Voici une délicieuse recette de Richard Thomas, chef pâtissier au Méridien de Tahiti, parue dans un magazine néo-zélandais que j’aime beaucoup pour la qualité de ses recettes et ses photos superbes. Il s’agit de « Dish« , en l’occurence le numéro 36 qui date de l’été dernier.
TARTELETTES AU CHOCOLAT
(pour 6 tartelettes)
Pâte sucrée
- 200 g de farine
- 3 cuillérées à soupe de maïzena
- 100 g de sucre glace
- 50 g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 130 g de beurre froid en petits morceaux
- 1 oeuf légèrement battu avec 1 cuillérée à café d’eau froide
Garniture
- 24 cl de crème liquide
- 250 g de chocolat pâtissier, hâché
- 60 g de pâte à tartiner sans huile de palme de préférence
- 10 cl de café espresso froid
- 1 oeuf
Pour servir : mascarpone, noisettes concassées
Moules à tartelette diamètre 10 cm
Préchauffer le four à 170°C.
Pâte sucrée :
Mettre la farine, la maïzena, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel dans le bol d’un robot et actionner pour mélanger. Ajouter le beurre et mixer jusqu’à une consistance de sable grossier. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Placer sur un plan de travai légèrement fariné, former un disque plat épais. Emballer de film alimentaire et réfrigérer pendant environ 30 mn.
Etaler la pâte sur le plan fariné, et découper des cercles de 13 cm de diamètre. Placer les ronds de pâte dans les moules, et remettre un peu au frais. Cuire à blanc pendant 10 minutes avec un papier sulfurisé et des haricots secs, puis l’enlever et cuire encore jusqu’à ce que la pâte soit dorée et cuite. Laisser refroidir à température ambiante.
Garniture :
Chauffer la crème jusqu’à frémissement puis retirer du feu. Verser le chocolat hâché dans la crème, mélanger au fouet avec la pâte à tartiner aux noisettes jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.
Battre le café et l’oeuf ensemble puis verser dans un pot à crème. Verser sur le mélange crème chocolat, mélanger. Verser cette préparation dans les fonds de tartelette, puis réfrigérer jusqu’à ce que la crème soit figée.
Servir ces petites tartes avec une quenelle de mascarpone, et éventuellement quelques brisures de noisettes rôties à la poêle.
Je recommande particulièrement la recette de la pâte sucrée, délicieuse et pas trop difficile à travailler. A réutiliser pour toutes tartes !
Si vous n’aimez pas le café vous pouvez le supprimer.
24 réponses sur « Tartelettes au chocolat »
Elles sont superbes et pour ma part, la note de cafe me plait beaucoup.
Je note ta recette de fond de tarte 😉 C’est tjs bon d’en avoir une top et testée sous le coude.
Bonne semaine a toi. Bises gourmandes.
elles sont délicieusement belles et gourmandes, parfaites pour se réconforter sans complexe
gros gros bisous
Delphine
Jolies tartelettes, on les croirait sorties de chez un pâtissier ! Je cherchais un dessert facile pour fin de semaine, je crois bien que je l’ai trouvé ..
des tartelettes bien appétissantes…….. ça donne envie….. d’en manger ..et d’en faire ! Merci :))
Belle mise en scène. Jolies photos et tartelettes très appétissantes.
Oh…. terribles ces tartelettes ! Et les photos sont sublimes…
Mmmh! Je vais les tenter un de ces jours c’est sûr! Merci pour la recette!
Waouh!!! elles sont superbes tes tartelettes, comment tu as pu ne pas te jeter dessus avant de faire les photos???je ne sais pas si j’aurai pu résister….
Cela donne drôlement envie 🙂 Merci pour la recette !
Olivia
http://fashion-london-life.blogspot.com/
Une recette à tester … la pâte avec poudre d’amandes , la garniture chocolat-café, et pour finir la touche de mascarpone … parfait !!
sans café pour moi mais sinon miam miam miam tu m’invites ?
A la lecture de cette recette, je prenais mon petit café peu après le repas de midi. Ces petits tartes m’ont donc bien fait envie.
Tes tartelettes me tentent vraiment… il faut dire qu’elles sont parfaitement mises en valeur par tes magnifiques photos !
well, it looks like you and I, we can exchange some tarts!. J´adore la tarte au chocolat, but usually is my hubs the one who spoils me when I want to eat french pastries. Mais, I´ll keep this recipe on hand, you never know when it will be needed.
lovely beautiful pictures.
Thank you Heidi and Laetitia for your sweet comments !
je ne connais pas ce magazine. crois tu que l’on peut le trouver en France ?
très jolie mise en scène
hello ! je ne pense pas que tu puisses le trouver en France … par contre tu peux souscrire un abonnement électronique. (car les frais de port sont peut-être importants pour un abonnement classique, vu la distance..
Elles sont terriblement gourmandes tes tartelettes ! au chocolat noir ce sont mes préférées 😉 Et tes photos sont superbes !!
Des bises, passe une belle journée !
Delphine
Je ne suis habituellement pas dessert mais là je me laisserai bien tenter! Les photos sont splendides!
Irresistibles ces superbes tartelettes!
ca donne vraiment super envie! bises
[…] la pâte j’ai refait la recette de la pâte sucrée de ces tartelettes au chocolat, que […]
[…] la pâte j’ai refait ma recette fétiche, celle utilisée dans cette recette de tartelettes au chocolat. Facile à faire, facile à travailler, elle est en plus excellente ! J’ai parfois des […]
[…] la pâte j’ai refait ma recette fétiche, celle utilisée dans cette recette de tartelettes au chocolat. Facile à faire, facile à travailler, elle est en plus excellente ! J’ai parfois des […]