Il est toujours amusant de séjourner à l’hôtel dans sa ville. On a un regard différent, plus averti sans doute, on a moins le goût du risque. Aussi j’étais ravie lorsque j’ai reçu la proposition d’Elodie à venir tester le temps d’une nuit le nouvel hostel dont tout le monde parle à Lyon, le ho36, créé par Frank Delafon, passionné de voyages, et Johann Didou, un ancien banquier. Je vous avais déjà parlé du Slo living hostel et du Away hostel & coffee shop, des lieux que j’aime beaucoup mais où je n’ai pas séjourné comme hôte, hélas.
Les lieux, d’environ 1000 m² ont été rénovés par l’architecte d’intérieur indépendante Alexandra Malgrain. Une douzaine de chambres doubles, mais aussi des dortoirs (ou « chambres collectives » pour 4, 6 ou 8 personnes – à partir de 25 euros la nuit) ont été aménagés sur les 5 étages de l’immeuble.
C’est auprès de Clémence, responsable d’équipe, que je prends possession de ma carte électronique, le sésame qui m’ouvre une jolie chambre dont les tons sombres renforcent le sentiment de cocon précieux où on resterait bien longtemps …
Chaises des années cinquante, bureaux et bancs chinés sont bien mis en valeur dans cet espace. La moquette moelleuse gris anthracite est si douillette que j’y marche bientôt pieds nus …
Sur mon petit bureau, une lampe Zangra diffuse sa lumière … mais je n’ai pas envie de travailler. Le lit Epeda a l’air tellement confortable ! Mais je vais attendre un petit peu avant de m’y lover …
J’aurais peut-être aimé un miroir dans cette pièce, mais c’est un détail. Deux fenêtres apportent assez de lumière, et j’ai une belle vue sur l’église Saint-André, voisine.
Les accessoires sont signés House Doctor, HK Living … des marques que j’aime bien et dont la modernité se marie très bien au style « vintage » du mobilier. Résumé de textures ci-dessous :
J’aime beaucoup la salle de bains, avec une grande cabine de douche. Seuls petits regrets, l’absence de verre à dents et des produits de toilette un peu chiches (deux dosettes seulement de Dr Bronner, 100% bio équitables, donc prévoyez vos produits perso). Fan de black and white, je craque pour ces carreaux blancs aux joints noirs, le lavabo anguleux et la robinetterie rétro.
Le bar reprend les codes du mélange des époques, puisqu’en effet différents éléments de l’ancien hôtel qui existait ici, l’hôtel Montesquieu, sont intégrés dans la décoration. Les carreaux en ciment noir et blanc sont signés Popham design, marque créée par Caitlin Dowe-Sandes, installée à Marrakech. Il me rappelle un peu le bar du Café Nomad …
On prend l’apéritif dans la grande salle haute de plafond, bière artisanale ou délicieux nectar de mangue d’Emile Vergeois (une marque de Patrick Font) … quelle est votre préférence ? Pour dîner nous avons opté pour le restaurant IndoCafé, à quelques centaines de mètres.
Un petit coin plus intime avec son joli tapis, et d’anciens sièges du théâtre de Montbrison … se laissera-t’on tenter par la planche apéro ? Dans la vitrine à gauche, la célèbre crème Egyptian Magic, les flacons du Dr Bronner et d’autres pépites comme le stick lèvres Burt’s and Bees, mon inséparable ! Dans les toilettes, savon Stop the Water While Using Me, encore une marque éthique.
A toute heure de la journée, étudiants, employés des alentours viennent ici boire un café, déjeuner, réviser, travailler, ça n’arrête pas 🙂 C’est l’intérêt de ce type de lieu : mélanger à la fois les hôtes de l’auberge, parfois étrangers, et les locaux …
Et si vous vous ennuyez pas de souci, des jeux de société sont à votre disposition aussi, rien de tel pour lier connaissance avec ses voisins !
Au petit-déjeuner j’ai apprécié l’orange fraîchement pressée, accompagnée de tartines ou viennoiseries au choix (+ beurre et confiture) ainsi qu’une boisson chaude. Ce petit-déjeuner est à 5 euros (+ 3 euros pour l’orange pressée). Et pas besoin d’être client de l’hostel pour en profiter,cette formule est ouverte à tous !
Côté restauration, Aude est en cuisine et met l’accent sur les producteurs de la région, et des plats simples comme une Caesar salad, un croque-monsieur (le « rustique »), le hot dog, et un plat du jour savoureux (fish & chips, ragoût, pizza, farcis, poulet rôti …) – j’ai craqué cette fois-ci pour la Caesar salad avec ses délicieux petits toasts aillés, et la soupe pêche – verveine toute en fraîcheur.
Je quitte à regret le ho36 et son ambiance chaleureuse … c’est un très bon rapport qualité/prix pour loger à Lyon en étant proche du métro et de la Presqu’île.
Chambre 10 (double) (à partir de 79 €)
ho36
36 rue Montesquieu
69007 Lyon
Téléphone : 04 37 70 17 03
Email : hello@ho36hostels.com
Site Web : http://www.ho36hostels.com
* Invitation *
5 réponses sur « ho36 »
Ton article retransmet bien l’ambiance très chaleureuse de cet hostel pour lequel j’ai, moi aussi, eu un petit coup de coeur ! Je suis d’ailleurs en train de préparer un petit article dessus, qui devrait arriver d’ici deux semaines je pense.
woaw, le septième arrondissement regorge de pépites ! il faudra que j’y passe un de ces jours !!!
Ca a l’air cool! Je n’ai jamais été à Lyon, tous les gens qui connaissent me demandent comment c’est possible ahaha! Du coup je garde l’adresse sous le coude 😉
Je pense que c’est une ville qui vaut le détour effectivement, mais je ne suis peut-être pas très objective ! 😉
En effet, le prix n’est pas excessif et cet hôtel est tout en charme!