Truro

Entre deux billets à propos de Miami, il était temps de revenir un peu au Royaume-Uni et plus précisément en Cornouailles, où j’étais allée au mois de septembre l’an dernier. C’est la ville de Truro où je vous emmène, qui vaut le détour ! C’était au XVIIIème siècle un port fluvial important et de ce fait la métropole du comté, car elle possédait également, ce qui était assez rare à l’époque, un théâtre, une bibliothèque et des salles de réception. Apparemment son nom viendrait d’un mot qui en dialecte signifiait « trois rivières » (three rivers).

cathédrale Truro

Sa cathédrale de style néo-gothique (qu’on voit d’assez loin, où qu’on soit dans la ville), est assez récente (1880-1910), et elle est réputée pour ses vitraux victoriens, attirant environ 200 000 visiteurs chaque année. Il y a des visites guidées qui sont gratuites, c’est à signaler !

Cornwall Truro cathedrale

Disposant d’un peu de temps libre, j’ai pu me promener dans cette jolie ville, me laissant charmer par les belles façades, flânant le nez en l’air … faisant du lèche-vitrines devant les nombreuses boutiques et me laissant tenter par les chaleureux cafés aussi …

Truro magasins Cornouailles

Je ne suis pas insensible aux façades en brique rouge non plus … particulièrement celle-ci !

maison Cornouailles Truro

De nobles demeures en pierre du XVIIIème siècle s’alignent le long de Boscawen et Lemon Street, ajoutant du caractère à cette ville très animée et commerçante, comme le Coinage Hall, bâtiment victorien massif qui a été construit à la place de la bâtisse originale du XIVème siècle où on frappait les pièces d’étain (ce jusqu’en 1838) (les mines étaient légion dans le coin). Avant l’installation d’une pizzeria, d’un salon de thé et d’un marchand d’antiquités, se trouvait ici une banque. C’est d’ailleurs sur Boscawen street que vous trouverez l’Office du Tourisme, bien utile pour avoir des conseils, un plan, et ils ont même une sélection de spécialités des Cornouailles en vente dans leur local.

Cornwall Truro

J’avais trop peu de temps pour le visiter, mais si je reviens à Truro, à coup sûr je visiterai le Royal Cornwall Museum , pour en apprendre encore plus sur l’histoire et la culture des Cornouailles ! Non loin de là je vous conseille de faire un stop chez Whistlefish, au numéro 7 de River Street. C’est une galerie d’art mais aussi une papeterie et vous y trouverez de très jolies cartes dessinées par l’artiste Lyn Thompson et son fils Will . Toutes les affiches et cartes sont imprimées en Angleterre.

Cornouailles museum royal truro

Il y a une zone piétonne importante, ce qui est bien agréable pour faire son shopping …. certains immeubles ont gardé le nom des enseignes de l’époque.


La veille au soir nous avions eu l’opportunité de voir le Cornish Food Store de Truro, ouvert en juin 2016 à Tregurra Park. Complètement indépendant du supermarché Waitrose avec lequel il est mitoyen, c’est un espace très grand où il est très agréable de circuler (il n’y a pas de rayonnages classiques parallèles mais plutôt des îlots séparés). Une quantité impressionnante de marques de nourriture originaire des Cornouailles est présente, ainsi que de façon plus modeste dans d’autres domaines comme la papeterie, la vaisselle, ou les produits cosmétiques. Si vous aimez la bière, ils ont énormément de choix en bières artisanales (craft beer) .Côté produits frais, on peut acheter viande, poisson, crèmerie.

Nous avons pu tester un bel assortiment de spécialités, il y a en effet sur place un restaurant, pour se régaler sur place ou à emporter, et en plus vous savez quoi ? C’est ouvert tous les jours de la semaine !

Cornish Food Store

Nous avons pu échanger avec Ruth Huxley, la propriétaire du lieu, à propos des deux livres « The food book » et « The fish book » ,on peut y trouver de nombreuses recettes réalisées avec des produits locaux, j’adore les photos, les dessins, la mise en page, la typographie, ils sont superbes et très actuels.

Truro Cornouailles Food Store

Un des évènements phare de Truro, c’est le Cornish Food Festival, organisé justement par les équipes de Ruth depuis 2009, qui a lieu chaque année fin septembre. Cette manifestation se déroule sur Lemon Quay depuis 2004 (au départ à l’initiative de Steve Whittingham propriétaire du Fodders café) et atttire environ 40 000 visiteurs ! Ils prennent exceptionnellement une pause en 2018 pour mieux revenir l’an prochain pour de nouvelles aventures ! C’est l’occasion idéale pour tester les spécialités de la région : cornish pasties, crab sandwiches, …. et l’après-midi pourquoi pas un cream tea dans l’un des salons de thé Truro. Ce voyage m’a réconciliée avec le gin, nous avions d’ailleurs visité une distillerie à Plymouth, et on en produit aussi en Cornouailles bien sûr.

cornish food festival Truro

C’était génial de se balader au milieu de tous ces stands, soit en extérieur, soit sous les grandes tentes blanches. Je ne savais plus où donner de la tête entre producteurs de fromage, de gin, …. les food trucks dont s’échappaient des odeurs à se damner … Partout on peut déguster des échantillons, et échanger avec les producteurs, c’est vraiment passionnant et l’ambiance est fort sympathique. Par ailleurs, plusieurs chefs font des ateliers et des présentations, des cours de cuisine live sur des thématiques différentes (décoration de gâteau, cuisiner le poisson, blind testing …)

En dehors de la périodu du festival, chaque mercredi et samedi, un farmers market se tient ici sur Lemon quay. Pour la petite histoire c’est la reine Elizabeth 1ère du nom qui avait donné l’autorisation à la ville d’avoir un marché deux fois par semaine ! Ci-dessous à droite : un burger de canard, le pain est au safran !

Cornish Food Festival Truro

Rose Gin Cornouailles

cornish fromage angleterre Truro

Non loin du Lemon quay, j’ai repéré ce superbe pub à la devanture rouge vif, j’y serais bien rentrée boire quelques pintes !

pub old ale house truro

Où manger ?

Découvrir le restaurant Hooked! sur Tabernacle street fut une excellente surprise, juste après avoir exploré le Food Market. Cet endroit à la déco élégante est spécialisé dans les poissons et les fruits de mer, et nous avons commandé plusieurs plats de la carte pour pouvoir goûter un maximum de choses, sans déception aucune !

Au menu, des tapas de poulpe, maquereau, crabe, sardines, huîtres … super pour l’apéro … et pour continuer, moules, bouillabaisse, fish & chips, curry de poisson, plateaux de fruits de mer … il y a l’embarras du choix !

TRURO HOOKED RESTAURANT

CORNWALL TRuro Hooked restaurant poisson

Où dormir ?

ALVERTON HOTEL – Tregolls Rod

Installé dans un ancien couvent de 1831, l’Alverton Hotel est un quatre étoiles de cinquante chambres dont neuf suites, disposant d’une jolie terrasse et de jardins privés. La décoration y est raffinée et on y mange aussi fort bien (nous y avons dîné le soir de notre arrivée). Bref un logement de caractère qui fait éloigné son éloignement relatif du centre (accessible à pied tout de même).

Alverton hotel Truro

Truro Alverton hotel

J’espère que vous avez aimé vous promener dans les rues de Truro en ma compagnie, connaissez-vous les Cornouailles anglaises ?

VISIT CORNWALL
Site Web : https://www.visitcornwall.com

VISIT GREAT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/

6 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Nous commençons à regarder ce qu’il y a à faire et à voir en Cornouailles en prévision de nos vacances dans le sud-ouest de l’Angleterre cet été. Je coche Truro dans la liste « A voir / A faire » ! Cette petite ville a l’air charmante, il y a de belles choses à voir, à manger et à boire ! Les bières artisanales ne sont pas tomber dans l’oreille d’un sourd. :-) Merci pour les bonnes adresses !

  3. 4
  4. 5
  5. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>