Où manger à Glasgow

Attention, très bonnes adresses !! Je vous avais parlé récemment de deux endroits très sympa où boire un verre à Glasgow, voici la suite. Lors du voyage blogueurs auquel j’ai participé en janvier dernier, nous avons fait une halte à Edimbourg mais également à dans cette ville bien plus à l’ouest pour découvrir les nouveaux talents en gastronomie. Premier choc, le Number Sixteen, un micro-restaurant qui ne paie pas forcément de mine, avec ses petites tables rapprochées.

glasgow 16 restaurant

bouquet de chardons

Ils ont des assiettes, cruches, et autres éléments de vaisselle vraiment ravissants (qu’on retrouve ailleurs en décoration dans le restaurant d’ailleurs) qui viennent du village de Barnbarroch, dans la région de Galloway. On retrouve essentiellement des animaux ou plantes comme décor, j’ai fait du travail d’investigation et voici leur site internet, vous pourrez vous rendre compte et apprécier j’espère ! http://www.barnbarroch-pottery.com

glasgow restaurant 16

Nous nous installons au rez-de-chaussée, mais il y a également une petite salle au-dessus, peut-être plus lumineuse, surtout si vous êtes près de la baie vitrée. Les week-ends en tous cas il est prudent de réserver, car au total il n’y a qu’une quarantaine de places.

Glasgow restaurant sixteen

Nous avons eu tout le temps de nous goinfrer régaler avec du shortbread aux olives et au parmesan en étudiant la carte …. difficile de faire notre choix mais nous y parvenons finalement, et commençons par une délicieuse petite tartelette à la betterave (oui, nous avons souvent trouvé cette racine à la carte des restaurants écossais, ça doit être tendance, mais ça me plaît alors ce n’est pas grave !). En plus, elle est très bien présentée et c’est un régal pour les yeux, hop, la petite entrée passe sur une table plus lumineuse pour être photographiée. Voici donc la « tartelette à la betterave rôtie, échalotes confites et poireaux, feta, cresson et crumble de noix de pécan ». Il paraît que la crème de champignons était topissime.

A droite, Sophie en plein shooting 😉

Glasgow restaurant sixteen

restaurant 16 glasgow

Nous avons ensuite continué avec un plat de résistance toujours à la hauteur :

Poulet au chou rouge et à l’ail, risotto de butternut, poitrine de porc « Ramsey of Carluke » (c’est un préparateur de porc réputé en Ecosse, pour le bacon notamment) servie avec du riz collant et une sauce Korma. J’ai opté pour le poisson, une délicieuse dorade aux tomates confites, salsifis glacés et vinaigrette au basilic 🙂 On a pris quelques pommes de terre nouvelles rôties pour accompagner, comme vous pouvez le voir.

Le dessert que j’avais choisi m’a un peu moins emballée, car un peu trop chocolaté pour moi : cette boule de ganache chocolat pimentée servie avec un coulis d’orange et une sauce au caramel au beurre salé avait une texture pas assez légère à mon avis. Autres suggestions : la pannacotta à la citronnelle, le crumble aux fruits et glace à la vanille, la mousse au citron glacée avec coulis de framboise, ou le gâteau de polenta et à l’orange avec une crème anglaise. Pour les becs plutôt salés, le Sixteen propose aussi une assiette de fromages George Mewes servis avec du chutney, des crackers, du coing et de la prune.

Glasgow restaurant 16

NUMBER 16 RESTAURANT

16 Byres Road
Glasgow G11 5JY
Téléphone : 0141 339 2544 – Email :
Site Web : http://number16.co.uk/

dotdivider

Stravaigin restaurant

Pour le dîner, Julien de Visit Scotland nous a fait tester le restaurant Stravaigin. Nous passons le café-bar au niveau de la rue, et nous descendons quelques marches. On arrive pile face aux cuisiniers qui s’affairent mais gardent leur calme, pas de cris ou d’engueulades 🙂

Stravainger restaurant

Le restaurant propose également des plats à base d’ingrédients locaux et de produits de qualité, venant d’Ecosse. Après une excellente bière (ils ont une carte avec pas mal de choix), on peut y goûter le haggis, les coquilles Saint-Jacques d’Islay, l’agneau d’Inverurie, le pigeon du Perthshire ou encore le canard de Gressingham. Les serveuses et serveurs arborent d’ailleurs fièrement un tee shirt « Think Global, Eat Local », ça dit tout. Ceux qui aiment la cuisine goûteuse ne seront pas déçus, certains plats font également voyager au-delà de l’Ecosse comme les moules façon Thaï ou les nouilles frites comme on en fait en Asie. Le restaurant se dit d’ailleurs « Exotically Scottish, since 2014 ».

Stravainger restaurant

Stravainger restaurant

A la carte les entrées font entre 5,75 £ et 7,45 £. Pour les plats compter entre 13 et 18 livres. En entrée j’ai pris un « South Indian coconut dahl, curry leaf blini, pickle cucumbers and peppers, honey yogurt » (photo ci-dessous) ; c’était fort bon bien que pour le coup pas très typiquement écossais je vous le concède. Je n’ai pas mis la photo de mon plat suivant, un filet de saumon bio à la coriandre et au piment servi avec des crevettes et une salade de concombres et radis, qui était délicieux. Sur la carte vous choisissez aussi les accompagnements (« sides »), par exemple les pommes de terre sautées à l’amchoor et au sel noir, des légumes verts sautés au wok avec des cacahouètes et de la sauce poisson, ou une salade verte toute simple servie avec des croûtons à l’ail.

Stravainger restaurantd

Si vous êtes un incorrigible indécis, il existe un menu avec un choix plus restreint à 30 livres, mais il faut être un groupe d’au moins 8 personnes.

En dessert comment ne pas résister à ce pudding à l’orange et au gingembre, cuit à la vapeur ? (photo ci-dessous) il est servi avec une délicieuse sauce au brandy, avec un peu de salade de fenouil et orange, et de la marmelade de gingembre. Très original, on a beaucoup aimé ! (mais j’aime beaucoup aussi le classique sticky toffee pudding) A la carte également, un roulé à la datte Medjool et à la figue, avec une glace aux feuilles de curry (?), ou une tarte au chocolat noir et aux noix de pécan, servie avec une glace à la crème fraîche et un peu de nougatine …. rien que d’écrire ces lignes j’en ai l’eau à la bouche. J’ai trouvé très intéressant de voir sur la carte des desserts une suggestion de vins au verre pour l’accompagner.

Stravainger restaurant sticky pudding

En résumé nous avons passé une excellente soirée, seul bémol, la salle peut être un peu bruyante, il faut dire qu’en même temps que nous il y avait une très grande tablée d’amis pas très discrets, mais bon ce n’est pas grave. Le restaurant est lauréat du Bib Gourmand 2012 et a eu deux rosettes dans le guide AA 2013. En semaine, on peut prendre le petit-déjeuner au Stravaigin, ou y bruncher le week-end (consulter le site en lien ci-dessous pour plus de détails sur ce qu’on peut y trouver).

STRAVAIGIN
28 Gibson Street – Kelvinbridge
Glasgow G12 8NX
Téléphone : 0141 334 2665
Site Web : http://www.stravaigin.co.uk/

dotdivider

J’espère que vous avez bien noté ces bonnes adresses ! Je vous rappelle que Glasgow se trouve seulement à environ 45 minutes d’Edimbourg en train rapide direct, ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour. Il y a vraiment pas mal de choses à y faire, (en plus des bons restaurants et bars), comme la Kelvingrove Gallery ou le parcours de street art « City Centre Mural Trail » dont je vous parle prochainement.

Ce voyage en Ecosse est le fruit d’une collaboration avec VisitScotland. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

PEOPLE MAKE GLASGOW
Site Web : https://peoplemakeglasgow.com

VISIT SCOTLAND
Site Web :  http://www.visitscotland.com/

8 commentaires

  1. 1

    Encore 2 adresses délicieuses à rajouter à ma to do list mais c’est terrible! 😛 On passe souvent que la journée à Glasgow et du coup, on teste pas trop les restaurants.
    Le 16th parait vraiment proche des producteurs locaux. S’ils proposent des fromages de chez Mewes, alors c’est forcément un restau qui m’intéresse! Mewes est le meilleur fromager d’Ecosse. Leur fromage sont à tomber!
    Je suis contente que tu incites les gens à passer un peu de temps à Glasgow. C’est effectivement une ville qui vaut un détour même si Edimbourg offre beaucoup plus d’attrait touristique. Il faut découvrir le West End de Glasgow!

  2. 2
  3. 3
  4. 5
  5. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.