Pas de cachotteries entre nous, je l’avoue, c’était la première fois que je mettais les pieds au Groupama Stadium, ce grand stade de foot situé à Décines. Pas très fan de ce sport, je n’avais pas de raison d’y aller …. jusqu’à ce soir, où j’ai pu avec quelques invités, explorer le dessous des tribunes, et en prendre plein les yeux, découvrir une galerie de street artistes, baptisée OFFSIDE GALLERY.
J’imagine que si vous habitez à Lyon ou en région lyonnaise vous connaissez déjà bien le collectif Birdy Kids, qui illumine les abords de notre périphérique, ou notre ville à différents endroits. Tout le monde se rappelle du succès de leur dernière expo « Watching you » au musée d’art religieux de Fourvière, dont je vous avais bien sûr parlé sur ce blog voyage. L’un de leurs personnages, toujours coloré, est cette fois-ci à la recherche d’un petit « run » avec sa planche de skate.
C’est l’histoire de Xavier Pierrot, « stadium manager », qui commençait à trouver un peu trop gris son grand stade ; c’était l’époque de l’expo « Watching you », et il a pris contact avec les deux frères Guillaume et Gautier MATHIEU (Birdy Kids). Enthousiasmés par ce fabuleux projet, une galerie d’art dans un stade de foot, et un lieu idéal pour un tel évènement, de par son architecture urbaine aux possibilités infinies, une véritable « ville dans la ville », inaugurée en 2016, ils contactent leurs amis artistes et d’autres, pour les inviter à intervenir ici. Ce stade me rappelle un peu cette galerie d’art dans un parking à Saint-Gervais le 2KM3 également présenté sur A taste of my life.
Pour une première fois dans ce stade, j’ai été impressionnée par les possibiiltés que réserve cette future « galerie », car pour ce début ce n’est que la partie sud-ouest qui est exploitée, le reste viendra ensuite.
Je vous livre ici un aperçu de ce que j’ai pu y voir, sans tout dévoiler bien sûr, dans le souci de vous conserver le précieux effet de surprise, en espérant que vous pourrez bientôt le découvrir par vous-même.
Jef Aerosol est présent avec plusieurs dessins, dont certains sont humoristiques ou passent un message fort …
De la couleur dessus, dessous, sur les côtés, bravo Zest qui a « pimpé » ces escaliers et ces murs gris !
Voici la liste des artistes présents, au nombre de seize, sur 1800 m², c’est un bon début ! Parmi eux, Veks Van Hillik, dont je suis déjà fan, pour l’avoir découvert à Grenoble au StreetArtFest, avec ses créatures complètement bizarres et parfois terrifiantes, Dourone dont j’avais pu voir l’immense portrait à Ostende pour le festival CrystalShip , (c’est d’ailleurs son oeuvre qu’on retrouve sur l’affiche de l’inauguration). D’autres m’étaient complètement inconnus, comme Graffmat, Dan23 ou Mlle Terite (pourtant présente au Zoo Art Show), c’est génial de découvrir des artistes émergents. Cliquez sur les noms pour découvrir leur univers, via leur site internet ou leur réseau social.
J’étais fort excitée de voir « en vrai » une oeuvre de Mantra, dont je suis le travail depuis déjà un certain temps sur Instagram …
AGRUME – ZEST – MANTRA – JEF AEROSOL – GREMS – BIRDY KIDS – GRAFFMAT – MAXIME IVANEZ – MLLE TERITE – SHAKA – MIOSHE – VERA – MONSTA – DAN23
Fresque en cours par Graffmat (originaire de Savoie), représentant l’attaquante de foot de l’équipe de France, Eugénie Le Sommer (à gauche) / Portrait au serpent de Vera Primavera, artiste équatorienne.
T’es plutôt bleu, blanc, ou rouge ?
Pas de thématique imposée aux artistes, aussi on ne retrouve pas de dessins sur le foot ou le club Olympique Lyonnais (ah si j’ai vu un maillot porté par des oiseaux !) comme l’un des personnages dessinés par Shaka , un artiste parisien très doué !
J’étais contente de retrouver ici également l’artiste y?not représenté par la galerie Superposition et dont on voit les oeuvres régulièrement à Lyon … il avait décoré toute la montée d’escalier de l’immeuble du 61 rue de Créqui, lors du Zoo Art Show 2ème édition, immeuble hélas détruit maintenant.
Etant revenue à Offside Gallery quelques mois plustard, j’ai pu voir d’autres oeuvres, ajoutées après l’inauguration. Astro est le roi du trompe-l’oeil, déposant ses formes géométriques recouvertes de calligraphie partout dans le monde … ses illusions d’optique sont impressionnantes ! Vous pouvez voir un des bureaux du DeDalE à Vannes décoré par lui, ne loupez pas cela dans le Morbihan ! Il a également un mur dans le village street art Azureva à Hauteville-sur-Mer en Normandie.
J’étais très contente de voir un artiste au travail lors de mon deuxième passage : il s’agissait de Ratur , (Arthur Maslard) originaire du Havre. Il est également illustrateur mais a une activité artistique dans la rue très importante, réalisant des fresques partout en France et en Europe. La main ou les mains sont souvent au centre de ses tableaux.
L’affiche de l’évènement met en une l’oeuvre de DOURONE : Intitulée « Esencial », elle représente (comme souvent), sa partenaire Elodie, que l’on voit avec des bouquets de fleurs, mais aussi une présentation de sa vie personnelle et universelle.
Offside Gallery devrait accueillir chaque mois de nouveaux artistes, on a hâte de voir la suite … pas vous ?
Le vernissage de Offside Gallery fait l’objet d’un évènement gratuit Facebook sur leur fanpage , qui aura lieu samedi 6 octobre de 15 h à 18 h (Parvis Porte F) … alors, venez nombreux voir cette merveille, elle séduira les puristes du street art comme le grand public.
Ensuite, des visites guidées débuteront à partir du 20 octobre, et seront organisées les mercredis, samedis et dimanche de 10h à 18h (au prix de 8 euros, sur inscription), elles pourront être couplées à une visite du stade (5 euros). Tu peux acheter ici, clic clic => https://www.groupama-stadium.com (les préventes seront ouvertes à partir de lundi 8 octobre)
Merci à l’agence Du bruit au balcon pour son invitation.
OFFSIDE GALLERY
Groupama Stadium
10 avenue Simone Veil
69150 Décines-Charpieu
Site Web : https://www.offsidegallery.com
8 réponses sur « Offside Gallery »
Tu en as de la chance d’avoir pu voir ça ! je note si je viens voir un match, sait-on jamais ? 🙂
oh j’y étais aussi ! mon préféré c’était l’oiseau de Monsta ! quelle chouette soirée
Pareil ! J’ai eu le coup de cœur pour l’oiseau de Monsta ! <3
eh eh il a du succès celui-ci en effet !
heureusement qu’on a vu paraître l’événement sur FB et Instagram, ça m’aurait sérieusement gavé de louper ça ! On a adoré, c’était vivant, vibrant, très créatif, de l’originalité… ça nous a emballé !!
oui c’est sûr que c’est un chouette lieu, j’ai hâte d’y retourner dans deux ou trois mois voir de nouvelles fresques ! il y a tellement de potentiel dans ce Groupama stadium !
[…] Pas de cachotteries entre nous, je l’avoue, c’était la première fois que je mettais les pieds au Groupama Stadium, ce… Source : https://atasteofmylife.fr/2018/10/03/offside-gallery-groupama-stade-decines/ […]
[…] artiste qu’on ne présente plus et qu’on avait pu accueillir à Décines dans l’ Offside Gallery. Je n’y connais rien en papillons, mais il paraît qu’on peut voir sur ce grand tableau […]