Catégories
argone

Street art à Aurec-sur-Loire

C’est par une journée de canicule que nous sommes allés sur les bords de la Loire, pour voir plusieurs fresques intéressantes, à défaut de s’y baigner (la zone de baignade n’est pas top, je vous conseille d’aller ailleurs !). C’est sur le site de la Teinturerie, située sous un grand pont, que la mairie d’Aurec-sur-Loire a racheté il y a environ deux ans, que nous nous trouvons. Ce lieu se voit en effet reconverti en salle multisport, pour le moment, car d’autres salles doivent être aménagées progressivement, pour d’autres fonctionnalités. Une recyclerie y sera implantée également, et le souhait de la municipalité est aussi de conserver la mémoire du lieu,, ce que je salue !

C’est donc au cours d’un deuxième évènement (La Teinturerie & Cie #2) qui a eu lieu en septembre de l’an dernier que des animations ont été proposées au public, mêlant art et sport, pendant trois jours.

Sept street-artistes étaient présents pour faire découvrir leur univers artistique : Mehsos, Dege Graff, Dan23, Doudou Style, Sema Lao, I Folap et le collectif montbrisonnais Forez Colors.

En arrivant sur le parking, on est assez impressionné par la taille de la fresque monumentale réalisée par Dege Graff, représentant un pêcheur en ciré jaune, de dos, sur l’un des piliers du pont.

aurac sur loire street art

Toujours sur le parking, un algeco a été bien amélioré sur ses quatre faces, jugez plutôt :

aurac sur loire street art

Vous savez que je suis fan du strasbourgeois Dan23 depuis déja pas mal de temps, je suis toujours en admiration devant les oiseaux colorés qu’il peint, avec force détails très réalistes (vous pouvez voir plusieurs oeuvres à Strasbourg)

dan 23 aurac sur loire street art

DoudouStyle a peint une très belle jeune femme à la chevelure abondante, où se cachent des petits pandas … je vous en avais déjà parlé plusieurs fois sur ce blog ! (regardez plus bas dans l’article, il y a une autre fresque, plus récente).

murals aurac sur loire

Dans la cour de la Teinturerie, j’ai aperçu cette fresque de Amer, un muraliste prometteur, qui fait partie du collectif Forez Colors depuis 2018. Il aime peindre aussi bien des lettrages que des personnages, s’essaie à la 3D, et compte bien évoluer encore dans son style.

aurec sur loire forez colors

J’avoue que je ne connaissais pas Mehsos, originaire de Namur en Belgique … quelle lacune !!! Sa fresque, très grande elle aussi, est vraiment magnifique. Ce muraliste travaille la fragmentation visuelle avec grand talent, que ce soit sur les murs ou des tableaux, exposés en galerie. Namur a d’ailleurs un parcours street art à découvrir, le saviez-vous ?

mehsos aurac sur loire

Terminons l’aperçu des fresques sur le site avec les dessins de Sêma Lao (à gauche) et Dan23 (à droite) … il y a d’autres fresques à l’intérieur de l’ancienne teinturerie mais je n’ai pu les voir, étant passée pendant la fermeture.

sema lao dan23 aurec sur loire

J’ai eu l’opportunité de revenir à Aurec-sur-Loire en août 2024 et ce fut un plaisir de découvrir quelques nouveautés réalisées en 2023 et 2024, souvent par les mêmes artistes, qui demeurent fidèles au festival de la teinturerie.

 

À commencer par Aero, et cette vieille femme entourée de différents animaux galopant pour échapper aux flammes, peinte en 2023 mais hélas située en bord de la route de Firminy donc pas la meilleure situation pour l’admirer … une façon d’alerter sur le réchauffement climatique et les incendies de plus en plus fréquents … Derrière ce mur, la forêt et sans doute des cerfs, chevreuils … qui s’y abritent.

aero street art aurec

Je commence à être familière des dessins de Lily Brick, suite à mes différents voyages en Catalogne, par exemple à Penelles. Ce tableau champêtre est exceptionnel, il faut juste croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de voitures garées  devant !

fresques murales aurec sur loire

Si l’on rejoint les bords de Loire, on constate que d’autres piliers ont été peints, comme celui-ci par Ensemble Reel , duo déjà remarqué dans les éditions du Colors Festival. Il représente une femme tenant une corneille contre elle.

ensemble reel aurec sur loire

Une autre nouveauté sur les piliers, et peut-être ma préférée, ce tableau d’Ifolapé, artiste qu’on croise souvent à Grenoble, et qui montre ici encore son talent.

ifolape aurec sur loire street art

En octobre 2022 DoudouStyle a complètement transformé le bâtiment près de la base de loisirs et proche de la zone de baignade … j’adore ! La jolie jeune femme qui fait un selfie cache deux petits pandas dans son abondante chevelure !

doudoustyle aurec sur loire

Un peu plus près de l’ancienne teinturerie, des panneaux peints sont visibles également, avec différents dessins, ici par Amer, qu’on retrouve ensuite dans cet article. On le retrouve aussi sur la façade, rejoignant ainsi DoudouStyle ou Sema Lao.

festival teinturerie aurec sur loire

Un peu à l’extérieur de la ville, je vous conseille de vous arrêter à la hauteur de la MJC, dont la façade revêt quelques dessins de taille moyenne, par différents artistes, et qui ne manquent pas d’intérêt. Par exemple, ces deux dessins de Amer, très différents. Il aime unir visages humains et têtes d’animaux, comme je le montre plus bas également. Natif de Saint-Etienne, il s’adonne au graffiti depuis le début des années 2000, les mariant parfois avec du lettrage.

street art aurec sur loire

Le même artiste a signé ce drôle de chien à casquette qui semble aimer le graffiti !

forez colors mjc aurec sur loire

En face, sur le pignon d’un des immeubles d’habitation, Aero a là aussi frappé avec cette fresque monumentale. Ce portrait de vieil homme barbu me rappelle sa fresque à Morlaix ou à Street Art City. Mais les deux enfants se tenant la main, qu’on voit de dos, apporte une touche supplémentaire d’espoir et de poésie.

 

En espérant vous avoir donné envie de venir dans la Haute-Loire voir ces fresques, je vous dis à bientôt, n’hésitez pas à me suivre aussi sur instagram (@atasteofgraffiti)

AUREC-SUR-LOIRE (43)
Zone de baignade

4 réponses sur « Street art à Aurec-sur-Loire »

[…] En arrivant dans le village depuis Barcelone, c’est un des premiers murs que j’ai vus, un peu à l’extérieur de Pénelles, une belle création réaliste dont on reconnaît immédiatement l’auteur. Notre Aero signe ici un de ses murs en noir et blanc avec des portraits très réalistes, comme il en a l’habitude. C’est toujours un bonheur de voir ses dessins, comme à  Morlaix, Tenay ou Aurec-sur-Loire. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche