Pont-Audemer

Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent peut-être que je m’étais rendue en Haute-Normandie en septembre de l’année dernière, dans le département de l’Eure plus précisément. Vous vous rappelez de cette magnifique promenade en vélo le long de la route des chaumières ? L’une des étapes de mon voyage s’est déroulée à Pont-Audemer, qu’on surnomme aussi « la Venise normande » en raison des canaux ou « échaudes » (les bras de la Risle) qui la traversent.

maison pont audemer

Un premier arrêt se fait Rue de la République au Musée Alfred Canel. Je tombe sur le charme des différentes pièces de cette maison familiale ancienne, mais surtout des bibliiothèques, ou le soleil diffuse une douce lumière.

musée alfred canel pont audemer

Alfred Canel est natif de Pont-Audemer (il en fut d’ailleurs le maire), et c’est lui qui fut à l’origine de la création en 1834 d’une bibliothèque dans la ville.Il a accumulé un nombre important d’ouvrages (15000 livres et autres manuscrits), que l’on peut retrouver dans ces pièces. L’autre partie de la collection est davantage dans le domaine des arts et des sciences, présentée à la façon d’un cabinet de curiosités. Le musée est le lieu d’accueil de plusieurs expositions ponctuelles également.

bibliotheque ancienne

Nous nous promenons ensuite dans la ville, qui possède de très belles maisons typiques de la région, à colombages, beaucoup sur la rue de la République.

maison colombages

maison pont audemer

Hélas lors de mon passage le niveau des canaux était très bas pour permettre leur nettoyage. Mais cette photo vous donne une idée tout de même ; les maisons étroites se serrent les unes contre les autres le long de la Risle, elles abritaient une activité artisanale, la tannerie des peaux, qui existait ici depuis le XIème siècle, remplacée plus tard par l’industrie de la papeterie.

eure canaux pont audemer

Il est agréable de s’engouffrer dans les petits passages, (atmosphère humide et moyenâgeuse à souhait), mais aussi de pénétrer dans les cours d’hôtels particuliers, comme celui-ci. Un panneau nous donne quelques informations sur leur architecture : leur façade était en général en pierre côté rue, tandis que côté cour on trouvait plusieurs matériaux : brique, bois, … Quelques éléments décoratifs étaient également présents comme des têtes en pierre sculptée, des balcons en fer forgé ou des armoiries.

maison pont audemer

chat géranium

La cour d’un hôtel particulier rue Sadi Carnot, dans la ville ancienne. Baladez-vous aussi rue Thiers et rue Paul-Clémencin, très typiques.

maison normandie

Qui ne rêverait pas d’habiter dans une si jolie maison ? Le petit jardin est adorable, un cageot de pommes est simplement posé à l’entrée … à donner, à vendre ?

maison normandie

plateau pommes Normandie

Celle-ci n’est pas mal non plus ! Début septembre les balcons étaient encore bien fleuris de géraniums …

maison pont audemer

Très abimée, cette publicité du siècle dernier pour le magasin « Au Printemps », qui a disparu depuis …  Je trouve qu’elle a beaucoup de charme avec ses petites décorations fleuries.

ancienne publicité Le Printemps

Voici l’église Saint-Ouen avec ses treize chapelles, éclairées par des verrières du XVème et XVIème siècles. Regardez cette toute petite crêperie, collée à l’église ! C’est en fait une ancienne maison, et de l’intérieur vous pourrez voir une partie des contreforts de l’église qui devait être une cathédrale … Incroyable non ?

 

eglise saint ouen pont audemer

eglise saint ouen pont audemer

Si vous allez à Pont-Audemer vous serez peut-être comme moi impressionnés par le nombre de commerces. Comme je sais que vous êtes très gourmands, je vous recommande de rapporter de bons fromages normands, et de goûter aux spécialités comme le Mirliton ou le Pavé, chez Olivier Deschamps, un super chocolatier – pâtissier.

mirliton pont audemer

Nous avons passé un long moment dans la boutique Silvérane, qui propose des créations très variées (accessoires comme des bijoux, chapeaux, etc….) mais a également de la déco et des petits articles de brocante ! vous connaissez mon amour pour la vaisselle ancienne, j’ai dû lutter très fort pour résister !

Rien à voir, mais j’ai aussi beaucoup aimé le magasin « Ô Trois A » (trois A comme Argan, Anesse et Alep) … on y trouve du VRAI savon d’Alep (il y a beaucoup d’arnaques là-dessus) et des produits de soin et de beauté Bio. Ils ont même du lait d’anesse :-). Ça se trouve rue Thiers.

silverane o trois a savon

L’office du tourisme organise des circuits « Bienvenue à Pont-Audemer », pour remonter l’histoire de la ville en treize étapes. Pourquoi ne pas vous inscrire ?

Merci à Nathalie Leviel pour son accueil et cette visite guidée !

Office du Tourisme de Pont-Audemer
Site Web : http://www.ville-pont-audemer.fr/

Eure Tourisme
Site Web : http://www.eure-tourisme.fr

Ce voyage dans l’Eure est le fruit d’une collaboration avec Eure Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7

    C’est un autre style que la Côte d’Azur mais ça donne envie d’y aller pour une escapade romantique ou en famille ! Et le chaton de la photo, à croquer !

  8. 8

    merci pour ces belles photos de Pont-Audemer. je suis natif du marais-vernier. quand j,étais gosse, mon grand- pére venait au marchais le lundi pour vendre ces légumes qu,il cultivait au courtils du marais. que de souvenirs.

  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 13

    Bonjour et merci pour cet article! Je crois que je n’ai pas visité Pont-Audemer depuis mes 10 ans…
    Je redécouvre la Normandie depuis mon retour dans ma région natale 🙂 Je vais donc l’ajouter à ma liste pour les futures promenades!

  13. 14
  14. 15

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.