Mon séjour à La Grée des Landes remonte déjà un peu, lors de mon deuxième blogtrip dans le Golfe du Morbihan, cette magnifique région de Bretagne. La Gacilly est connue pour son Festival Photo dont je vous avais déjà parlé dans un de mes articles et peut-être aussi pour la maison fondée par Yves Rocher, connue dans le domaine des cosmétiques à base de plantes.
Dès l’arrivée dans le lobby on ressent une sérénité indiscutable, je pense en raison des matériaux et des couleurs utilisés, bois flotté, couleurs beige et gris, réveillés par quelques touches de couleur plus vive ici et là. Des sofas confortables et des étagères bien garnies en livres incitant à la rêverie du voyage complètent le décor.
Comme vous pouvez le voir dans ma photo ci-dessous, la Grée des Landes, premier hôtel 100% éco-conçu, est lové dans la nature, on le distingue à peine. L’architecte spécialisé Oliver N’Guyen a su tenir compte des souhaits de Jacques Rocher et mettre en forme son projet. Il a été aidé dans cette tâche par Eric Vaucelle, Directeur Technique de la réalisation : toit végétalisé, très bonne isolation, …. il a su répondre aux contraintes de la règlementation en la matière et su faire rimer hôtellerie et écologie.
Les couloirs ornés de photographies rappellent le festival, et bien sûr la nature par la thématique choisie pour ces portraits. Les couleurs vives de ces photos égayent le couloir un peu sombre. Tout au long de l’année l’hôtel accueille des oeuvres d’artistes engagés pour la défense de notre planète.
Voici ma chambre, tellement reposante avec ces tons doux et ces matières brutes. Il n’y a pas de luxe superflu, et j’ai apprécié la console de travail avec toutes ces prises accessibles. La télévision est petite mais peu importe, je ne la regarde jamais ! Il y a un sèche-cheveux et un coffre-fort, mais pas de mini-bar. Le linge de lit est en coton bio et la literie très confortable ; faut-il préciser qu’il règne un calme absolu ici ?
Dans la salle de bains, écologie oblige, pas de baignoire mais une douche, et une grande vasque rectangulaire. On peut avoir un peu de lumière naturelle dans cette pièce grâce à une ouverture qui donne sur le lit (à droite).
Le point fort de cette chambre c’est bien entendu la terrasse privative qui donne sur les champs … j’y serais bien restée de longues heures !
La Spa
J’ai eu la chance de profiter d’un massage avec les produits Yves Rocher : j’ai choisi l’huile de modelage de jojoba (visage et corps), mais j’avoue que j’ai longuement hésité avec l’elixir de modelage oriental à l’huile de rose bio, très raffinée.
Après cette parenthèse, il faisait bon se baigner dans le bassin de relaxation (ouvert sur la nature comme vous le voyez sur la photo ci-dessous) mais aussi dans la piscine intérieure chauffée. On peut aussi buller dans le hammam sur place, ou décider d’aller faire un tour en vélo dans les environs, on peut en louer sur place.
Un dîner au restaurant de l’hôtel, « Les Jardins sauvages » permet de finir la journée en beauté. La cuisine de Gilles Le Gallès est très herbacée, et on retrouve les ingrédients locaux et bio, et la pêche locale dans l’assiette. Et on peut se régaler tout en restant léger au niveau des calories, rassurez-vous ; pas de sauces lourdes et crémées, j’ai adoré !
Le petit-déjeuner
Là c’est un peu moins light, car la part belle est faite aux gourmandises locales comme le kouing aman, le pain d’épices, faits maison comme les confitures. J’ai apprécié les thés en vrac, tellement meilleurs que les sachets !
Il y a beaucoup de fruits également, pour faire le plein de vitamines et soigner son petit corps !
Mon gros coup de coeur dans cet hôtel fut le tout mignon potager, où le chef fait pousser ses légumes, ses herbes aromatiques, quelques fruits aussi dans le verger … et j’avais oublié comme c’était beau un artichaut en fleurs ! C’est un atout pour le restaurant, car je pense que comme les autres clients j’ai apprécié de voir ce qui arrivait dans mon assiette avant que cela ne soit cuisiné.
Si vous cherchez une adresse au calme en Bretagne, pour vous ressourcer et vous faire chouchouter, la Grée des Landes est pour vous ! N’hésitez pas à lire ou relire mes autres articles sur le Morbihan si vous êtes en panne d’inspiration 🙂
ECO HOTEL SPA LA GRÉE DES LANDES – membre Relais du Silence
Les Tablettes – Cournon
56200 LA GACILLY
Téléphone : 02 99 08 50 50
Site Web : http://www.lagreedeslandes.com/fr/
* INVITATION *
5 réponses sur « La Grée des Landes »
Encore un bel hôtel que tu nous fais partager, …. j’adore !
Un hôtel que j’apprécie beaucoup également pour son calme et sa situation dans les champs.
J’en garde un très très bon souvenir !
Sympa cette adresse, merci pour la découverte !!
Très bel endroit, ça donne vraiment envie de prendre des vacances ou de se laisser aller à un petit week-end romantique ;). Très belle initiative pour le côté écologique !