Où manger à Gand

Pendant notre séjour en Flandres, nous n’avons pas seulement admiré les oeuvres scintillantes du Festival des Lumières de Gand, mais avons aussi découvert quelques bonnes adresses gourmandes de la ville. Vous avez peut-être entendu parler des « flemish foodies« , il s’agit de Kobe Desramaults, Jason Blanckaert et Olly Ceulenaere. En France ils ne sont sans doute pas connus, mais ces trois chefs ont bousculé les codes de la gastronomie gantoise … on retrouve dans leur cuisine de style bistronomie les produits de la mer du Nord et de la campagne flamande. Gand est donc une destination gourmande, au cas où vous en doutiez : la Flandres ne se limite pas aux frites et aux gaufres, qu’on se le dise. Vous me suivez ? C’est parti !

dotdivider

restaurant Naturell gand

cuisine naturell gand

Presque en face du musée du Design, voici un ravissant restaurant, très lumineux, à la décoration moderne. Il s’agit de Naturell, le deuxième restaurant du chef Lieven Lootens. On a beaucoup aimé la cuisine ouverte sur la salle, la vaisselle en matériau qui rappelle la nature … c’est juste un peu dommage que leur site internet n’ait pas de version anglaise ou française, vous auriez pu baver en lisant la carte. Mais en fait il n’y a pas vraiment de menu, donc vous êtes tranquilles et n’avez pas de choix à faire, tout est frais et joliment présenté dans l’assiette. Les saveurs des légumes sont particulièrement mises en valeur alors soyez réceptifs et préparez-vous à voir vos papilles s’agiter d’extase. Dès la mise en bouche si délicate, à base de betterave rouge et d’anguille fumée, sur une coque façon macaron, nous sommes conquis. Le reste est du même acabit avec le chou pointu aux graines de moutarde et ses poireaux et petits navets, le porc ibérique, et le superbe dessert aux agrumes et au chocolat blanc.

saumon mariné naturell gent

chou pointu graines moutarde naturell gent

restaurant Naturell Gent

NATURELL
Jan Breydelstraat 10
9000 Gent
Téléphone : 09 279 07 08
Site Web : http://www.naturell-gent.be/

dotdivider

Nous avons dîné un soir dans l’un des restaurants de Kobe Desramaults, nommé « De vitrine ». Situé dans le quartier « chaud » de Gand (le nom est un clien d’oeil aux jeunes personnes qui vendent leurs charmes dans le coin), ici c’est plutôt une ambiance « bistrot » et des saveurs un peu déroutantes que nous découvrons. L’endroit est plutôt exigu, il s’agit en fait d’une ancienne boucherie. On peut soit manger au comptoir dans la première salle, soit s’installer comme nous l’avons fait, à table dans la deuxième salle. Excusez la qualité de mes photos, il faisait assez sombre. J’ai trouvé les plats originaux, peut-être un peu trop, mais finalement, j’ai aimé le dessert qui était une glace au topinambour, critiquée par certains. Comme quoi … chacun ses goûts, allez-y et racontez-moi ce que vous en avez pensé ! Les avis sont plutôt enthousiastes sur un site connu de critiques de restaurants.

de vitrine restaurant gent

de vitrine gent restaurant

restaurant de vitrine Gent

glace topinambour de vitrine

DE VITRINE
Brabantdam 134
9000 Gent
Téléphone : 09 336 28 08
Site Web : http://www.indewulf.be/devitrine/

dotdivider

gand de superette restaurant

Même propriétaire que « De Vitrine », voici « De Superette« , qui était avant une épicerie, d’où son nom. Un concept intéressant, à la fois boulangerie – pâtisserie et restaurant, à la déco tendance (murs en brique, tables en bois, cuisine ouverte, énorme four à pain). Rose Greene sa « sous-chef » s’occupe du salé (aaaahhh les saucisses de Rose !) tandis que Sarah Lemke, venue de New York, pétrit et fait cuire des pains merveilleux. Pour le déjeuner, on s’asseoit à la grande table, et on partage des plats simples mais qui réconfortent : pizza, tartiflette, bouillon de champignons, la saucisse de Rose avec pomme de terre confite, pomme grillée et moutarde, le gâteau de potimarron aux graines de courge, avec du caramel, de la poire et du yaourt, sorbé au caillé de lait  …. mot d’ordre : « Sharing is caring !  »

restaurant de superette gent flanders

Entre deux plats on observe le ballet des cuisiniers et serveurs, ainsi que la très concentrée Sarah qui touille, pétrit, émince, avec une musculature impressionnante sous ses tatouages !

restaurant de superette gent flanders

Gand de Superette Flanders

Sarah Lemke baker de Superette gent

Ouvert depuis fin mai 2014, on y vient pour le petit-déjeuner, le brunch, le déjeuner ou le dîner. Cela se trouve un peu à l’écart du centre ville du coup les prix sont abordables, Virginie et moi avons déjà chanté les louanges des cookies chocolat-noisette, achetés pour déguster pendant notre voyage de retour. Il n’en est pas resté une seule miette !

ghent de superette bakery gateaux

gand de superette quiche

DE SUPERETTE
angle Hofstraat / Guldenspoorstraat 29
9000 Gent
Téléphone : 09 278 08 08
Site Web : http://www.indewulf.be/desuperette/

 

dotdivider

MAIS AUSSI :

Il ne faut pas repartir sans avoir poussé la porte de la moutarderie Tierenteyn-Verlent. Dans cette ancienne boutique de 1823, on fabrique avec amour depuis deux siècles ce condiment avec seulement eau et graines de moutarde, rien d’autre. Vous pouvez venir avec votre pot pour le faire remplir, ou acheter l’un de ceux proposés dans le magasin. Vous ne pouvez pas le louper, cela se trouve au 3, Groentenmarkt, c’est juste à côté de la charriotte du marchand de cuberdons. Vous n’avez peut-être jamais entendu ce nom ? Il s’agit d’une spécialité flamande, une friandise en forme de chapeau (ou de bonnet de curé), aux arômes très floraux (violette) ; pour les fans on trouve même des déclinaisons en sirop, pâte à tartiner, etc …. Si vous n’aimez pas, rabattez-vous sur les Sneewballen (boules de neige). Je vais zapper les frites, je sais ce n’est pas bien, mais par contre je vais vous conseiller une adresse pour les gaufres, celles de Max, au 3 Gouden Leeuwplein. La boutique elle seule mérite le détour ! Sa recette a plus d’un siècle et il continue à cuire ses gaufres sur un poêle à gaz traditionnel.

cuberdons gaufres gand

Je vous conseille de vous procurer un petit guide très sympa, qui vous emmène dans les rues de Gand à la découverte de plein d’adresses gourmandes. Il s’appelle « De Neuzen Wandeling » (The little nose walk en anglais, en référence au cuberdon justement). Agrémenté de photos et de questions qui rendent le parcours amusant, je l’ai trouvé très bien fait. A bientôt les gourmands !

THE PLACE TO.BE
Site Web : http://www.theplaceto.be

Ce voyage en Flandres est le fruit d’une collaboration avec VisitFlanders. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 12
  11. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>