20 octobre).

osru peinture fraiche festival lyon

Enfin, comment ne pas mentionner HetaOne, et ce crâne qui nous observe d’en haut ; on le retrouve dans plusieurs endroits de Rillieux-la-Pape, où le street art se développe … si tu as envie de relire mon article, clic-clic par ici ⇒ https://atasteofmylife.fr/2023/04/17/street-art-rillieux/

heta one peinture fraiche lyon

À l’extérieur, j’ai trouvé de belles lettres des crews lyonnais TWA Crew et le 69ers Crew par exemple …

lyon peinture fraiche festival

Un crâne peut en cacher un autre … côté international, j’étais excitée de découvrir ce qu’avait préparé l’irlandais Aches, dont j’avais pu admirer un mur composé de chiens à New Brighton, à revoir dans mon article street art à Liverpool.

street art peinture fraiche lyon

Fils d’un designer et d’une conseillère voyage, le portugais Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes aka Vile joue avec l’architecture, et l’effet de profondeur est très réussi. J’avoue que je ne connaissais pas son parcours ni ses oeuvres, c’est l’occasion en visitant ce type de festival de faire de belles découvertes …

street art lyon peinture fraiche

J’ai beaucoup aimé le style de ce dessin situé à l’extérieur, de l’illustrateur colombien Ceroker, qui a débuté sa carrière en peignant dans les rues de Bogotá dès l’âge de 14 ans. J’imagine que Pierrick aka Cart’One le connaît bien puisqu’il vit une partie de l’année à Barranquilla dans ce pays.

peinture fraiche festival lyon

La réalité augmentée apporte encore une fois un petit plus pour certaines oeuvres … donc n’omettez pas de télécharger l’application Peinture Fraiche Festival 2023 sur l’AppStore ou GooglePlay. On voit ici un exemple sur la fresque du suisse s.w.a.l.t. venu de Genève.

peinture fraiche festival lyon

À découvrir aussi : les oeuvres de INSA (UK), Kkade Schwarzmaler (Suisse), PandorOner (Costa Rica), Sliks (Brésil), Roomattack (Autriche), Dizy (Inde/Allemagne), MeresOne (USA), Does (Pays-Bas).

Un graffiti park

Comme chaque année, l’espace extérieur est dédié à l’expression du public ; des bombes de peinture spray seront en vente sur place et grands et petits pourront « graffer » les murs, les escaliers, voire les barrières. Deux fois par semaine, des artistes feront un live painting, et des ateliers d’initiation au graffiti seront proposés. On pourra s’exercer à cet art sur les parties des bâtiments inférieures à 2,50 mètres.

lyon peinture fraiche festival

Plus cher

Les tarifs ont bien augmenté (ils sont indiqués au bas de l’article), vous pourrez le constater … mais comment faire autrement pour l’équipe organisatrice, sachant que les subventions publiques ont été divisées par deux … ? (30 % de moins pour la subvention municipale, et suppression (carrément !) de la subvention précédemment allouée par la DRAC). Heureusement, la Ville de Lyon aide à hauteur de 20 000 euros, et la Métropole 14 000 euros. Je vous conseille de prendre vos entrées en ligne, car c’est un euro plus cher sur place.

Comme chaque année, l’Art Show permet aux visiteurs de voir et éventuellement d’acquérir des oeuvres des artistes présents. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses … j’ai trouvé que cette année l’espace était encore plus grand !

lyon peinture fraiche festival

Côté restauration, c’est la Cuisine Itinérante, traiteur éco-responsable, qui est chargé de régaler nos papilles et combler nos petites faims. Dommage que Ninkasi ne soit plus partenaire pour la bière, on retrouve les Gallia qui viennent de Paris. Sûrement très bonnes, mais moins locales !

peinture fraiche festival 5 fagor

Je vous invite à visiter le site du festival pour avoir toutes les infos sur l’agenda des animations qui sont très nombreuses (DJ sets, rencontres, visite guidée street art sur les Pentes par Repères …).

FESTIVAL PEINTURE FRAÎCHE
Du 11 octobre au 5 novembre 2023 – attention : fermé les lundis et mardis
mercredis et jeudis : de 11 h à 18 h / vendredis  : 11 h à 22 h 30 / samedis : 10 h à 22 h 30 / dimanches : 10 h à 19 h
Anciennes usines Fagor-Brandt (métro : Debourg) – 163 rue de Gerland
Entrée : moins de 10 ans et bénéficiaires du RSA : gratuit / adultes : 6 € en semaine / 9 € en week-end (en ligne) (pass à 20 € pour toute la durée du festival) / réduit : 8 €
Toutes les infos et la programmation ici
https://www.peinturefraichefestival.fr

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5

    Pour moi, coup de coeur pour l’oeuvre de SWALT et aussi Onemizer qui m’avait déjà bluffée au Colors Festival 3 ! Et je suis trop contente d’avoir vu le travail de Vile en vrai ! J’ai hâte d’y retourner pour les live-paintings !

  5. 7

    Onemiser toujours top! J’ai bien aimé également la fresque de s.w.a.l.t. que j’ai découvert grâce à ce festival. Contente aussi de voir les œuvres de Bust the Drip, Vile, Hetaone entre autres. Y?Not, j’ai pu le voir également à Villefontaine lors de mon escapade lyonnaise !
    Ton article est top

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.