Nouvel article street art sur le blog (n’hésitez pas à cliquer sur le petit gif à droite pour en lire d’autres) …. et cette fois-ci ce n’est pas à l’étranger que je suis allée traîner mon appareil photo, mais en Haute-Savoie, à Saint-Gervais. Cette station de montagne était déjà très active sur le plan culturel mais voici qu’une nouvelle idée a germé dans l’équipe du maire Jean-Marc Peillex … et Hugues Chevallier (président de l’Association Kill Art Factory -je vous en parle à la fin de l’article- et de l’artiste Frédéric Battle (Zoer).
2KM3 est une nouvelle plateforme d’art contemporain, mais très originale puisqu’elle est gratuite et surtout …. elle se situe dans un parking du centre ville, assez grand car sur plusieurs niveaux. Le nom trouvé est d’ailleurs la contraction de deux mille mètres cubes, soit le volume attribué à chaque artiste (vous voulez refaire le calcul ? ça fait à peu près 450 m² de murs et 500 m² de plafond à peindre … et tout cela en deux semaines seulement).
Tout cela s’est fait également grâce à onze mécènes (un par artiste) qui ont pris en charge les frais liés à la réalisation des oeuvres, mais qui seront aussi un soutien plus pérenne dans la carrière de ces peintres. Ces mécènes sont des entreprises locales souvent, et l’évènement n’aurait sans doute pas eu lieu non plus sans l’implication de nombreux bénévoles de la commune.
Je n’ai pu intégrer le groupe du voyage de presse car il était complet 😭 😭 😭 et donc je n’ai hélas pas rencontré les artistes, pour les questionner sur la façon dont ils ont abordé ce défi.
Mais quoi qu’il en soit je tenais à vous faire découvrir cet endroit qui ouvre au public cette semaine, et que j’espère vous irez visiter et admirer les oeuvres de Roids, SatOne, Pantone, Jaw, Sobekcis, Sten & Lex, Swiz, Zoer & Velvet (Die_Cast), Elian Chali, Etienne de Fleurieu. 2KM3 est « marrainé » par Agnèsb, qui a une galerie d’art à Paris et est passionnée d’art contemporain.
La façade arrière est relookée par Sten & Lex, deux artistes de rue italiens, spécialistes du pochoir, qui ont déjà laissé leur trace à Londres, Paris, Barcelone, New York, Shanghai, New York et bien sûr Rome leur ville natale. Un travail du pochoir en demi-teinte très fin, car composé de milliers de lignes, en noir et blanc.
L’argentin Elian Chali a utilisé ses couleurs primaires habituelles (rouge, jaune, vert, bleu … ) pour habiller son niveau de parking section D2 au 8ème étage. Il vit à Córdoba et son style abstrait et graphique a un grand succès à travers le monde entier. Il pratique également la photographie et la peinture en atelier.
Originaire de Marseille, JAW est soutenu par le mécène STBMA ; il a investi le 9ème étage et j’ai beaucoup aimé sa peinture gaie et colorée … avec du rose aussi ! Il est diplômé en communication visuelle et a vécu en Australie, puis à Berlin, où il développe maintenant un travail sur toile.
Le plus connu d’entre eux est sans doute Felipe Pantone. J’avais déjà vu une de ses immenses fresques à Montréal sur le plateau, réalisée pendant le Mural Festival en 2016, aussi j’étais ravie de revoir son travail ici, même s’il a séparé les dessins monochromes de ceux aux couleurs vives, sur deux niveaux différents (4 & 5, B2 et C1).
Argentin lui aussi, il vit en Espagne puis va suivre des études d’art en Angleterre, assez brièvement d’ailleurs puisqu’il se consacre à son exploration de la technique numérique mêlée au graffiti traditionnel. On voit ses grandes fresques dans le monde entier !
La société nouvelle des Thermes a sponsorisé Etienne de Fleurieu, j’aime bien son univers très graphique … il a d’ailleurs une formation scientifique, qui lui donne une approche différente de la peinture. Cet « atlas graphique » va en séduire plus d’un c’est certain !
Déjà mis en avant lors du festival KillArt, SatOne réalise ici au 3ème étage une oeuvre intitulée « Traces ». Ce vénézuelien est maintenant installé à Munich et a un style vraiment particulier mêlant design graphique, graffiti et peinture abstraite. Je trouve cela assez futuriste d’ailleurs, pas vous ? Il a en fait repris l’idée de traces de pneus sur la route, et par extension toutes les traces que l’on laisse derrière nous … des traces irrégulières, de multiples passages.
Passons à Swiz au 11ème étage. Ce français n’a pas de formation artistique mais quand il découvre le graffiti alors qu’il était adolescent, il se met à la peinture et n’a pas arrêté depuis ! Il a un style proche des cubistes, je n’ai mis ici qu’un petit bout de son oeuvre gigantesque, venez voir sur place l’ensemble 😀😀😀
Zoer et Velvet ont chacun illustré un étage (ils forment le duo Die_Cast) ; le 6 pour Zoer et le 7 pour Velvet. Le catalan et le français se sont rencontrés pendant leurs études de Design Industriel au début des années 2000. Ballons colorés et festifs, étiquettes détournées, personnellement leur travail m’a immédiatement fait penser au voyage !
J’ai volontairement omis de dévoiler certains étages pour vous inciter à venir voir ceci par vous-mêmes … Saint-Gervais est vraiment maintenant une destination culturelle incontournable et j’ai hâte de voir leur prochain évènement !
2KM3 Plateforme d’art contemporain
Avenue du Mont Paccard
74170 Saint-Gervais-les-Bains
Site Web : http://www.saintgervais.com / Facebook : https://fr-fr.facebook.com/SaintGervais2KM3/ / Instagram : https://www.instagram.com/2km3_stgervais/
Et en complément de cette escapade à Saint-Gervais, arrêtez-vous à Pallud un peu plus bas, le long de la route et en face des magasins Point P et le marchand de carrelage et parquets « l’Expo ».
Quelques beaux restes du KillArt Factory Festival (2015 ou 2016 ?) sont là et valent quelques minutes d’arrêt ! Hélas le collage n’a pas tenu le coup.
Cette grande fresque est collective, cette partie est du français Rensone :
J’installerais bien cette cabine signée Irsut dans mon jardin ou mon grand salon …. pas vous ?
Missy sur cette maison abandonnée (j’adore son travail, cliquez sur son nom pour voir ce qu’elle fait)
Le style impeccable au pinceau plat de Robert Proch sur cette gigantesque maison (ou grange ?) :
La technique pointilliste de la Marianne de KanDMV ….
… et aussi SatOne qu’on retrouvait au 2KM3
il en va de même pour Die_Cast (Zoer & Velvet)
et enfin Sly2 que je ne connaissais pas.
Voilà un article un peu long et riche en photos, j’espère qu’il vous a plu et que vous ne verrez les villages de montagne d’un autre oeil !
16 réponses sur « 2KM3 »
Oh je n’ai jamais vu ça dis-donc, de l’art dans un parking … sacré challenge ! j’espère que les automobilistes vont apprécier ! 🙂
Pourtant il y a de l’art dans presque tous les parking souterrains de Lyon, mais pas autant, c’est sûr 🙂
Là c’est vraiment fort d’avoir investi l’ensemble de l’espace. Je ne vais peut-être pas faire le voyage exprès, mais si je passe dans le coin, j’essayerais d’aller y faire un tour
merci pour ton commentaire Anthony, je suis toujours contente de faire découvrir de belles choses à mes lecteurs … et tu as tout à fait raison pour Lyon, une belle initiative aussi pour nos parkings souterrains !
En effet cela donne envie de découvrir les autres étages du parking. Je trouve que les artistes ont su totalement maîtriser l’espace et il y a une belle cohérence entre les univers. Un article encore une fois bien complet et fort bien illustré.
merci Virginie 🙂 c’est vrai que ça vaut le coup d’oeil !
Quelle bonne idée …. certains parkings sinistres devraient s’en inspirer … merci pour le reportage !
C’est en tous les cas super sympa. Merci pour ces jolies photos.
oulalala ! Mais cet endroit est fou ! c’est typiquement le genre de lieu que j’adore !
Merci pour la découverte, je suis à ça de prendre un billet pour y aller ^^
oui c’est une très bonne idée … merci pour ton commentaire !
les parkings sont un peu des lieux anxiogènes pour moi (la faute aux thrillers !)) du coup je trouve cela très chouette de mettre de la couleur
oh tu as dû être déçue de ne pas pouvoir faire ce voyage presse dis-donc … c’est dommage, c’est toujours intéressant de pouvoir échanger avec les artistes …
Oui, certes, mais je sais que c’est mon article qui sera le mieux référencé par Google, pas celui de magazines d’art contemporain parisiens … 😀 😀 😀
Ah bah voilà, là j’ai envie d’aller garer ma voiture dans un parking souterrain! Superbe 🙂
[…] La majorité des photos viennent du blog A taste of my life. […]
Yeah trop bien ce petit retour. On a vraiment aimé ce projet, même avec les voitures ça fonctionne bien. Dommage je n’ai pas vu ton article avant, on ne savait pas pour Pallud !
Faut que je pense à te demander des adresses street art avant de voyager!
C’est génial que tu aies pu explorer le parking, peu de lyonnais y vont j’imagine … Dommage pour Pallud, il faudra revenir 🙂 N’hésite pas à me demander, je serais très contente de te donner des infos … En attendant tu peux voir tous mes articles street art en cliquant sur le petit GIF en haut à droite !