Après notre balade gourmande dans la ville de Gand, et mon itinéraire de street art, je vous propose de m’accompagner dans la ville pour flâner le long des canaux et voir quelques bâtiments emblématiques de la cité flamande. Pendant notre court séjour nous avons eu droit à une petite visite guidée très intéressante dans le centre avec Katalin.
Ce sont les vues du Korenlei (Quai aux Blés) et du Graslei (Quai aux Herbes) que j’ai préférées, avec les maisons les mieux entretenues ou restaurées, une vue de carte postale, avec Virginie nous avons même eu la chance d’occuper l’une d’elles puisque notre hôtel Marriott se trouvait là. Ce quartier est très ancien et de là partent les bateaux de croisière, un peu comme de petits bateaux mouche. C’est peut-être aussi parce que j’ai toujours un faible pour les villes qui comme celle où je vis, Lyon, sont traversées par un canal, un fleuve ou une rivière. Sur la Lys, l’animation des bateaux qui passent rend encore plus vivante une ville qui est déjà un bijou à elle seule.
Mais évidemment Gand ne se résume pas à ses canaux, il faut aussi explorer plus avant, dans les petites rues, et découvrir des édifices très originaux comme cet ancien immeuble de bureaux du journal « Vooruit ». Après la fermeture du quotidien dans les années 80, celui-ci a hébergé un centre culturel baptisé « backstage ». Typiquement de style Art Deco, on y trouve maintenant également une auberge de jeunesse, Backstay (15 chambres, 108 lits). Un lieu assez original pour séjourner, ça vous tente ? (Notez le tapis rouge à l’entrée, sur les marches)
Je vous parlais plus haut de notre hôtel Marriott, le voici en photo ci-dessous à gauche. Il n’est pas très loin du beffroi, un des emblèmes de la ville.
Le théâtre royal néerlandais avec Apollon et ses muses se trouve sur la place Saint-Bavon, comme le beffroi et la cathédrale … à visiter la prochaine fois ?
Revenons à la cathédrale, impressionnante, et très fréquentée par les touristes qui veulent absolument voir la célèbre toile de Hubert et Jan van Eyck, l’agneau mystique, exposé dans une salle à part, bien protégée, où il est interdit de prendre des photographies. Les vingt panneaux encadrés ont des couleurs vives magnifiques, on a du mal à réaliser qu’ils datent de 1432 !
Quand à l’hôtel de ville, en raison des périodes de l’histoire plutôt mouvementées qui se sont succédées, il a des styles assez différents, je n’ai pris en photo que ma partie préférée, gothique et très travaillée, à l’angle de Botermarkt et Hoogport.
Ces deux maisons sont parmi les plus belles de Gand, au bout du Kraanlei (quai de la grue). Celle de droite s’appelle « Maison des sept miséricordes », en raison des panneaux sur sa façade (en fait, seulement six oeuvres sont représentées). Si vous aimez les bonbons, entrez dans le magasin Temmerman, vous craquerez sûrement !
Je n’ai pas compté le nombre de petits ponts à Gand …. une idée ? A emprunter sans modération en tous cas, à pied ou à vélo.
Au nord de la ville on se croirait presque dans un port de plaisance, jugez plutôt :
Des petits détails originaux de façades qui ont tant de charme, comment ne pas prendre ça en photo ?
Très austère, le château des Comtes n’est pas mon préféré, avec ses allures de forteresse imprenable :
J’avais vu la basilique Sint Pieters la nuit d’avant lors de la Fête des Lumières, maintenant la place est déserte, et son aspect est bien différent aujourd’hui !
Finissons la promenade sur le pont Saint-Michel, où je vous recommande de vous attarder, tant, autour de vous, mille choses attirent le regard. C’est un point stratégique pour les bâtiments qui l’entourent et un pont si romantique que les amoureux y sont nombreux … De là, on voit l’Eglise Saint-Michel, l’Eglise Saint-Nicolas, ainsi que l’arrière du Monastère Dominicain de Pand ou l’ancien bâtiment des Postes.
J’espère, à travers mes articles, vous avoir donné envie de découvrir Gand, une destination plutôt proche de nous français, qu’on peut rejoindre facilement depuis Bruxelles. C’est une excellente destination pour les amateurs d’art, de design, d’architecture, et aussi bien sûr pour les « foodies » ! Que votre séjour soit d’une durée de 48 ou 72 heures, je vous recommande de vous procurer la « CityCard Gent » qui vous donne accès aux principaux monuments et musées, ainsi qu’au transport (bus et tramways).
Ce voyage en Flandres est le fruit d’une collaboration avec VisitFlanders. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
VISIT FLANDERS
Site Web : http://www.theplaceto.be/
VISIT GENT
Site Web : http://www.visitgent.be/
18 réponses sur « Le long des canaux de Gand »
hooo, quels bons souvenirs, maintenant il faut visiter Bruges, j’ai calé ça dans ma wishlist mais j’attends qu’il fasse beau
Original ton traitement photo, on croirait de l’argentique !
J’ai doute sur le fait d’y être déjà allée. Mais vu que je ne reconnais rien sur tes photos… 😉
Le patrimoine architectural semble superbe !
Superbe ! Ah la Belgique me manque…
ah quels bons souvenirs !
ça donne envie de repartir en Belgique
Quels bons et beaux souvenirs! Bruges sous le soleil et le vent léger de la Mer du Nord. Pas mal non plus ☺
Les photos sont très poétiques 🙂 J’ai visité Gand il y a quelques années, c’était sous la pluie, et pourtant, j’avais trouvé la ville vraiment chouette ! (sauf le moment où je me suis retrouvée dans la rue « quartier rouge » de la ville , parce que je voulais aller voir « un des plus vieux passages couverts vitrés du monde » ….
Merci pour ton commentaire et bienvenue ici ! Lors de mon séjour j’ai eu du beau soleil mais aussi de la pluie, la totale !
Je suis allée à Gand il y a quelques années, cela me rappelle des souvenirs.
C’est super joli! J’aimerais beaucoup visiter Gand! 🙂
J’ai découvert ce fleuron de l’architecture il y a 6mois et je compte bien y retourner pour m’imprégner des lieux une nouvelle fois.
Superbe comme ville !
L’architecture est magnifique en effet. Ce fut sans aucun doute très plaisant de s’attarder dans les rues de Gand et de flâner le long des canaux. 🙂
C’est drôle je viens de lire un autre article sur le sujet chez une autre blogueuse et je me suis fait la même réflexion qu’ici : mais quand est-ce que j’y vais !! Habitant dans le nord, c’est en plus pas très loin de chez moi 🙂
oui, Mali, tu n’as vraiment aucune excuse !!! 😉
J’étais allée à Gand il y a deux ans, et j’avais beaucoup aimé! En ce moment, j’ai envie d’une petite escapade à Bruges!
Je vais me répéter mais il a vraiment falloir que je me rende en Belgique et Gand offre des vues magnifiques, de vraies cartes postales.
J’ ai beaucoup aimé cette ville visitée lors des marchés de Noël, mais nous voulions boire une bière à notre hôtel qui comporte un bar et le serveur discutait tranquillement. ils ne parlait pas en français J’ai été lui commander en français notre bière et nous avons attendus un temps infini( il servait les habitués arrivés après nous.Donc un très bon souvenir de la ville mais ce serveur apparemment, n’aimait pas les français.Je trouve d’ailleurs ridicule cette polémique pour la langue dans ce petit pays. Il y a dans le monde des choses beaucoup plus graves!! J’adore votre blog Merci de partager. Christiane
bonjour Christiane et bienvenue ici !! Oui Gand doit être magnifique aussi pendant les marchés de Noël …. pour ce qui est du serveur, je crois qu’on trouve des mal aimables partout vous êtes tout simplement mal tombée …