Château de Couches

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait visiter de château, c’est pourtant une de mes marottes ! Et surtout la Bourgogne du Sud est un peu ma voisine, nous ne manquons pas une occasion de nous y rendre en famille pour passer une belle journée faite de visites, de pique-niques et de photos.

Il est possible de découvrir la Bourgogne au cours d’une croisière fluviale, un joli moyen aussi, que j’aimerais bien tester avec ma famille une prochaine fois.

Château de Couches

Situé sur un piton rocheux entre Beaune et Autun, le Château de Couches est connu également sous le nom de « château de Marguerite de Bourgogne », mais rien ne prouve qu’elle y ait séjourné ; la légende raconte qu’elle y aurait été recueillie en secret par sa cousine Marie de Couches après sa répudiation par son mari Louis X le Hutin. L’arrivée sur le site permet d’embrasser du regard tous les différents bâtiments, assez impressionnants, ainsi que son parc. S’il fut construit à la fin du XIème siècle, il subit de nombreux remaniements et un complet démantèlement en 1590 par Antoine du Prat.

bourgogne chateau de couches

Nous avions choisi une visite guidée et en ce dimanche printanier notre groupe était conséquent, aussi je vous conseille d’éviter le dimanche pour vous y rendre, il était difficile d’entendre la jeune femme donner ses explications. Pour commencer nous avons pénétré par une petite porte dans les galeries souterraines de circulation. Elles étaient utilisées à des fins de stockage la plupart du temps, et conduisent aussi à l’entrée des caves où on faisait vieillir de bonnes bouteilles de vin (on n’est pas en Bourgogne pour rien !)

souterrain chateau couches

La suite du parcours nous emmène dans la tour Maîtresse (XIIème siècle), qui était l’ancien donjon mais aussi le logis du Seigneur de Couches. Dans les différentes pièces, à chaque étage, du mobilier est exposé, ainsi que de très belles tapisseries.

château de couches bourgogne

tapisserie chateau de couches

château de couches bourgogne

Au sol de cette tour, on nous montre une grille, sous laquelle se trouve une citerne souterraine … il paraît qu’elle a aussi servi de cachot à certaines périodes !

oubliettes château couches

Mais ma visite préférée fut celle de la chapelle, collée à la Tour de Justice et construite en 1460 par Claude de Montagu, qui était le chambellan du duc de Bourgogne. Elle est de style gothique flamboyant, avec de très beaux vitraux. Sur celui de gauche dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir Saint-Vincent, qui est le patron des vignerons :-)  Il y a un peu de mobilier à l’intérieur, quelques sculptures religieuses dont cette très jolie vierge à l’enfant en bois.

vitraux chapelle château de couches

vierge enfant

chateau bourgogne

Nous terminons par le jardin qui est assez charmant, composé de fleurs et d’herbes aromatiques, mais aussi de buis taillés façon art topiaire, représentant des animaux.

chateau Couches

pensées fleurs

Le « logis », du XIXème siècle, ne se visite pas car il est habité. On peut loger dans le manoir, qui fut édifié au XIXème siècle ; c’est un cadre reposant pour un séjour en style « troubadour » … Sur place, si vous êtes intéressé, peuvent se dérouler des dégustations et de la vente de vin.

Connaissez-vous la Bourgogne et ses châteaux ? En avez-vous déjà visité ?

CHÂTEAU DE COUCHES
71490 COUCHES
Téléphone : 03 85 45 57 99
Site Web : www.chateaudecouches.com/
Page Pinterest : http://www.pinterest.com/chateaucouches/

4 commentaires

  1. 1

    J’aime beaucoup visiter des châteaux, et donc il faut absolument que l’on se fasse un séjour « châteaux de la Loire » avec monsieur. (:
    Ceux de Bourgogne, je ne les connais pas non plus ! À rajouter sur ma liste de visites. ^^

  2. 2
  3. 3
  4. 4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>