Fraîchement débarquée d’un train OuiGo en provenance de Lyon puis un TER depuis Montpellier, je rejoins Marie-France de l’Office du Tourisme pour une balade artistique à travers les rues de l’Île Singulière, … Sète bien sûr, sous un soleil radieux !
Il est facile de trouver les fresques murales grâce à une carte très bien préparée (toutes les infos en bas d’article). J’ai eu le privilège de faire une visite des principales fresques réalisées pendant le K-LIVE en compagnie de Crystel Espinasse, directrice du festival et fondatrice du MaCO (Musée à Ciel Ouvert). Si elles nous accompagnent tout au long de l’année, le temps fort demeure le début du mois de juin, quand convergent arts urbains, arts plastiques et concerts de musiques actuelles dans les rues du centre ville et dans le fameux Théâtre de la Mer.
Je connaissais surtout Stew pour ses pochoirs délicats d’oiseaux, j’ignorais qu’il était également passionné de culture japonaise … ce couple surpris en plein exercice du Kamasutra, qu’on regrette finalement d’avoir surpris … il nous invite à poursuivre notre chemin ! C’est une des premières fresques posées dans la ville, elle date de 2015 …
Haut perché sur fond de ciel bleu, Andrea Ravo Mattoni vu au Clos du Chêne, signe ici une reproduction du « sac de Rome », oeuvre de Joseph-Noël Sylvestre (1890) inspirée par l’antiquité classique. On y voit une scène du pillage de Rome, avec des personnages à l’expression dramatique.
Fan de Julien « Seth » Malland aka Seth Globepainter, je me suis arrêtée quelques minutes devant cette oeuvre. Ce portrait me fait beaucoup penser son installation dans le centre commercial du Val d’Europe, la connaissez-vous ? Il a tout de même sa particularité locale, puisqu’il s’agit de « Monsieur Tielle », ôtant son chapeau, libérant un poulpe et une garniture colorée (en référence à la tourte du même nom, spécialité culinaire de Sète). Le mur commence hélas à s’abîmer, rien de plus normal mais la peinture en souffre aussi.
En 2021, Manolo Mesa a été invité par l’équipe et a posé ses céramiques caractéristiques sur le côté de cette maison … cet artiste diplômé des Beaux-Arts de Séville a vraiment un style qui rappelle les grands peintres du mouvement impressionniste, peignant souvent des natures mortes. J’avais été subjuguée par son oeuvre vue à Djerbahood … mais il a également peint à Strasbourg, ou encore à Aalborg au Danemark.
Représenté sous toutes ses formes, les portraits de Georges Brassens sont légion à Sète … j’aime beaucoup ce pochoir de Christian Guémy aka C215, où l’on voit le poète à la pipe regardant son perroquet, perché sur son épaule.
La rue de Tunis est un incontournable, petite rue étroite aux multiples dessins et collages, qui recèle de fort belles pépites, voyez plutôt :
Cette belle jouteuse songeuse aux yeux bleus a été peinte par Sock Wild Sketch sur la porte d’un garage, fort heureusement fermé lors de mon passage. Un peu plus loin, un autre de ses dessins montre une fillette qui serre tendrement contre elle un beau matou.
Toujours en marge du festival, une autre merveille, ce portrait par Derf , en médaillon. On entend assez peu parler de cet artiste de Bordeaux, c’est bien dommage, je trouve qu’il a un talent fou !
Sur les quais, j’ai aperçu de loin cette oeuvre de Satone peinte en 2017, le long du canal … « Rise and fall » a hélas perdu un peu de ses couleurs vives après ces années. D’origine vénézuellenne, il vit et travaille en Allemagne. Il a peint ici une version abstraite d’un coucher de soleil, laissant agir sa palette mêlant rouges et bleus. Ce serait super s’il revenait la raviver un peu !
Sur la pointe Courte, Tony Bosc a placé ses personnages hauts en couleur sur un mur de ce quartier qui l’a vu grandir et qui est si pittoresque … on y retrouve bien sûr les chats, les mouettes, les jouteurs, le poulpe, les marins … tout ce beau monde se serre sur des embarcations qui voguent sur les flots … Je ne connaissais pas cet artiste autodidacte sétois, je suis ravie d’avoir rencontré son univers.
Ma visite se termine par le Môle Saint-Louis, où je découvre ces drôles de portraits dessinés au karcher sur la paroi du mur, de béton qui datent de 2018. C’est Klaus Dauven, en partenariat (mécénat) avec la société Kaercher, qui a utilisé la méthode du « graffiti inversé« . Le principe est simple : plutôt que d’utiliser une peinture, on va, avec un outil haute-pression à eau froide, nettoyer partiellement un support (ici un mur) sale ou exposé à une forte pollution pour faire apparaître un dessin. Ici, il a enlevé le lichen, les salissures, les mousses … Je trouve cette démarche très intéressante, et bien plus cool pour la nature, pas vous ? Ici ce sont des personnalités locales qu’il a choisi de représenter, pour une oeuvre éphémère mais qui dure tout de même, puisqu’elle a déjà presque six ans ; il utilise des pochoirs découpés par lui-même dans des plaques multiplex, le motif étant créé par le contraste clair-obscur entre les parties nettoyées et non-traitées.
Klaus Dauven est un habitué des oeuvres grand format, il « dessine avec de l’eau » même sur le barrage du Vouglans dans le Haut-Jura par exemple …
ainsi qu’un Ememem qui, une fois coutume, n’est pas au sol mais placé en hauteur
et un MonsieurChat occupé à pêcher des petits poissons …
En prêtant attention, vous verrez aussi des oeuvres plus petites, sans forcément de rapport avec le festival K-LIVE … par exemple les mosaïques de Mifamosa à côté de quelques plaques de rues, les photographies du talentueux BackToTheStreetPhoto, ou les petits hommes en costard gris d’Isaac Cordal.
Ceci n’est qu’un petit aperçu de toutes les oeuvres que j’ai pu voir ; je vous recommande de vous rendre à l’Office du Tourisme pour retirer le plan papier des oeuvres (au verso une reproduction à conserver et pourquoi pas encadrer ?) ou si vous ne pouvez pas, le télécharger ici ⇒ https://www.tourisme-sete.com/medias/images/prestataires/PLAN-MaCO-juin-2023.pdf et découvrir comme moi cette véritable ville-galerie.
Cet article fait suite à une invitation de l’Office du Tourisme de Sète, mais je garde ma liberté éditoriale. Un grand merci à Marie-France pour son accueil, et à Crystel du K-LIVE pour la visite street art.
SETE TOURISME
Site Web : https://www.tourisme-sete.com/
FESTIVAL K-LIVE
Site Web : https://k-live.fr/
3 réponses sur « Street art Sète »
c’est un incontournable du street art en France c’est vrai !!!!
Fait il y a au moins 2 ans et depuis une nouvelle édition du K-live a enrichi le parcours. Je logeais dans la rue où Maye a réalisé une fresque de Georges Brassens, lequel a vécu son enfance à quelques pas (la maison d’enfance de Brassens existe toujours et est encore aujourd’hui habitée par des héritiers du chanteur).
j’aimerais beaucoup y retourner pour y passer plus de temps … ma visite a été trop rapide !