Mikkeli

Voici le premier épisode de mon voyage en Finlande, à l’invitation de l’office du tourisme. Il faut dire que ce pays, surnommé, « le pays des mille lacs » me faisait rêver depuis longtemps, aussi je n’ai pas hésité avant d’accepter ! Comme vous le voyez sur la carte ci-dessous c’est une grande nation et en une semaine je n’ai exploré qu’une toute petite partie, mais c’était fabuleux ! Le thème du voyage était la découverte du lac Saaima pour en montrer les aspects typiquement SlowFinland : paysages de rêve, nourriture excellente et exclusivement à base de produits locaux provenant de la pêche et de l’agriculture, détente et bien être dans les célèbres saunas, et rencontre de personnages attachants et si chaleureux !

Cette région est proche de la frontière russo-finlandaise, dans les provinces de Finlande Orientale et Finlande Méridionale. Sur la carte vous vous rendez-compte du type de paysage rencontré : une multitude d’îles, de canaux, avec des bassins plus ou moins importants. Le lac Saaima, d’origine glaciaire, est le plus grand du pays (4400 km²) … et le quatrième d’Europe ! Saviez-vous que les lacs occupent un dixième du territoire finlandais ? C’est unique en Europe et très dépaysant pour moi, venant de Lyon. Sur les îles (plus de 13 000 !!) , des forêts, qui a l’époque de notre venue commençaient à prendre de belles couleurs, je vous en reparlerai plus loin.

finland map

Le lendemain de notre arrivée et après un dîner mémorable au restaurant Finnjävel, nous avons quitté Helsinki en train en direction du nord est jusqu’à la région de Mikkeli. Située dans le sud du Savo, elle est au coeur de la région des lacs, entre les lacs Saimaa, Puula et Kyyvesi. On y trouve une multitude d’activités à faire comme vous allez le voir.

Bouche rouge carmin et blond nordique, Heli Pöyry nous accueille avec un apéritif aux baies locales, puis nous fait découvrir le domaine Tertti . C’est en fait une ferme qui s’est convertie en lieu d’hébergement et de restauration, autour de différents bâtiments. Les premiers documents faisant allusion au lieu datent de 1540, et ses affectations assez variées, de ferme laitière, quartier général de militaires pendant la deuxième guerre mondiale …. jusqu’à son achat en 1978 par les propriétaires actuels qui ont décidé d’y accueillir les touristes et les gourmets, en restaurant dans le respect des traditions les bâtiments et redessinant le jardin dans l’esprit du début des années 1900.

Tertti manor Mikkeli

Nous commençons par le jardin, qui approvisionne les cuisines du petit restaurant ; c’est l’occasion de découvrir la « salade cristal », bien craquante et étonnante ! Herbes aromatiques, potager, mais aussi céréales (le pain est fabriqué sur place) arbres fruitiers sur les terrains alentours, les récoltes sont généreuses. Ici également, de nombreux massifs de fleurs qui vont se retrouver dans les jolis vases du Tertti Manor ou de la boutique, du « café Dairy » (très beau buffet de salades). Dans une boutique attenante on peut faire le plein de conserves de muikku (petits poissons) ou de renne, de confiseries, sirop de baies ou même de miel …

Finland Mikkeli barley

Tertti manor Saaima Mikkeli

Tertti manor Mikkeli

Nous pénétrons dans la maison principale où se trouve le restaurant, en visitant toutes les picèes on est frappés par l’atmosphère qui y règne, c’est un véritable voyage dans le temps, le mobilier, la décoration sont très réussies et vraiment dans l’esprit de la fin des années 1800, début des années 1900.

Tertti manor Mikkeli finlande

 

Installés à une grande table dans la pièce principale, on nous a apporté de grands plateaux en argent avec différentes assiettes contenant des plats à partager. Je crois que ce déjeuner fut mon préféré de tout le voyage. En voici le détail (prix : 65 euros sans les vins) cerf fumé, avec du cassis, vendice fumée (on peut traduire cela par notre fera, un poisson d’eau douce) avec une gelée de baies de genièvre, mousse de foie d’oie avec gelée à la pomme et au calvados, saumon mariné avec sauce à la moutarde, ceviche de brochet avec une sauce aux aiguilles d’epicea, faisan au chou, hareng d’automne …. avec petites salades du jardin et pommes de terres chaudes délicieuses.

Mon gros coup de coeur fut la fera fumée, incroyablement fondante, je n’avais rien mangé de tel ! Le repas a continué ensuite avec le plat principal servi à l’assiette ; il s’agissait d’un canard sauvage avec du chou et une sauce aux airelles. Le dessert était assez léger heureusement, un gâteau meringué accompagné d’une glace aux groseilles blanches.

Tertti Manor Mikkeli Finlande

Finlande Mikkeli Tertti manor fish

A midi on trouve actuellement un buffet gourmet aux saveurs d’automne, au prix de 29 euros par personne, qui a l’air très alléchant !

* Attention le restaurant n’est ouvert que sur demande de groupes de 10 personnes ou davantage *

Le Tertti manor a également cinq chambres, assez simples mais avec une terrasse et une mini kitchenette, au prix de 140 euros en haute saison et 90 euros en basse saison, petit-déjeuner (et quel petit-déjeuner !) compris (un bien beau B&B). Différentes activités sont aussi proposées aux hôtes (dégustation de jus de baies de la forêt, promenade guidée dans les forêts entourant la maison, balade en bateau sur le lac, atelier culinaire …)

Le café et la boutique rendent ce lieu encore plus chaleureux, je vous recommande vraiment de vous y arrêter.

Finlande Tertti Manor Mikkeli

TERTTI MANOR
Kuopiontie 68
50350 MIKKELI
Téléphone : +358 15 176 012
Site Web : http://www.tertinkartano.fi/en/


Notre deuxième étape nous emmène à quelques kilomètres de là, en bordure du lac Saaima, au presbytère Kenkävero dont l’architecture (et la couleur) ne sont pas sans rappeler celles de Tertti manor. Ses premiers bâtiments remontent au XVème siècle Cette jolie maison abritait il y a 550 ans plusieurs prêtres et leur famille.

Kenkävero vicarage Mikkeli

Je me demandais pourquoi certaines allées étaient décorées de chaussures (certes fleuries, mais des chaussures tout de même !) … c’est en fait parce qu’à l’origine le mot Kenkävero signifie « taxe sur la chaussure » (pour ce qui est de la véracité de l’histoire à propos de ces chaussures, plusieurs versions existent).

Finlande Mikkeli vicarage

Ici la décoration est un peu moins recherchée qu’à Tertti Manor, (et je n’ai pas testé le restaurant – café ouverts toute l’année) mais l’endroit vaut le détour pour un grand espace consacré au design finlandais. (sur la photo de gauche ci-dessous, les portraits de certains prêtres qui ont résidé ici, accrochés au mur). Nous n’y avons pas pris de repas, mais il semble que l’adresse est bien connue localement et remporte un certain succès. Un grand jardin-verger jouxte la maison principale, regroupant plus de 500 espèces de plantes, cultivées sans apport chimique. Plusieurs évènements tout au long de l’année mettent en avant l’artisanat finlandais, la botanique, la gastronomie, qui attirent tous les publics, locaux comme vacanciers.

Finlande Mikkeli

Finlande vicarage Mikkeli

Après la visite de la maison principale où se trouve le restaurant, nous sommes allés dans un autre bâtiment à la rencontre de Pauliina Rungren , une créatrice de bijoux en émail et autres petits objets (magnets, petits plateaux en bois, etc …). Elle a même son atelier sur place, et on peut la voir travailler.

Finnish design Mikkeli

Ensuite, nous sommes allés dans un immense bâtiment qui abrite une boutique où l’on peut acheter des objets finlandais …. je ne m’attendais pas à un tel choix ! Vêtements, laine, tissus, papeterie, boissons, petite épicerie, c’était une vraie torture ! Nous fûmes surpris de voir des produits d’artisanat fabriqués avec de la peau de poisson (habillage de flasques, petit portefeuilles …).

Finnish design Mikkeli

Design de Finlande à Mikkeli

Ces étiquettes ne sont-elles pas trop craquantes ???

Mikkeli bière Suomi

KENKÄVERO VICARAGE
Pursialankatu 6
50100 MIKKELI
Site Web : http://www.kenkavero.fi/


Autre demeure, autre style, nous voici à la demeure Kyyhkylä .

Le bâtiment principal (ci-dessous) fut construit en 1856, puis restauré totalement en 2005. Les propriétaires se sont succédés, avec notamment à partir de 1927 l’acquisition par l’association d’aide aux vétérans finlandais de la guerre civile. C’est maintenant un hôtel et lieu de réceptions, avec une offre très moderne de bien-être (saunas, piscine, spa). Son atout majeur est d’être situé juste en bordure du lac Saaima, offrant des possibilités de nombreuses balades romantiques.

Finlande Kyyhkylä Manor

Kyyhkylä Manor Finlande

Kyyhkylä Manor
Kyyhkyläntie 6 A
50700 MIKKELI
Site Web : http://www.kyyhkyla.fi/en/

Sur le même domaine, nous sommes ensuite allés dans l’étable de la Demeure Kyyhkylä rendre visite à une artiste très particulière puisqu’elle fabrique crée ses oeuvres à partir de déchets qu’elle ramasse dans la nature au cours de ses promenades, des objets inutilisés qu’on lui donne … Enjolivers de voiture, brossettes de WC, miroirs cassés, bouteilles en plastique, canettes en métal, tout y passe ! Ritva Nurmi nous a offert un grand moment de générosité, tant de malice dans ses yeux bleus pétillants, et un grand sourire ! … même ses vêtements et son bandeau sur les cheveux sont fabriqués avec de vieux tissus, elle ne jette rien ! Complètement autodidacte, elle ne souhaite pas vendre ses oeuvres, elle veut juste apporter de la joie à ceux qui les regardent. L’entrée dans cette « galerie d’art » est gratuite et le lieu est ouvert toute l’année, il faut juste prévenir si on souhaite passer voir Ritva , elle sera ravie de vous expliquer ce qui l’inspire dans toutes ses créations.

Finland Mikkeli Saaima

Mikkeli artiste recuperation

Finlande atelier artiste recup

Ritva Nurmi – Recycle artist
Kyyhkyläntie 6 – MIKKELI


Mais la journée n’était pas terminée ! Encore quelques minutes d’autobus et nous voici à Anttola, toujours sous un magnifique ciel bleu …

Vite, vite on dépose nos valises dans les magnifiques villas au bord du lac, et nous chaussons des bottes pour rejoindre Matleena de Miun Loma qui nous distribue de drôle d’outils … eh oui, nous allons travailler !

Nous allons ramasser des baies (myrtilles, airelles principalement) mais aussi plein de champignons ! Là c’est la grande surprise : il y a une quantité incroyable de champignons dans les forêts de la région des lacs, il est vraiment difficile de revenir bredouille ! Sans plus attendre, nous sommes partis avec nos petits paniers, que nous n’avons pas tardé à remplir. J’étais également étonnée d’apprendre que chacun a le droit de venir cueillir baies, champignons, fleurs … en forêt, même privée. Il s’agit du « jokamiehenoikeus« , (ou « everyman’s right ») qui existe non seulement en Finlande mais dans d’autres pays nordiques ou en Ecosse, et qui remonte aux temps anciens où les populations étaient nomades. Cela inclut également le droit de camper, de pêcher, de se baigner, mais pas de chasser. De là à dire que tout est question d’éducation (et que nous en manquons certainement, en France), il n’y a qu’un pas …. chacun est respectueux de l’environnement naturel et ne dégrade pas celui-ci.

Finlande cueillette forêt

Dans la région des lacs, les forêts sont principalement constituées d’épiceas, mais aussi de bouleaux et pins sylvestre. Côté buissons on trouve des genièvriers (j’avais appris la semaine précédente que leur baie était le principal élément à la base de la fabrication du gin), des sorbiers (mänty) aux baies bien rouges et appétissantes, mais pas comestibles par les humains ! (les oiseaux en raffolent)

forêt cueillette champignons mikkeli

Un premier cri dans les bois : notre ami Thomas vient de trouver son premier cèpe ! Ce ne sera que le premier d’une longue série … auxquels tiendront compagnie des chanterelles jaunes, lactaires, et bolets.

C’était la fin de la saison des myrtilles aussi nous en avons trouvé peu comparé aux airelles. On trouve de nombreux bénéfices dans la consommation de ces baies locales riches en vitamines (C notamment), minéraux et polyphénols. Pendant notre séjour nous en avons consommé en jus, nature, ou dans le gin à l’apéritif. Il existe aussi une boisson exquise préparée avec des feuilles de mûriers.

Il est possible aussi de cueillir si vous avez de la chance de la camarine noire ou de la mûre arctique (elle est rose-orangé clair et se trouve davantage dans les marécages ou les tourbières), hélas nous n’en avons pas vu lors de notre passage. Les baies se marient à merveille avec le gibier, les poissons, et sont préparées aussi en gelées ou confitures, et bien sûr en tartes ou gâteaux.

Finlande pick up mushrooms

La journée s’est terminée par un dîner formidable à base de poissons grillés dont un merveilleux saumon (ainsi que les champignons cueillis) et de compétition de saut de crêpes dans la cheminée, après un « smoke sauna » (savusauna). Cette dernière activité était une première pour moi, il s’agit d’un sauna qui est construit sans cheminée. On fait brûler du bois dans un grand poêle, et donc la fumée se répand dans la pièce ; il paraît que c’est très bon pour la santé, en raison des propriétés désinfectantes de celle-ci ! C’est le type le plus ancien de sauna, avant l’existence des cheminées. J’ai bien aimé mais j’ai gardé les yeux fermés car ça piquait un peu … (rassurez-vous il y a tout de même une ventilation)

Nul besoin de me bercer ensuite après une journée si bien remplie, je me suis effondrée sur le lit de ma chambre, installée dans une de ces magnifiques villas (photo ci-dessous).

Mikkeli lakeside villas

ANTTOLANHOVI – ART & DESIGN LAKESIDE VILLAS
Hovintie 224, 52100 Anttola
Site Web : http://www.anttolanhovi.fi/home

Je vous propose de continuer notre visite prochainement par la découverte de l’archipel de Puumala … Saviez-vous que le magazine du Wall Street Journal a listé le lac Saaima parmi les cinq lacs les plus impressionnants du monde ? A bientôt ! Suivez l’actu de la région sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HELLOMIKKELI

VISIT FINLAND
Site Web : http://www.visitfinland.com/fr/

Partager cet article

Voyage

3 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>