Paris : Jardin des Tuileries

Je vous propose de vous installer aujourd’hui dans la machine à remonter le temps, et de fixer l’époque à début septembre à Paris, en fin d’après-midi, quand les ombres s’allongent et que le soleil commence à décliner, donnant des reflets dorés à tout ce qu’il éclaire … Je vous avais déjà parlé d’un autre très beau jardin, celui du Luxembourg, celui-ci est très différent mais très beau aussi.

J’arrive ici par la station de métro rue de Rivoli, et c’est donc par la Terrasse des Feuillants, où sur l’esplanade en contrebas quelques joueurs de pétanque s’apostrophent bruyamment, que je découvre le Jardin des Tuileries, accueillie par Jules Ferry et Pierre Waldeck-Rousseau. La particularité de ce jardin ce sont justement ces terrasses, un peu surélevées ; au côté opposé de là où je me trouve, c’est la terrasse « Terrasse du bord de l’eau » puisqu’elle est côté Seine, Quai des Tuileries.

château des tuileries paris

C’est encore Catherine de Médicis, celle-là même qui était à l’origine du Jardin du Luxembourg, qui fit débuter la construction du Palais des Tuileries et, à l’ouest de celui-ci, d’un jardin à l’italienne.

Le temps passa et le jardin fut redessiné par André Le Nôtre, puis plus tard par le petit-fils de Pierre Le Nôtre. C’est donc depuis 1665 environ qu’il est doté de cette allée centrale qui le traverse d’est (Musée du Louvre) en ouest (place de la Concorde et son obélisque), d’un grand bassin rond et d’un bassin octogonal.

jardin tuileries paris

grille jardin tuileries paris

Fabriquées par la société Fermob, les chaises (j’ai lu qu’il y en avait 3000 !) sont gratuitement mises à la disposition du public. On en trouve comme celles-ci, mais d’autres également, plus recherchées, puisqu’elles ont des accoudoirs en bois (bridge), et sont inclinées, plus propices à une petite sieste. Si vous voulez en acheter pour votre jardin ou votre terrasse, Fermob commercialise les premières, par contre pour les bridge, il faut voir sur le site de Cintrafil.

Voici l’un des petits bassins ronds, à l’est, avec son jet d’eau. Ces deux bassins encadrent le « Grand bassin rond », où les enfants, comme au Luxembourg, peuvent louer des petits bateaux à voile miniature pour les faire évoluer sur l’eau. Saviez-vous que ce parc était le premier « Jardin Public » de Paris ? En effet c’est Louis XIV qui l’ouvrit aux « honnêtes gens » pour la promenade, mais au début ce ne fut que pour la Saint-Jean !

green chairs at jardin tuileries

Dans la partie qu’on appelle « le Grand Couvert », de nombreux marronniers et tilleuls sous lesquels on peut chercher de l’ombre en été. On retrouve de ce côté des sculptures plutôt contemporaines.

bogue marron sur banc

A l’est du jardin, près du parc du Carrousel, ce sont des statues de femmes nues (une vingtaine) du sculpteur Aristide Maillol qui sont disposées ça et là, près du labyrinthe.

statues jardin tuileries

statue maillol

homme chaise jardin tuileries paris

L’ambiance est calme, les grandes tentes blanches de la fashion week ne sont pas encore montées …

Entre les deux bassins, c’est la partie qu’on appelle « Le grand carré », composée de pelouses bien tondues et de massifs dont le fleurissement est renouvelé deux fois par an.

statue romaine jardin

Autour du bassin octogonal côté place de la concorde, des statues représentant des personnages de l’antiquité, datant de 1716. C’est un va-et-vient incessant par beau temps … si certains se prélassent sur les chaises, beaucoup pratiquent la course, individuellement ou avec un coach.

bassin jardin tuileries

chaises vertes jardin tuileries paris

Je n’ai pas envie de repartir du parc, mais il le faut bien, la nuit va bientôt arriver …

Connaissiez-vous le Jardin des Tuileries ? Etes-vous plutôt adepte du sport dans ce type de parc, ou de lecture, installé(e) dans une chaise ?

JARDIN DES TUILERIES
57 rue Cuvier
75005 PARIS
Téléphone : 01 40 79 56 01
Site Web : http://www.jardindesplantes.net

27 commentaires

  1. 1
  2. 3

    Le Jardin des Tuileries est l’un des jardins que je préfère à Paris, c’est sans doute mon préféré. J’aime y passer du temps, je n’ai jamais eu l’occasion d’y faire du sport mais ça serais avec grand plaisir de le découvrir autrement.
    Tes photos sont tellement belles, que les regarder me font sentir un peu là bas. Merci pour ce bel article!

  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 11
  9. 12

    J’aime beaucoup ta façon de parler de ce jardin.
    J’y courrais à une époque, plus maintenant par manque de temps (mauvaise excuse je sais).
    J’aime beaucoup m’y promener. J’évite au maximum de prendre le métro, j’ai donc l’occasion d’y passer juste pour le plaisir.

  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 17
  14. 18

    Tes photos sont magnifiques ! J’ai vécu quelques mois à Paris et je suis tomber réellement amoureuse de cette ville… Elle réserve plein de surprises, tous les jours on en découvre un peu plus. Je n’ai pas ressenti le stress dont tout le monde parle (je prenais très peu le métro, je préférais marcher pour profiter vraiment). Je me sentais appaisée et j’avais l’impression que tout était possible là-bas.

    Ton article me donne encore plus envie d’y retourner. Merci de me donner un petit peu de ces jolies choses, alors que je ne peux en profiter pour l’instant.

  15. 20
  16. 23

    très belles photos !!!!
    Le jardin des Tuileries est le premier jardin que j’ai fait à Paris et il reste dans mon top 3 !
    C’est vrai qu’il est plus agréable d’y aller lorsque le soleil montre encore le bout de son nez…
    Merci pour cette invitation à la ballade !

  17. 24

    Curieusement, malgré de nombreux séjours à Paris et le fait que je sois passée très souvent à côté , je suis très rarement allée au jardin des Tuileries … je m’en fais la reflexion à chaque fois que je vois des photos aussi belles que les tiennes !

  18. 25
  19. 26

    Une belle remontée dans le temps. Il faisait super beau en septembre en plus.

    C’est un de mes endroits favoris pour flâner quand je vais à Paris mais je l’ai découvert assez tardivement quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>