Tarte aux poires crème d’amandes

Appelée aussi Tarte Bourdaloue … Elle tient son nom de la rue où se trouvait le pâtissier qui la créa à la Belle Epoque dans le 9ème arrondissement de Paris. La version originale est faite avec de la frangipane, qui est un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière. Cette version est donc plus simple, puisqu’il n’y a que la crème d’amandes (beurre, sucre et poudre d’amandes) parfumée à l’amaretto.

tarte aux poires_01

Pour la pâte j’ai refait ma recette fétiche, celle utilisée dans cette recette de tartelettes au chocolat. Facile à faire, facile à travailler, elle est en plus excellente ! J’ai parfois des déboires avec les pâtes sablées, qui se déchirent, qui fondent à la cuisson, dégringolent des bords de mes cercles à tarte malgré une réfrigération préalable, à mon grand désespoir. Avec celle-ci pas de surprise, et avec l’ajout d’un peu de fécule de maïs elle a un croustillant incomparable.

tarte aux poires_02

TARTE AUX POIRES A LA CREME D’AMANDES
Pour 6 personnes

  • 1 pâte sablée ou pâte sucrée

garniture

  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 3 cuillérées à soupe de farine
  • 1 oeuf moyen
  • 1 cuillérée à soupe de liqueur amaretto
  • 4 petites poires mûres ou à défaut une boîte de poires au sirop de 400 g

pour la crème

  • 250 g de mascarpone
  • 30 g de gingembre confit
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50 g de sucre glace
  • un peu de menthe fraîche

Foncer le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

Fouetter le beurre mou et le sucre dans un saladier (avec un fouet à main ou un mixeur) ; ajouter les amandes en poudre et la farine. Enfin ajoutez l’oeuf entier, et la liqueur amaretto, bien mélanger.

Sortir le moule du réfrigérateur, étaler la crème d’amandes de façon uniforme, égaliser la surface avec une spatule.

Couper les poires en quatre, enlever le coeur et les éplucher. Disposer chaque quartier de fruit sur la crème en les enfonçant un peu.

Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes en surveillant (si la surface brunit trop vite, recouvrir d’un papier aluminium).

Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Préparation de la crème : fouetter le mascarpone à température ambiante avec le sucre glace et les graines de la demi gousse de vanille. Ajouter le gingembre confit finement ciselé. Ne fouettez pas trop longtemps sinon le mascarpone risque de « grainer ».

Saupoudrer artistiquement la tarte d’un peu de sucre glace, disposer quelques petites feuilles de menthe ; servir tiède ou froid avec la crème au mascarpone.

Régalez-vous !

source : Lorraine Pascale

J’aime le petit côté poivré du gingembre confit qu’on retrouve dans le mascarpone vanillé servi avec cette tarte, tout comme les feuilles de menthe qui se marient étonnamment bien avec la poire.

* Attention * les quantités indiquées conviennent pour un moule rectangulaire comme celui que j’ai utilisé. Si vous utilisez un moule à tarte plus grand ou rond classique de 24 cm, je vous conseille de doubler les quantités !

tarte aux poires_03

Et vous la tarte aux poires, quelle est votre version préférée ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réponses


Quelque chose a dire