Avec ses airs de château anglais, le Balmoral est vraiment un hôtel d’exception classé cinq étoiles, situé en plein centre d’Edimbourg. Mon séjour remonte au mois de février, lors d’un blogtrip organisé par Visit Scotland. Comment ne pas être impressionné par cet imposant édifice (ci-dessous la façade côté sud) ? Construit d’après les plans de William Hamilton Beattie, un architecte écossais, l’hôtel a ouvert en 1902 et s’appelait The North British Hotel jusqu’à la fin des années 80 où il prit le nom de Balmoral, pourtant rien à voir avec le château du même nom, situé bien plus loin. The Balmoral accueille ses hôtes dans 168 chambres, dont 20 suites.
Je vous disais qu’il était très bien situé, non seulement pour sa proximité d’avec la gare Waverley, mais aussi de l’artère commerciale Princes Street, où sont présentes de nombreuses enseignes dont un immense Primark.
L’entrée principale se trouve côté nord, face à la statue du Duc de Wellington, où un solide gaillard écossais vous accueille sur le perron, et où le personnel s’occupe de vos valises. Après avoir poussé la lourde porte tambour, on découvre le magnifique lobby immaculé et fleuri, la cheminée où le feu crépite.
Après l’accueil chaleureux à la réception et la remise de ma clef électronique, je ne résiste pas à l’envie de jeter un coup d’oeil dans cette salle magnifique qu’est le Palm Court ; sous sa verrière, installée à ces tables, j’aurais adoré y prendre l’afternoon tea !
Ma chambre est au 5ème étage, plutôt grande avec un petit coin salon et un bureau. J’apprécie beaucoup la petite boîte de biscuits shortbread et la recette glissée à l’intérieur de la petite boîte métallique, posée sur la table basse avec quelques magazines. Le lit est un king size (en fait deux lits de largeur 90 cm mis côte à côte). Le mini bar est bien garni, et deux bouteilles d’eau (plate et gazeuse) sont offertes.
La salle de bains est en marbre, avec une baignoire (assez haute, attention). Les produits de toilette sont de marque Murdock, avec un packaging amusant.
Voici la vue depuis ma chambre, au lever du soleil !
Avant de sortir pour dîner, j’ai pu profiter du Spa qui se trouve au sous-sol. Il y a une grande piscine où on peut nager, j’ai un peu regretté l’absence de jets ou d’un jacuzzi. Par contre il y a un bar sur place et on peut se relaxer sur les transats confortables, avec de la lecture mise à disposition. Je n’ai pas testé les soins ou massages.
Après avoir dormi comme un charme, je suis descendue au rez-de-chaussée pour découvrir l’imposant buffet disposé dans la brasserie Hadrian. Le personnel est aux petits soins et me guide vers une des tables, m’explique le principe du buffet et me propose de commander un des plats qui sont cuisinés à la demande (oeufs notamment). Les buffets sont très bien garnis avec beaucoup de fruits, de plats salés, produits laitiers, etc … Mon seul petit reproche concerne les viennoiseries, bien trop grosses, je préfère les versions mini, cela évite du gaspillage, j’ai horreur de laisser des choses dans mon assiette. Le restaurant Hadrian’s a été testé mais dans le cadre d’une soirée un peu spéciale, la Burn’s night, dont je vous ai parlé dans mon article sur les restaurants d’Edimbourg.
Mon assiette scottish breakfast : saucisse, black pudding, tomate, champignons, oeufs brouillés et bacon … avec du thé bien sûr !
Un grand merci à l’équipe du Balmoral pour son accueil personnalisé et les charmantes attentions dans la chambre. J’espère revenir vous rendre visite très bientôt.
Chambre 502 – Type Executive
THE BALMORAL
1 Princes Street
Edinburgh EH2 2EQ
Téléphone : (44) 131 556 2414
Site Web : https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/the-balmoral-hotel/
* Invitation *
12 réponses sur « The Balmoral »
La façade de l’hôtel est vraiment très impressionnante et le petit déj a l’air royal 🙂
Nous avons suivi ton périple à travers tes photos sur Instagram.
Magnifique séjour que tu a passé en Ecosse. (pays que j’aime beaucoup)
Et comme toujours tu nous offres de superbes photos.
Merci Argone
merci pour ta fidélité Sabrina ! 🙂
tu me fais rêver avec tes billets « beaux hôtels » !
Wouah la classe! Magnifique hôtel, super cosy! Le petit déjeuner a l’air très copieux.
Très bel article, avec de belles photos qui mettent bien en valeur l’hôtel, bravo!
du reve que tu nous vends la
C’est la vie de château en somme, cet hôtel !
Bon… Va falloir que je me prenne une chambre un de ces jours 😛 Juste pour me relaxer de mes semaines stressantes 😛
Comme cet hôtel semble cosy, cela donne envie et le petit déj’ me fait saliver. Quant à ta valise je l’aime toujours autant et elle semble juste parfaite. Il va falloir que je me décide. D’ailleurs j’ai un voyage de prévu pour fin Mai et il va me falloir une valise pratique.
Houlala… C’est magnifique ! Ca donne vraiment envie d’y séjourner 🙂
Quelle façade et quelle lumière !!!! Le rêve ! Bises. La Brune.
[…] (c’était fin janvier) s’annonçait très belle. Je suis partie tôt de l’hôtel Balmoral et en prenant tout mon temps j’ai rejoint le Château […]