Glasgow mural trail

Lors de notre blogtrip organisé par VisitScotland, nous avions quelques plages de temps libre, que ce soit à Edimbourg ou à Glasgow, ce qui est une très bonne chose car la plupart des blogueurs ont besoin d’avoir parfois des moments en dehors du groupe, pour souffler un peu. Cela permet aussi de voir des choses différentes et donc de publier ensuite des sujets plus variés sur une destination. (vous avez pris des notes, les offices du tourisme ? 😉

Bref, après notre délicieux repas au Number Sixteen, dont je vous ai déjà parlé et qui est un endroit je vous recommande absolument, j’ai pris le bus rouge touristique avec mes comparses Anne, Emma et Sophie mais je suis descendue vers la Gare Centrale pour faire un parcours un peu spécial dans Glasgow, le City Centre Mural Trail.

Glasgow mural trail

Ce parcours de street art est pour le moins original, car c’est la ville de Glasgow qui est à l’origine de toutes ces peintures murales. Réalisant que c’était un moyen de promouvoir le tourisme dans la ville, et d’attirer les visiteurs dans ce centre un peu tristounet et considéré comme un peu abandonné pour cause de crise économique, le Glasgow City Council (Conseil Municipal) a lancé un appel aux artistes de la région pour s’impliquer dans ce projet et par la même occasion s’exprimer sur ces murs, en toute liberté ! Comme l’a écrit récemment Guillaume Poulain « Les enjeux digitaux du Street Art dans le tourisme » ou encore Camille Derelle « L’art de rue dynamise les destinations touristiques« , c’est un moyen fort judicieux de faire découvrir une ville au public, en général jeune et curieux de cette forme d’art et d’expression, et pas forcément intéressé par les musées à la scénographie un peu vieillotte parfois.

Le premier mur fut peint en 2008 et petit à petit d’autres artistes ont laissé leur empreinte, pour notre plus grand bonheur. Mon parcours commence donc près de la Gare Centrale, sur Mitchell Street, avec cet immense dessin de Smug représentant une jeune femme tenant une loupe « Honey I shrunk the kids » (Chéri j’ai rétréci les gosses).

Glasgow mural trail

J’aime beaucoup celle-ci, très poétique, représentant un « cab » (taxi anglais) s’élevant dans les airs grâce à de nombreux ballons de toutes les couleurs peints par Rogue-One …. Ce qui est amusant de noter, c’est qu’en fait le fond n’est pas en briques, c’est l’artiste qui les a peintes car il voulait des briques en arrière-plan ! (« The world’s most economical taxi »)

street art Glasgow

Guère plus loin, à l’angle de York Street et d’Argyle Street, non pas un mais plusieurs dessins se succèdent sur les murs, dans des cadres, comme de vrais tableaux. C’est pourquoi cette fresque s’appelle « The Gallery » …. hélas la pauvre Mona Lisa a été taguée sur le visage :-(  Elle tient dans sa main une canette de Irn-Bru, une boisson gazeuse écossaise. L’arrière-plan est local également !

Glasgow mural trail

Qui est ce jeune homme à droite ? Robert Burns bien sûr, le célèbre poète écossais.

Glasgow mural trail

Je continue mon chemin alors que la pluie commence à tomber …. je trouve cette publicité fort à propos (because le parapluie), bien qu’elle ne fasse pas du tout partie du circuit !

Glasgow

Je fais attention à protéger mon plan, qui est en papier et qui commence à se déchirer car il pleut bien …. pas très glamour, sous la trémie du pont Kingston, voici « The Swimmer » de Sam Bates (c’est toujours Smug) faite en l’honneur des jeux du Commonwealth qui ont eu lieu à Glasgow en 2014 … j’entends l’autoroute M8 juste au-dessus de ma tête, les gens qui passent en voiture près de moi doivent bien se demander ce que je fais ici toute seule avec ma carte du parcours et mon appareil photo ! Je trouve là encore le dessin des nageurs plutôt de circonstance puisque je suis bien trempée :-)

street art in Glasgow

Je reviens sur mes pas car le prochain spot est dans l’autre direction … j’espère que cette pluie va s’arrêter …. et ouf une divinité du blogueur, là-haut, m’entend, ça a l’air de se calmer :-)

Maintenant je suis sous les voies de chemin de fer (« Caledonian Railway ») et j’admire sur les piliers de cette structure très ancienne, ces « Five faces » de Smug (eh oui, encore lui !) – des visages en gros plan, très expressifs … il fait un temps de cochon mais je dois dire que je m’éclate … je presse le pas car nous sommes au mois de janvier et la nuit tombe vite … j’aimerais pouvoir prendre des photos d’un maximum de fresques du parcours …

Glasgow street art

La fresque suivante m’intrigue. Une fresque sous-marine, certes, mais quel est ce drôle d’objet à droite ? J’ai dû me documenter et combler mon manque de culture cinématographique. Il s’agit d’un DALEK, un personnage extra-terrestre qui tenait la vedette dans la série télévisée anglaise de science-fiction Doctor Who. La rivière Clyde étant juste à côté, voilà donc notre « Sunken Dalek » en compagnie de beaux poissons …

street art in Glasgow

Je retrouve RogueOne pour de nombreux dessins d’oiseaux sur les faces d’un bâtiment situé à l’angle des rues Howard et Dunlop … son nom ? « Big birds » Apparemment ce chat a dévoré celui qui était dans la cage !

street art Glasgow

street art mural trail scotland

Dans le quartier Merchant’s city, dans une toute petite impasse perpendiculaire à Argyle Street qui s’appelle New Wynd, et pas loin du Tron, ce théâtre avec une tour ornée d’une grosse horloge, voici encore une fresque très colorée, peinte par Recoat et Ali Wyllie.

street art mural trail glasgow

Glasgow mural trail

Très impressionnant, sur un immeuble en partie détruit, ce « Badminton Mural » !!! Il représente Kieran Merrilees, le joueur écossais numéro un en Ecosse, en pleine action. Ce mural se trouve sur Wilson Street.

Glasgow street art

Un de mes gros coups de coeur se trouve ici, sur un parking où sont garées quelques voitures. Des scènes animalières gigantesques, qui sont dévoilées à travers un trompe-l’oeil d’un mur cassé. L’idée est vraiment géniale, ooopps la nuit commence vraiment à tomber, il faut que je me dépêche, dommage je serais bien restée bien plus longtemps à les contempler car il y en a plusieurs. Cette parenthèse champêtre en pleine ville fait beaucoup de bien !

street art Glasgow

Street art Glasgow

Pour terminer ma promenade street art je rejoins la très commerçante artère de Glasgow, on croirait passer devant les vitres d’un pub/restaurant … sauf que le personnel comme certains des clients … sont des animaux ! Il s’agit bien sûr du Argyle Cafe, dessiné par Smug.

Glasgow Mural Trail

Voilà, j’arrive au bout de mon parcours, certes fait un peu au pas de course, mais que j’ai vraiment adoré. Je n’ai pas vu toutes les fresques, deux ou trois manquent à l’appel car un peu en dehors du centre, je n’avais pas le temps d’aller les voir hélas. Donc vous aurez compris qu’en complément des bonnes adresses restaurants et bars à Glasgow, il faut absolument faire ce Mural Trail du street art, qui permet de découvrir la ville sous un angle original.

Ce voyage en Ecosse est le fruit d’une collaboration avec VisitScotland. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement. 

VISIT SCOTLAND
Site Web : http://www.visitscotland.com/

PEOPLE MAKE GLASGOW
Site Web : https://peoplemakeglasgow.com

7 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Ah super cool !! Et il y a de belles réalisations !!!
    Et je confirme, les blogtrips c’est bien s’il y a des moments perso où chacun peut découvrir quelque chose qu’il aurait choisi lui-même, en rapport avec sa personnalité etc .. :)

  3. 3
  4. 4

    Je ne savais pas qu’il y avait tant de street art à Glasgow – c’est soigneusement noté pour un de mes futurs week-ends ! – J’aime tout particulièrement l’idée de « The Gallery » où l’art est revisité par et dans la rue et le quotidien.

    • 5

      Bonjour Edwige et bienvenue ici ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce joli parcours lors d’une prochaine visite de Glasgow !

  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>