The Balmoral

Avec ses airs de château anglais, le Balmoral est vraiment un hôtel d’exception classé cinq étoiles, situé en plein centre d’Edimbourg. Mon séjour remonte au mois de février, lors d’un blogtrip organisé par Visit Scotland. Comment ne pas être impressionné par cet imposant édifice (ci-dessous la façade côté sud) ? Construit d’après les plans de William Hamilton Beattie, un architecte écossais, l’hôtel a ouvert en 1902 et s’appelait The North British Hotel  jusqu’à la fin des années 80 où il prit le nom de Balmoral, pourtant rien à voir avec le château du même nom, situé bien plus loin. The Balmoral accueille ses hôtes dans 168 chambres, dont 20 suites.

Je vous disais qu’il était très bien situé, non seulement pour sa proximité d’avec la gare Waverley, mais aussi de l’artère commerciale Princes Street, où sont présentes de nombreuses enseignes dont un immense Primark.

edimbourg the balmoral hotel façade

L’entrée principale se trouve côté nord, face à la statue du Duc de Wellington, où un solide gaillard écossais vous accueille sur le perron, et où le personnel s’occupe de vos valises. Après avoir poussé la lourde porte tambour, on découvre le magnifique lobby immaculé et fleuri, la cheminée où le feu crépite.

The Balmoral entrance

The Balmoral Edinburgh lobby

cheminée the Balmoral Edimbourg

Après l’accueil chaleureux à la réception et la remise de ma clef électronique, je ne résiste pas à l’envie de jeter un coup d’oeil dans cette salle magnifique qu’est le Palm Court ; sous sa verrière, installée à ces tables, j’aurais adoré y prendre l’afternoon tea !

The Palm Court Balmoral Edinburgh

staircase the Balmoral Edimbourg

staircase the Balmoral Edinburgh

Ma chambre est au 5ème étage, plutôt grande avec un petit coin salon et un bureau. J’apprécie beaucoup la petite boîte de biscuits shortbread et la recette glissée à l’intérieur de la petite boîte métallique, posée sur la table basse avec quelques magazines. Le lit est un king size (en fait deux lits de largeur 90 cm mis côte à côte). Le mini bar est bien garni, et deux bouteilles d’eau (plate et gazeuse) sont offertes.

The Balmoral bedroom Edinburgh

chambre The Balmoral Edimbourg

La salle de bains est en marbre, avec une baignoire (assez haute, attention). Les produits de toilette sont de marque Murdock, avec un packaging amusant.

salle de bains The Balmoral

Voici la vue depuis ma chambre, au lever du soleil !

view from room Balmoral

Avant de sortir pour dîner, j’ai pu profiter du Spa qui se trouve au sous-sol. Il y a une grande piscine où on peut nager, j’ai un peu regretté l’absence de jets ou d’un jacuzzi. Par contre il y a un bar sur place et on peut se relaxer sur les transats confortables, avec de la lecture mise à disposition. Je n’ai pas testé les soins ou massages.

Spa at The Balmoral, Edinburgh

Spa at The Balmoral, Edinburgh

Après avoir dormi comme un charme, je suis descendue au rez-de-chaussée pour découvrir l’imposant buffet disposé dans la brasserie Hadrian. Le personnel est aux petits soins et me guide vers une des tables, m’explique le principe du buffet et me propose de commander un des plats qui sont cuisinés à la demande (oeufs notamment). Les buffets sont très bien garnis avec beaucoup de fruits, de plats salés, produits laitiers, etc … Mon seul petit reproche concerne les viennoiseries, bien trop grosses, je préfère les versions mini, cela évite du gaspillage, j’ai horreur de laisser des choses dans mon assiette. Le restaurant Hadrian’s a été testé mais dans le cadre d’une soirée un peu spéciale, la Burn’s night, dont je vous ai parlé dans mon article sur les restaurants d’Edimbourg.

hadrians brasserie balmoral

Mon assiette scottish breakfast : saucisse, black pudding, tomate, champignons, oeufs brouillés et bacon … avec du thé bien sûr !

breakfast at the balmoral

breakfast buffet at the balmoral

breakfast buffet at the balmoral

Un grand merci à l’équipe du Balmoral pour son accueil personnalisé et les charmantes attentions dans la chambre. J’espère revenir vous rendre visite très bientôt.

Chambre 502 – Type Executive

THE BALMORAL
1 Princes Street
Edinburgh EH2 2EQ
Téléphone : (44) 131 556 2414
Site Web : https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/the-balmoral-hotel/

* Invitation *

12 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Nous avons suivi ton périple à travers tes photos sur Instagram.
    Magnifique séjour que tu a passé en Ecosse. (pays que j’aime beaucoup)
    Et comme toujours tu nous offres de superbes photos.
    Merci Argone

  3. 4
  4. 5

    Wouah la classe! Magnifique hôtel, super cosy! Le petit déjeuner a l’air très copieux.

    Très bel article, avec de belles photos qui mettent bien en valeur l’hôtel, bravo!

  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9

    Comme cet hôtel semble cosy, cela donne envie et le petit déj’ me fait saliver. Quant à ta valise je l’aime toujours autant et elle semble juste parfaite. Il va falloir que je me décide. D’ailleurs j’ai un voyage de prévu pour fin Mai et il va me falloir une valise pratique.

  9. 10
  10. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>