Andorre : vins Borda Sabaté

Pendant notre court séjour en Andorre, nous avons apprécié la cuisine des différents hôtels du Groupe Plaza … que ce soit l’excellent risotto du Ski Plaza, la soupe froide de pommes de terre à la truffe du Crowne Plaza, les desserts tout en finesse du Plaza ou le très beau buffet de l’Holiday Inn.

montagne Andorre

Je suis allée de surprise en surprise puisque j’ai découvert qu’il y avait également des vignes en Andorre ! Accompagnés de Mélanie, nous nous sommes rendus à Sant Julià de Lòria, pas très loin du Musée du tabac, à la rencontre de Joan Albert Farré Santuré. Depuis son enfance il contemplait ce versant de la montagne, bien ensoleillé, depuis le village d’en face. Quelques années plus tard, il réalise ses ambitions en concrétisant ce projet de vignes d’altitude.

ceps de vigne et rosier

Nous embarquons à bord du 4×4 conduit par Joan Albert, ça grimpe bien … et ça secoue, la route n’est pas goudronnée et bien caillouteuse. Les vignes sont situées entre 1100 et 1200 mètres d’altitude, réparties sur 12 terrasses, entourées de forêts de pins et de chênes.

homme qui conduit

Ici on a d’excellentes conditions pour faire du bon vin : le sol de la vallée du sud de l’Andorre accueille les premiers rayons du soleil, l’orientation est excellente et bien ventilée, et on observe de grands contrastes de température entre le jour et la nuit, propres à cette hauteur. Le sol est argileux et pauvre en matière organique. La récolte se fait exclusivement à la main.

Joan Albert a confié la mise au point du processus de choix des cépages puis de la vinification à Alain Graillot, un expert d’oenologie de la région de Crozes-Hermitage ; c’est lui qui supervise la fabrication pour obtenir un vin de très grande qualité.

vins Borda Sabaté

vins Borda Sabaté

Nous visitons le chai où le raisin est amené après la récolte. Nous sommes assez impressionnés par la propreté qui règne ici, tout est nickel et ce n’est pas étonnant si les vins Borda Sabaté, première exploitation andorrane ont obtenu le certificat ECOCERT, pratiquant l’agriculture bio et biodynamique, et ceci dès la première récolte en 2009. Cela veut donc dire qu’ici on travaille : sans pesticides ou autres agents chimiques nocifs, uniquement en utilisant des engrais organiques …. tout simplement parce que d’une vigne saine nait un grand vin.

vins Borda Sabaté

A l’étage, une salle est prévue pour une dégustation, avec une superbe vue. Nous goûtons l’Escol, 100% riesling, assez minéral, excellent. Depuis peu, un vin rouge est produit également, le Torb, mais nous n’y avons pas goûté ; il s’agit d’un assemblage de Cornalin, Syrah.

L’Escol 2011 a remporté la « commended medal » au prestigieux concours International Wine Challenge de Londres cette année, une grande fierté pour le propriétaire d’avoir la reconnaissance du travail fourni par des professionnels réputés.

vins Borda Sabaté

Dans la borda près des vignes, il a aménagé un restaurant, où l’on peut goûter des spécialités andorranes accompagnés de ses vins, bien entendu.

borda restaurant celler borda sabaté

Ces vins d’altitude sont vendus sur place ou sur le site internet Borda Sabaté.

CELLER BORDA SABATÉ
Crta. CG1 d’Espanya
AD600 SANT JULIÀ DE LÒRIA
ANDORRE
Téléphone : + 376 814 900

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>