Catégories
Recettes

Mousse au chocolat de PH

Pas forcément la plus light, mais à mon goût la meilleure …. parce qu’il y a des jaunes d’oeufs et un peu de beurre !

je ne suis pas fan des mousses avec juste du chocolat et des blancs d’oeufs. Utilisez un très bon chocolat pour la mousse, vous verrez la différence.

MOUSSE AU CHOCOLAT
P0ur 500 g de mousse

  • 180 g de chocolat noir
  • 2 cl (1 bonne cuillérée à soupe) de lait frais entier
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 3 oeufs entiers
  • 15 g de sucre semoule (ou plus selon votre goût)

Sur une planche en bois, hachez le chocolat au couteau et mettez-le dans un grand bol. Portez à ébullition le lait et la crème.

Versez ce liquide bouillant sur le chocolat en mélangeant au fouet 1 ou 2 minutes pour que la préparation atteigne la température de 40°C.

Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le au mélange en tournant avec le fouet.

Séparez le blanc du jaune des oeufs. A l’aide d’un batteur électrique, montez les oeufs en neige avec le sucre, puis ajoutez les jaunes quelques secondes avant d’arrêter l’appareil.

Incorporez 1/5e des blancs dans la ganache et mélangez. Puis reversez le tout dans le reste des blancs, en soulevant délicatement la préparation. Entreposez au réfrigérateur.

Source : Larousse des desserts – Pierre Hermé

Dernière précision : utilisez des oeufs extra frais car ils ne cuisent pas ! Une mousse au chocolat ne doit pas être conservée plus de 24 heures au réfrigérateur.

11 réponses sur « Mousse au chocolat de PH »

Tes photos sont magnifiques, et cette mousse a l’air d’être un régal ! Je n’ai pas encore atteint le graal de la mousse au chocolat mais je pense tester la tienne voir si elle s’en approche !
Bises, belle journée à toi !
Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche