J’étais ravie de pouvoir découvrir un deuxième hôtel sous pavillon NHow, après avoir découvert en 2013 le NHow Berlin .
Cette fois-ci c’est à Marseille que j’ai posé mes valises, après un court voyage en train TGV, pour l’inauguration du nouveau fleuron du groupe NH hôtels, dans l’ancien Palm Beach (entre le Vieux Port et le quartier du Prado). Jetons d’abord un coup d’oeil aux parties extérieures de bel hôtel, situé sur la corniche Kennedy. Après 7 mois de travaux et 16 millions d’investissement, il est totalement différent et les clients historiques auront du mal à le reconnaître, avec ce concept décalé, un ADN très différent du Pullman, mais toujours attaché à Marseille et à ses contrastes, sans compter la beauté du site, juste à côté du parc national des Calanques.
Sobre et blanc, l’immeuble compte 150 chambres, un rooftop, un restaurant, un spa Phytomer, une piscine, 14 salles de réunions ; son personnel est managé par le dynamique directeur Moïse Aykanat, un ancien du ClubMed et du Mama Shelter Bordeaux. Quelques touches de couleur tout de même, avec les parasols turquoise, gris ou jaune vif près de la piscine ou sur la terrasse.
De curieux invités avaient pris place sur le bassin de 22 mètres de long … vous ai-je dit qu’il était alimenté par l’eau de la source saline, naturellement chauffée à 21°, de l’hôtel ? Vous noterez le panorama exceptionnel sur les îles du Frioul et le château d’If.
Derrière le comptoir de la réception, cette grande fresque de l’artiste marseillais Tristan Bonnemain, un oeuvre très pop où l’on s’amuse à retrouver des personnages marseillais historiques ou contemporains, réels ou fictifs. Le check-in se fait sans encombre, et je récupère très vite ma carte magnétique, j’ai hâte de découvrir ma chambre, l’une des 96 premium avec balcon, mais avant … faisons un petit tour du propriétaire … certains espaces sont signés du couple d’architectes designers Claire Fatosme et Christian Lefèvre (fondateurs et propriétaires du C2, toujours à Marseille), comme ce lobby, rappelant un Marseille « canaille » et parfois un peu sombre.
L’ancienne réception s’est transformée en bar, j’ai adoré ce poussin dessiné par le finlandais Eero Aarnio, ce « happy bird » de la collection Mee Too. Vous pouvez l’acheter pour chez vous aussi, il existe en blanc et en rouge également, à un prix de 354 euros sur la plupart des sites marchands. Mon coup de coeur au plafond de ce Sky Bar, plus de 4000 sardines d’acier qui forment un immense lustre qui court sur tout le plafond, réalisé par Frances Bromley pour Scabetti. Le mobilier sobre évoque les vagues, entre bleu clair du ciel et bleu plus sombre de la mer, toute proche.
C’est là que se dérouleront régulièrement des évènements artistiques, avec, nous a-t’on indiqué, une programmation très éclectique.
Sur la terrasse, un dégradé de gris au noir a été choisi pour ces drôles de canapés fauteuils, rappelant des galets polis par les vagues.
Inspirée par les oeuvres de Vasarely, la designer italienne Teresa Sapey signe ce passage des entrailles de l’hôtel (on voit la source au fond sur ma photo) vers la lumineuse méditerranée et le savon bar, puis le restaurant, s’inspirant des contradictions et de l’énergie du lieu, ainsi que de Marseille. Je vous parlais plus haut de la source du Roucas Blanc, elle est complètement intégrée à la structure de l’hôtel, et une plateforme transparente permet de l’admirer si on se trouve au niveau supérieur. Des motifs animés dessinés par Tristan Bonnemain sont projetés sur le rocher.
Je trouve ces fauteuils « Shadowy » de Tord Boontje (Moroso) vraiment très beaux et élégants, rappelant ces banquettes qui se trouvent sur les plages d’Europe du Nord … pourtant ils sont fabriqués au Sénégal, tissés à la main avec des fils utilisés normalement pour la pêche.
On retrouve sa patte sur la terrasse avec ces cigales stylisées, posées sur le mur … on les entendrait presque chanter …
J’ai beaucoup aimé la signalétique au sol, qui est en fait une projection en lumière. C’est Adrien Bargin, graphiste marseillais qui là encore guide nos pas en apportant une touche urbaine dans tout le NHow. A droite sur la photo vous voyez ces grands fauteuils Drum de Cappellini (designer Marc Stopa).
Ou encore dans cet espace encore plus futuriste, avec ces colonnes qui ponctuent la vaste plateforme sous le rocher de la Corniche. Habillées de personnages aquatiques munis de nageoires, elles intriguent plutôt !
Ces sardines stylisées, bien rangées dans leur boîte, nous rappellent qu’on est bien à Marseille ! 😊
Glissons-nous dans cet îlot éclatant agrémenté de cactées, le Cactus Bar, un petit jardin exotique où il fait bon s’isoler, ou boire une tequila (avec modération) 😊
Et maintenant, si on allait visiter ma chambre ?
Les chambres premium sont très bien agencées et fonctionnelles. Dans la petite entrée, un espace pour poser mon bagage, ainsi qu’une penderie ouverte. Il s’y trouve aussi le mini-bar (l’eau plate Vittel est gratuite) ainsi qu’une machine à café Nespresso et une bouilloire, il y a même un coffre-fort, pas très grand.
Chaque côté du lit a son chevet, avec un éclairage modulable et orientable, la chambre est déjà lumineuse, mais tout de blanc parée avec ces touches de jaune vif, (notez la banquette Alfa du créateur de mobilier Zanotta), c’est un peu comme si le soleil entrait à l’intérieur ! J’étais intriguée par cette voile blanche tendue en guise de tête de lit, surtout par cette inscription mystérieuse : il s’agit de la longitude et la latitude de l’hôtel.
Comme à Berlin, j’ai vraiment apprécié le confort de la literie (3 oreillers chacun, quand même !) ; le lit est assez haut, ce qui rend les réveils plus faciles … notez toutes les prises disponibles également au dessus du chevet.
Un grand plan de travail, blanc lui aussi, prolonge l’entrée, le long du mur, surplombé d’un écran de télévision plat ; au sol, la moquette grise arbore un motif graphique qui se marie bien avec le reste de la décoration.
Bien appréciée, la terrasse avec vue sur la mer, bien sûr …. à laquelle on accède par une baie vitrée coulissante. On y regarde passer les groupes en paddle, les apprentis voiliers, etc … j’y ai pris le soleil quelques minutes avec grand plaisir. Ne manquez pas le sunset aussi, ce serait dommage.
Les motifs de tags de l’entrée, noir sur fond jaune, rappellent le quartier du Panier ou du Cours Julien, réinterprétés par Guy Bargin, designer graphiste marseillais.
Ma salle de bain était équipée d’une grande cabine de douche (certaines chambres ont des baignoires, alors si vous préférez cela, mentionnez-le lors de votre réservation). La gamme de produits de toilette est toujours raccord avec le reste de la chambre, avec un packaging jaune vif (il était rose à Berlin). Des contenants de taille très généreuse pour le shampooing, après-shampooing, lait pour le corps et gel douche, de bonne qualité.
J’ai pu aussi visiter l’immense suite penthouse du NHow, avec l’effet WaHou puisque sur 130 m² (avec mezzanine) on retrouve tout le design et l’esprit de l’hôtel avec en plus un bar perso fort bien achalandé, une confortable terrasse, et ce lustre AIM des Frères Bouroulec, et surtout cette immense fresque du même artiste qui a peint celle qui se trouve à la réception. L’escalier spectaculaire semble suspendu dans le vide, comme une fine lame d’acier jaune.
Le Spa « Eau de Marseille » et l’espace fitness sont situés au rez-de-chaussée, et la piscine intérieure, comme celle à l’extérieur, est alimentée par la source du Roucas Blanc. Un jacuzzi se trouve à l’extérieur ainsi qu’un petit bain style « boîte à sardines » … (vous rappelez-vous la légende des sardines qui avaient bouché le port de Marseille ?). Je ne sais pas si vous connaissez les produits Phytomer, ce sont des produits de très bonne qualité, et une marque qui existe depuis plus de 50 ans, déclinés ici dans un spa qui est aussi ouverts aux personnes qui ne sont pas clientes de l’hôtel.
Et si on passait à table maintenant ? C’est le jeune chef de 29 ans Benjamin Mathieu qui a la responsabilité des fourneaux du restaurant. Natif de Marseille, il a déjà une expérience intéressante, en France mais aussi à New York. Ici sa cuisine sera d’inspiration méditerranéenne mais pas que, avec une atmosphère chic, élégante mais pas guindée. En voici un petit aperçu :
Après une bonne nuit de sommeil (un peu courte en raison de la folle soirée d’inauguration, certes), précipitons-nous dans cette jolie pièce un peu futuriste pour apprécier le petit-déjeuner : déjà, sur la petite table ronde, des shots vitaminés nous attendent.
Le ou plutôt LES buffets du NHow sont assez bluffants, difficile de tout vous décrire ici, outre les plats salés il y a un grand choix de pains et viennoiseries, de fruits entiers ou coupés, et pour les addict de glucides, on notera les donuts colorés, canelés, éclairs, guimauves, gaufres et même petits calissons. Pour accompagner le grand choix de thés Comptoir Richard, ils ont pensé à disposer du gingembre, du citron, de la cannelle ou de la menthe sur une jolie planche en bois ; mon autre étonnement, pour les toppings variés proposés, qu’on pourra parsemer sur son yaourt ou sa compote : perles de chocolat, baies de goji, noix de coco râpée, et différentes graines comme du lin, de la courge ….
Voici mon choix très gourmand, certes, mais notez que j’ai aussi mangé des fruits frais ! Avec le beau temps de ce mois de septembre, j’ai choisi une place en terrasse !
J’espère que vous avez eu du plaisir à m’accompagner durant cette découverte du NHow Marseille ; n’hésitez pas également à visualiser le petit film ci-dessous et à me donner vos impressions !
Un grand merci à l’équipe du NHow Marseille, au groupe NH Hoteles, et à l’agence Tout Un Monde Communication pour leur organisation et invitation.
https://vimeo.com/292393476
Chambre 161 – Catégorie Premium
NHOW MARSEILLE
200 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille
Réservations : 04 91 16 19 00
Site Web : https://www.nh-hotels.com/hotel/nhow-marseille?gmb=new
* INVITATION *
4 réponses sur « Marseille NHow »
oh la la ton petit-déjeuner me fait vraiment baver !
Cet hôtel a l’air vraiment canon ! et quelle vue superbe !
Il est trop canon cet hôtel !!! je veux y aller !
Super déjeuner. Service et personnel au top