Le long du Royal Mile

Il y a un peu plus d’un an, j’étais à Edimbourg en Ecosse ; je n’y suis pas retournée depuis, pourtant plusieurs low costs desservent Glasgow ou Edimbourg. EasyVols a publié une infographie intéressante sur les meilleures compagnies aériennes et ce site est toujours utile pour trouver un billet d’avion.

Avant de sauter le pas et d’embarquer à nouveau pour ce beau pays, j’avais encore quelques photos à vous montrer, dont celles de cette belle matinée, qui quoi qu’un peu fraîche (c’était fin janvier) s’annonçait très belle. Je suis partie tôt de l’hôtel Balmoral et en prenant tout mon temps j’ai rejoint le Château …

edimbourg ecosse

Je contemple de longs instants la façade de Carrubbers Christian Centre ; je trouve son architecture tellement équilibrée et agréable à regarder, avec ses fenêtres différentes. Construit à la fin des années 1800, il a regroupé plusieurs représentants des différentes églises de la ville avant une restauration partielle dans les années 80. Sermons, étude de la Bible, différentes activités autour du christianisme s’y déroulent ; il y a même un café où les touristes sont les bienvenus.

edimbourg royal mile

Ancienne banque (la British Linen Bank, en 1923), « The Innn on the Mile » est un hôtel (seulement 9 chambres) et un pub maintenant …

edimbourg royal mile ecosse

Depuis North Bridge on a une très belle vue sur les différents immeubles et monuments de la vieille ville qui occupent la colline, éclairés par la lumière un peu rose du soleil levant. En fait je ne vais pas parcourir la totalité du Royal Mile, juste une partie de High street et puis Lawn market.

Cette longue rue porte aussi le nom de Royal Mile car elle arrive dans sa partie Est au Palais de Holyrood.

royal mile edinburgh

Les City Chambers ne se visitent pas mais vous pouvez entrer dans l’enceinte et jeter un coup d’oeil aux façades de cet ensemble en « U » qui date de la fin des années 1700, et à la statue de Alexander et Bucephalus de John Steell.

edimbourg ecosse royal mile

Tout le long de cette rue royale, vous verrez de petits passages … les « close » – j’aime m’y engouffrer et voler quelques clichés de passants en contre-jour ; certains rejoignent Prince’s Street un peu plus bas.

Fleshmarket Close, Jackson’s Close, Lyon’s Close, Old stamp office Close …. tant de noms qui rappellent un passé riche et mystérieux pour nous.

edimbourg royal mile

edimbourg royal mile church

advocates close edinburgh

edimbourg ecosse

edimbourg royal mile close

Edimbourg Royal Mile

Il est encore tôt, des camions livrent les fûts de bière dans les pubs, la rue est encore à l’ombre mais le ciel bleu annonce une belle journée ensoleillée, soleil qui chatouille déjà les clochers ou les tours au sommet de certains édifices.

edimbourg royal mile

royal mile shops edinburgh

La « Scotch Whisky Experience » est l’une des attractions les plus connues dans le secteur. C’est une balade interactive et olfactive qui vous emmène à la découverte de la fabrication du whisky, y compris ses aspects techniques, comprenant une dégustation bien entendu. La visite de la magnifique collection de bouteilles anciennes vaut le détour, même si l’entrée est un peu chère.

edimbourg whisky experience

Je jette encore un long coup d’oeil à ma droite sur cette partie de la ville, vous reconnaissez sûrement le Scott Monument à droite sur la photo ci-dessous.

edimbourg ville vue

J’arrive enfin au château, massif, imposant, et malgré le froid de janvier le soleil me réchauffe le dos, le parking est quasiment vide, encore absent des touristes qui viendront un peu plus tard l’envahir. C’est là que je réalise vraiment qu’Edimbourg est construite sur d’anciennes collines volcaniques. C’est le cas du rocher surnommé Arthur’s Seat, qui est une montagne dans la ville, pas loin de la résidence de la Reine.

château edimbourg

edimbourg château ecosse

Je ne visiterai pas le château cette fois, mais je fais la promesse de le faire lors d’un prochain séjour.

château edimbourg ecosse

edimbourg royal mile close

En redescendant le Royal Mile, je m’arrête dans une ancienne église de style gothique reconvertie, The Hub (à l’origine le Victoria Hall). Il s’agit maintenant de l’Edinburgh Festival Centre, où se déroulent des expositions, et où je prendrai un exemplaire du magazine gratuit « The Skinny« , très précieux pour toutes les news culture, les nouvelles adresses de restaurants, cafés, pubs … ou les évènements qui ont lieu en Ecosse.

edimbourg festival centre

edinburgh royal mile pub

Après un arrêt dans Riddle’s Court, petite cour d’une bâtisse du XVIème siècle, au numéro 322 de Lawns Market, où vivait le philosophe David Hume, je pénètre dans la cathédrale Saint-Giles, très ancienne car ses premiers éléments datent du XIIème siècle (quatre colonnes centrales de 1120). J’aime beaucoup son clocher en forme de couronne-lanterne que vous pouvez voir sur une photo un peu plus haut dans l’article.

edinburgh st giles cathedral

On appelle aussi cette cathédrale « High Kirk », elle est classée aux Monuments Historiques comme les City Chambers. Quelques visites guidées sont conduites par des bénévoles, il faut se renseigner sur place. Je pense qu’une visite au sommet doit être géniale pour avoir une belle vue sur le Royal Mile, mais ce sont des groupes de maximum 4 personnes qui peuvent le faire (durée : 20 mn – prix : 6 livres) ; enfin, il faut le réserver à l’avance.

edimbourg cathedral scotland

Après cette grande marche je commence à avoir un petit creux … si vous êtes de ceux qui pensent qu’on mange très mal en Ecosse … vous vous trompez ! Mais c’est normal de ne pas connaître les bonnes adresses miam miam quand on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas ….

Heureusement Sophie du blog Ooh my world a concocté une carte gourmande de la ville d’Edimbourg pour vous, à vous procurer ici pour seulement £ 3,50 ==> CLIC

breakfast edinburgh

La prochaine fois je « descendrai » le Royal Mile, dans la direction opposée, en direction de Holyrood House, je vous en avais donné un aperçu dans mon article sur Calton Hill, vous vous rappelez ?

2016 est l’année de l’innovation, de l’architecture et du design en Ecosse …. une bonne excuse pour venir visiter ce pays vous ne croyez pas ? 😉

VISIT SCOTLAND
Site Web : https://www.visitscotland.com/fr-fr/

Infographie fournie par le partenaire EasyVols

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>