Si vous suivez A taste of my life sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué que j’étais partie à nouveau dans les Antilles, assez brièvement, pour un voyage blogueurs de quelques jours en Martinique.
Nous avons rejoint l’île sur un vol Air France et logions au début du séjour à l’hôtel Bakoua aux Trois Ilets, peu éloigné de la « capitale ».
C’est donc logiquement que notre programme débutait par une visite de Fort-de-France, visite assez rapide mais très complète des principaux points d’intérêt avec notre guide Christophe. L’accès depuis les Trois Ilets se fait facilement en bateau, c’est pratique et plus rapide !
Dans cet article sur Fort-de-France nous allons visiter ces lieux d’intérêt :
- le Fort Saint-Louis
- la bibliothèque Schœlcher
- la cathédrale Saint-Louis
- l’ancien Hôtel de Ville
- le marché couvert
- l’architecture de certains bâtiments du XXe siècle
- les fresques de street art
C’est Laura, guide également, qui nous a fait découvrir de fond en comble le fort Saint-Louis (de son ancien nom Fort Royal), dominant la baie de Fort-de-France et ouvert au public depuis juillet de cette année. Nous avions déjà vu sur notre droite en arrivant en bateau cet imposant édifice à la Vauban construit au début de la colonisation en 1638. Anglais et français se sont en effet souvent livré bataille pour la domination de la Martinique ! Nous étions un peu déçus de ne pas voir ce matin-là de marin pour toucher le pompon qui porte bonheur, mais vous pourriez en croiser, puisque la Marine Nationale française possède le fort, et que l’état major national des forces navales aux Antilles est installé ici.
Pas de pompon pour nous donc, mais quelques iguanes, pas trop farouches, certains se laissant même photographier avec un plaisir non dissimulé.
Nous redescendons dans la ville au niveau de la grande place qui s’appelle « La Savane ». Elle a été réaménagée récemment et offre un grand espace pour la promenade et quelques manifestations au cours de l’année. Sur cette place vous verrez l’insolite Joséphine sans tête sur son piédestal, qui sait un jour retrouvera-t’elle sa tête ?
Le long de cette place de la Savane, voici mon gros coup de coeur qu’est la petite bibliothèque Victor Schoelcher. Le nom de cet illustre homme politique se retrouve un peu partout sur l’île, il a en effet largement contribué à l’abolition de l’esclavage vers 1840. Ce superbe édifice de différents styles architecturaux est une bibliothèque publique et je vous conseille vivement d’en pousser la porte car l’intérieur est superbe aussi : la coupole en verre et les carreaux en ciment tout particulièrement. Elle fut construite pour accueillir les nombreux ouvrages qu’il a légués à la ville (environ 10 000), et fut réalisée puis exposée à Paris au Jardin des Tuileries, démontée, puis remontée en Martinique. Bravo à Henry Picq pour cette réalisation si particulière et mélangeant harmonieusement différents styles.
A quelques dizaines de mètres (au 15 rue de la Liberté) de cette bibliothèque se trouve l’hôtel L’Impératrice, qui vaut de s’y attarder quelques minutes pour admirer son architecture, qui fait penser à un paquebot. C’est le propriétaire de l’époque, Charles Glaudon, qui l’a conçu, apprenant par passion et avec succès l’art et la science du béton armé. C’est d’abord la pharmacie qui a été construite, en 1947, puis le reste du bâtiment (l’hôtel ) en 1955. Au dernier étage se trouvait un penhouse et les deux terrasses latérales n’étaient pas couvertes comme elles le sont de nos jours. Les rambardes tubulaires le long des galeries font penser à des coursives de bateau, un bel exemple de style moderniste « balnéaire » à l’américaine, labellisé « patrimoine du XXe siècle » depuis 2015. Je vous conseille de vous arrêter au café, ils ont un très bon petit-déjeuner, pas très cher, à prendre au bar ou en terrasse.
L’ immeuble Merlande se trouve à l’angle de la rue Schœlcher et de la rue Antoine Siger. Ce très beau bâtiment de style Art Déco date du début des années 30 a hébergé l’enseigne Le Printemps (maintenant les Galeries Lafayette, mais grosse surprise c’est fermé le samedi après-midi !) et on apprécie les détails architecturaux comme les fenêtres octogonales, la tour d’angle, les motifs en mosaïque autour des fenêtres ; une partie du bâtiment a été occupée par le Consulat des Etats-Unis.
Plus loin, la cathédrale Saint-Louis se dresse fièrement sur une jolie petite place. De style néogothique, son ossature est entièrement métallique pour mieux résister aux tremblements de terre. L’intérieur est original par les tribunes qui surplombent les bas côtés. Certaines parties de la cathédrale sont classées à l’inventaire des monuments historiques. Les vitraux sont très beaux, cinq d’entre eux ont pour thème la vie de Saint-Louis. Sur la place Roméro, l’immeuble en verre qui a été construit en face (architecte Claude Le Folcalvez) reflète l’image de la cathédrale à certaines heures.
Très élégante, l’architecture de l’ancien Hôtel de Ville, avec son style néo-classique, conçu par l’architecte De Lagarigue au début du XIXe. On y trouve maintenant le théâtre de Fort-de-France rebaptisé théâtre Aimé Césaire (maire de la ville de 1945 à 2001) et on y joue aussi des représentations de musique, danse classique … ; la cour est joliment aménagée avec un beau bassin et de quelques palmiers.
Un peu plus loin voici le marché, couvert pour s’abriter du soleil (et de la pluie aussi, éventuellement !).
Je vous conseille si vous avez l’intention d’y prendre des photographies de demander l’accord du propriétaire du stand sinon vous risquez de vous faire rabrouer vertement …. heureusement on a trouvé une jolie doudou chapeautée, souriante et sympathique derrière son étal de fruits 🙂
Beaucoup de fruits ou légumes seront inconnus des métropolitains, comme la groseille pays, de la famille de l’hibiscus, qu’on utilise pour préparer confiture, sirop ou infusions. C’est là qu’il faut faire le plein de petits citrons verts hyper-parfumés pour préparer les ti-punch …. ou les mojitos !
Il y a un grand choix de différentes épices, et des gousses de vanille également. Si vous souhaitez rapporter des fleurs un emballage est prévu pour le transport en avion.
Un conseil : allez manger chez Carole, tout au fond du marché, à gauche. Pour 12 à 20 euros nous avons pu y déguster une cuisine simple mais typique de la Martinique, comme le colombo de poulet, le lambis (ce gros coquillage décoratif), le chatrou (sorte de poulpe), le flan coco …. Le sourire éclatant de Carole et sa gentillesse font de cette pause repas un joli souvenir 🙂
Enfin, pour conclure, et peut-être serez-vous surpris, un peu de street art. J’aurais beaucoup aimé traiter de cet aspect de Fort-de-France de façon plus approfondie comme je l’avais fait pour Londres et rencontrer un de ces artistes, mais je n’ai pu le faire. Voici néanmoins quelques photos prises très rapidement sous la pluie, qui vous donneront un aperçu de la grande qualité de ces fresques murales. Si cette forme d’art vous intéresse, sachez qu’on en trouve quelques unes dans des rues du centre ville, mais également beaucoup en zone industrielle sur le mur de la CGM, et route du port pour celles que j’ai photographiées. Je vous invite à lire mon article le street art à Fort-de-France pour davantage d’informations.
Où manger ?
Une très bonne adresse si comme nous vous visitez Fort-de-France un samedi, jour où bon nombre de restaurants sont fermés : Fuji Sushi, pour se régaler de sushis, makis, california et autres gyozas, à l’intérieur (salle climatisée) ou en terrasse.
Fuji Sushi bar & grill- 46 rue Ernest Desproges (fermé le dimanche)
Alors, content de votre visite de Fort-de-France ? L’Office du Tourisme propose des tours de ville guidés, un « Audiopen » (audioguide) pour se promener tout seul en douze étapes, et l’application smartphone « M’Fort de France » peut être très utile également pour préparer votre balade.
Je vous invite à revenir sur le blog prochainement pour lire mes récits des autres visites ou excursions que nous avons faites pendant ce voyage blogueurs proposé par le Comité Martiniquais du Tourisme, avec un passage dans des distilleries ou une promenade dans un parc naturel régional !
Office du tourisme
76 rue Lazare Carnot
97200 Fort-de-France
Téléphone : 05 96 60 27 73
Site Web : https://tourisme-centre.fr
Comité Martiniquais du Tourisme
Site Web : https://www.martinique.org/
23 réponses sur « Fort-de-France »
J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois en Martinique mais je n’ai jamais visité le Fort Saint Louis alors merci pour la visite 🙂 J’ai jamais vraiment eu de coup de cœur pour Fort de France alors j’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage !
Faute de l’avoir visité à tes côtés, je la visite sur ton blog… très belles photos ! merci bises
Très belles photos ! et c’est vrai que ce street art est surprenant, mais c’est beau !
C’est un peu dommage que les gens ne se laissent pas trop photographier au marché 🙁
en tous cas j’ai hâte de lire la suite!
Bises
Superbes photos, j’adore! Je ne connais pas la Martinique, seulement la Guadeloupe, mais ça me fait rêver…
Tu as bien bossé dis donc, sacrés photos! J’adore celle de l’iguane qui se pose avec plaisir pour la postérité 🙂
Cela a dû être sympa de prendre un peu de soleil avec le froid qui s’installe en ce moment en Métropole.
Bravo!
C’est une île que j’aimeras beaucoup découvrir! Vivement la suite 🙂
Je ne connais pas du tout les îles, mais j’y pense à y aller déjà.
La bibliothèque est bien joli c’est vrai.
& très cool ce petit passage street art c’est vrai que l’on ne s’y attend pas forcément 🙂
Beau week-end.
xx
Oh oui cette bibliothèque est trop jolie je l’avais déjà repèrée sur ton IG et suis ravie d’en découvrir ici d’autres vues et d’en apprendre un peu plus sur l’édifice. Quant aux œuvres Street Art elles sont vraiment très réussies. Je suis allée en Martinique il y a plus de 30 ans il va falloir que je me décide à y retourner faire un tour.
Très très jolies photos, tu m’as transporté! C’est marrant, je n’aurai jamais cru qu’il y avait autant de street art à Fort de France! J’adore l’oeuvre sur ta dernière photo! Excellent!
L’escapade parfaite avant d’entamer l’hiver !
Superbes tes photos !
Merci pour ce partage : moi qui suis bloquée dans mon salon ce vent d’exotisme me fait le plus grand bien!
De très jolis souvenirs ^^
Mon dieu, mon dieu, ça nous rajeunit pas tout ça! j’avais une petite dizaine d’année il y a une trentaine d’année et cela me fait tout drôle de revoir le Fort ( auquel j’avais eu accès à l’époque par des amis militaires de mes parents). Bon à l’époque, pas de street art mais quels souvenirs!
Je n’ai pas eu la chance de découvrir avec le reste des blogueurs les peintures murales de Fort-de-France. J’suis jaloux 😉
« découvrir » est un bien grand mot Grégory, c’est le thème que j’avais choisi pour la journée « perso » mais je n’ai jamais eu de retour et là on a fait des photos à l’arrache parce qu’on passait devant en allant au Salon de l’Agriculture … voilà tu sais tout 🙁
J’aurais bien aimé les voir quand même 😉
eh bien il n’y a plus qu’à organiser un autre voyage alors, et qu’on fasse une vraie visite avec des rencontres d’artistes, ce serait intéressant !
[…] par exemple sur le site JetCost qui permet de rechercher un vol pas cher. Vous atterrirez à Fort-de-France qui est le seul aéroport international (en fait il se trouve plutôt sur la commune du Lamentin), […]
[…] Mon expérience à la Martinique m’avait pourtant déjà prouvé le contraire, lors de ma visite de Fort-de-France. On en retrouve aussi à Lisbonne sur le continent, une ville que vous connaissez sûrement, et […]
Encore une superbe île, où j’ai eu l’occasion de me rendre, dont je garde un superbe souvenir !
Très belles photos de street art j’adore !
[…] « Cathédrale », mais elle n’a plus ce statut puisque c’est à Fort-de-France qu’on trouve la cathédrale Saint-Louis. Les étages supérieurs ont été rajoutés en […]