Mama Shelter Lyon

Vous vous en souvenez peut-être, je vous avais parlé ici d’une application bien utile pour faire des économies sur ses réservations d’hôtel, l’application Hotel Tonight sur smartphone.

C’est donc par une belle journée du mois d’août que j’ai fait ma réservation sur iphone, dès 9 heures du matin, pour la nuit même, à l’hôtel Mama Shelter de Lyon, au prix de 89 euros.

Il était temps de faire un test de cet établissement, ouvert en avril 2013, le quatrième de la famille Mama, après Paris, Marseille et Istanbul (un autre Mama Shelter s’est installé à Bordeaux depuis). La déco est signée Philippe Starck, la carte du restaurant Senderens et Banctel, l’objectif est bien de proposer des chambres (plus de 150) de style à un prix modéré. En réservant avec l’appli HotelTonight vous paierez encore moins cher en dernière minute.

On ne peut pas dire que le quartier soit très folichon, mais l’hôtel se trouve vraiment tout près de la station de métro Jean Macé (ligne B) et de l’Avenue Jean Jaurès très commerçante.

Lobby Mama Shelter Lyon

vitrines mama shelter

Dans l’espace restaurant séparé de la réception par une porte vitrée, on retrouve de petits canapés, la grande table d’hôte, le baby foot géant, et bien sûr le bar dont vous avez sûrement déjà vu des photos sur les réseaux sociaux …

bar bouées du Mama Shelter Lyon

Le plafond est noir et est recouvert d’inscriptions et de dessins réalisés à la craie par l’artiste calligraphe Tarek Benaoum … c’est gai et vertigineux, on se dévisse un peu le cou pour les voir :-)

inscriptions plafond mama shelter

Je n’ai pas dîné sur place mais je n’ai pas résisté à l’envie de déguster un petit cocktail … m’est avis qu’il faudrait changer les cartes du bar, pas très jolies, et dont les pages sont même parfois collées entre elles. Celui-ci était délicieux, ainsi que le mojito.

cocktails mama shelter

bouées bar mama shelter

Un peu trop tôt pour l’arrivée du DJ ou des musiciens, mais ne vous en faites pas, il y a très souvent de la musique ici !

musique mama shelter

Mais vous avez sans doute envie de voir ma chambre ? Elle est située au quatrième étage,  les murs du couloir sont en béton lisse, la moquette sérigraphiée apporte un peu de fantaisie.

couloir moquette mama shelter

Les différentes catégories de chambres proposées : Mama Luxe Twin, Mama Luxe Double, Mama Deluxe, Mama Deluxe Terrace, Mama Suite, et Mama Suite Corner pour la plus chère.

chambre mama shelter Lyon

J’aime beaucoup ma chambre, linge de lit blanc exclusivement (quatre oreillers, couette douillette et légère), voilages blancs tout simples, moquette dans des dégradés de gris clair au noir, tout cela est réveillé par quelques touches de couleur très vives comme pour la penderie ou le coin cuisine (eh oui, outre un mini-bar, il y a un micro-ondes et un petit évier). L’entrée est bien large, on ne se sent pas oppressé, loin de là. Il n’y a pas de volets roulants mais des rideaux bien occultants assurent la pénombre à l’heure du coucher. Pas de lampes de chevet, un bandeau lumineux se trouve derrière la tête de lit. L’ensemble est d’une propreté impeccable.

intérieur chambre mama shelter Lyon

La salle de bains est de taille moyenne, WC à l’intérieur. J’ai vraiment apprécié la très spacieuse cabine de douche, vitrée ; rien de plus désagréable que de se cogner partout en se douchant.

salle de bains mama shelter Lyon

Côté produits de toilette, c’est un peu le strict minimum, mais les inscriptions sont sympa et finalement c’est suffisant si vous avez su préparer votre trousse de voyage comme il faut ! (produits et verres sont en vente dans l’hôtel)

produits de toilette mama shelter

Pour se regarder dormir (ou pas), ou se contempler en Titi ou Gros Minet (les masques changent suivant les chambres), un grand miroir est situé sur le côté du lit.

masques Titi et Gros Minet Mama Shelter

Je souhaitais corriger quelques articles de blog en attendant une amie qui devait me rejoindre plus tard dans la soirée. OOps il n’y a pas de clavier près de l’iMac, je dois donc redescendre à la réception en récupérer un. Et là, argh, voilà le clavier prêté … pas un design de Jonathan Ive, ni de Philippe Starck … voilà l’objet, laid, au son désagréable du plastique :

Je n’arrive d’ailleurs pas à l’utiliser, j’aurais peut-être du brancher la petite clef usb quelque part, je ne sais pas …. je n’ai pas insisté longtemps car je me suis rendue compte que c’était un clavier QWERTY !

ordinateur mama shelter apple imac

Je descends donc à nouveau au rez-de-chaussée rendre le clavier en question, que l’hôtesse d’accueil reprend sans aucune question sur mon très court temps d’utilisation … et je m’installe à l’un des iMac de la grande table du lobby, qui ont eux des claviers et des souris Apple. Mis à part ce déboire de clavier, je fus conquise par cette installation qui permet de surfer, de regarder la télévision (bonne sélection de chaînes françaises et étrangères), de visionner des films (il y a quelques films gratuits à la demande, et même des films X) et aussi d’écouter la radio.

dotdivider

La literie est vraiment d’excellente qualité et c’est bien reposée que j’ai ouvert les yeux le lendemain, très en forme pour attaquer le petit-déjeuner après une toilette dans la salle de bains.

J’ai apprécié qu’une personne m’accueille dans le bar transformé en salle de petit-déjeuner et m’explique l’usage à ce propos. Elle me montre où se trouve le coin boissons, me précise que celles-ci ainsi que le buffet sont disponibles à volonté, et que je peux m’installer où je le désire. Je remarque que Philippe Starck est dans la salle, bon signe, il s’intéresse à ses affaires !

cakes brioche

brioche petit déjeuner mama shelter

Malgré mon appétit je n’ai pu goûter à tout, étant plutôt un bec sucré j’ai mis dans mon assiette la brioche aux pralines, à la confiture d’oranges (elles sont toutes « maison »), choisi plusieurs agrumes tranchés ainsi que des morceaux de pastèque, et surtout craqué pour les viennoiseries (croissants et pains au chocolat) qui étaient absolument parfaites. C’est la marque Palais des Thés qui est disponible pour les amateurs, ma préférence va au Thé des Lords, à la bergamote. Le choix est impressionnant et surtout très bien présenté. Il y a aussi du choix en salé, et la cuisine étant ouverte je pense que si vous avez une requête spéciale on doit pouvoir vous donner satisfaction.

croissants pain au chocolat

Une très bonne surprise donc que ce petit-déjeuner, bravo !

 

En résumé j’ai passé un très bon (court) séjour au Mama Shelter, j’aurais peut-être juste souhaité un peu plus d’empathie à la réception ou au bar, l’accueil étant poli mais sans plus. Très bon accueil au petit-déjeuner.

Les chambres sont bien équipées et conviennent à une clientèle touristique comme d’affaires ! Le wifi fonctionne à merveille partout dans l’hôtel.

Chambre : 415   Type :  Mama Luxe Double (vendue à 124 euros – réservée à 89 euros sans le petit-déjeuner avec l’application HotelTonight)

MAMA SHELTER
13 rue Domer
69007 LYON
Téléphone : 04 78 02 58 00

* Nuitée offerte par l’application Hotel Tonight *

10 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Je n’ai pas encore pris le temps d’aller visiter celui de Bordeaux … pourtant il est à 2 pas de chez moi !
    Mais il y a un tel monde aux restaurants que pour l’instant, je fuis …

  5. 6
  6. 7
  7. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>