Cartes postales de Denver

Hey les amis ! Comment allez-vous ? Vite, avant un prochain voyage, et si vous n’avez pas encore vu mes stories dans la galerie Instagram, je vous envoie quelques cartes postales comme le veut la tradition, sur cette belle destination qu’est Denver dans le Colorado !

USA Denver skyline

C’est où ?

Denver se trouve dans l’état du Colorado, un chouya à l’ouest de ce grand pays. Entourée des montagnes rocheuses, elle est surnommée « The Mile High City », en raison de son altitude, qui se trouve à exactement 1609 mètres, soit la hauteur d’un mile terrestre. Elle fut fondée en 1859 à l’époque de la ruée vers l’or et il y fait toujours beau (où presque, j’ai essuyé un orage en fin d’après-midi et j’étais trempée !) avec 300 jours d’ensoleillement par an ! Un petit conseil pour les visiteurs : en raison de son altitude et de son climat aride, sachez que l’air est quand même très sec, ce qui peut entraîner une petite sécheresse cutanée … prévoyez un bon baume à lèvres, une crème hydratante, en plus du chapeau ou de la casquette … et de l’eau bien sûr.

carte denver usa

 

On y va comment ?

Je vous ai raconté dans un article précédent mon expérience de voyage avec Norwegian ; je vous invite à le lire ou le relire. Une autre compagnie opère la liaison depuis Paris en faisant une escale en Islande. Denver est bien sûr également desservie par les compagnies américaines majeures (American, United et Delta) depuis d’autres villes.

Il est très facile ensuite à l’aéroport international de Denver de rejoindre le centre ville, grâce à un train rapide qui vous emmènera au terminus « Union Station » en environ 30 minutes, pour la modique somme de 9 USD. Les tickets sont à récupérer sur le quai directement sur des automates. Ne fraudez pas il y a un contrôle strict à bord.

 

Un régal pour les fans d’architecture

Même si on voit énormément d’immeubles hauts, avec des façades en verre clair ou foncé, quelques bâtiments de la fin des années 1800 sont encore, ici et là, les témoins de l’histoire de la ville, en brique rouge souvent, revêtant encore les noms des anciens propriétaires, et l’année de construction. J’aime ce mélange, ce dynamisme qui ne renie pas le passé pour autant.

Denver by night

Denver USA architecture

L’art est partout

Depuis 1989, et grâce au maire Federico Peña, tous les grands projets immobiliers importants (au dessus d’un million de dollars) doivent consacrer 1 % de leur budget à l’intégration d’une pièce d’art dans leur construction. En 30 ans c’est donc plus de 400 oeuvres plus ou moins importantes qui ont rejoint la Public Art Collection et qu’on peut découvrir dans la ville, dont le « Blue Bear » devant le Convention Center ou les « Dancing aliens » pas très loin, au Denver Performing Arts Complex.

Un exemple, sur une place devant le bâtiment municipal Wellington E. Webb, cette double tête de Janus en marbre gris de Carrare (bardiglio), bronze et feuille d’or, de Larry Kirkland, baptisée « East 2 west source point » . Cela se trouve près du Civic Center et du parc du même nom.

granit tete janus denver town hall

Par ailleurs le nombre de théâtres et salles de spectacles est impressionnant : dans le Denver Performing Arts Complex, on trouve trois immenses théâtres, un ballet, un orchestre symphonique, un opéra … il y a au total 10 espaces pour spectacles, pouvant accueillir à eux tous 10 000 personnes, ce qui en fait le second plus grand complexe des arts des Etats-Unis (après New York). Si j’étais restée plus longtemps j’avoue que je serais bien allée voir une comédie musicale, j’adore ça !

 

Les brasseries sont nombreuses

Saviez-vous que l’état du Colorado recense à lui seul plus de 230 brasseries et pub-brasseurs ? Il y a aussi beaucoup de micro-brasseries, la bière artisanale étant en effet à la mode un peu partout dans le monde, et si vous aimez ce breuvage vous serez aux anges. Côté « grosse » brasserie, vous avez sûrement entendu parler de la marque Coors, qui est originaire de Golden (à 20 mn environ à l’ouest de Denver) et dont les installations se visitent aussi. J’aime beaucoup le graphisme des canettes de la Denver Pale Ale, qui sont décorées par des artistes … d’où cette photo un peu originale !

Il existe des « beer trails« , des circuits auxquels vous pouvez vous inscrire, cela vous permet de goûter plusieurs marques différentes. Un énorme évènement a lieu en octobre, le October Great American Beer festival , qui rassemble de nombreux brasseurs, avec plein d’animations et de dégustations pour le grand public également.

colorado breweries brasserie

Cette deuxième photo montre une publicité pour la RiNo APA, une bière de la brasserie EPIC.

RiNo APA bière Denver

Le street art est roi

…. tant qu’il est légal. Ici pas de fresques sauvages comme à Londres, tous les travaux sont commissionnés, c’est-à-dire faits sur demande. Les seuls marques « sauvages » seront des petits collages ou stickers. Je vous en reparlerai plus tard bien sûr ici, en vous donnant les meilleurs spots pour les trouver. Ci-dessous, l’une des plus marquantes, réalisée par Gamma Gallery, un artiste né près de Denver, pour le « día de los muertos ».

USA DENVER STREET ART GAMMA GALLERY

A bientôt donc pour de futurs articles, et merci de m’avoir suivie pendant mon voyage là-bas, j’ai adoré vos questions et vos petits commentaires !

Le petit film ci-dessous vous donnera sûrement envie de venir à votre tour dans cette ville du Colorado …

VISIT DENVER
Site Web : https://www.denver.org/

COLORADO TOURISME
Site Web : https://www.colorado.com/

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.