Mafalde corte au speck frit

Pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents,  je rappelle que j’ai proposé quatre recettes au site CuisineAZ pour la marque Barilla. Des recettes de tous les jours, des plats complets qui ne demandent pas énormément de préparation. Mes enfants ont beaucoup aimé le speck croustillant dans ces pâtes.

Les pâtes Mafalde furent dédiées à la Princesse Mafalda de Savoie par les Napolitains. Les Mafalde Corte sont des pâtes courtes, symbole de de l’aristocratie et des pièces de dentelle de l’époque. Elles sont très élégantes, j’ai eu un coup de coeur pour leur forme !

barilla mafaldecorte

MAFALDE CORTE NAPOLETANE AU SPECK FRIT, PETITS POIS ET CREME
Pour 4 personnes

  • 400 g de Mafalde Corte napoletane Barilla
  • 1 cuillérée à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 230 g de speck, coupé en tranches fines
  • ¼ de cuillérée à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 300 g de petits pois frais ou surgelés
  • 480 g de crème fraîche épaisse
  • 10 cl d’eau de cuisson des pâtes

Dans une grande poêle chaude, verser l’huile, puis le poivre noir et le speck. Cuire à feu vif en retournant souvent le jambon, jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant (4 à 5 minutes). Ajouter les petits pois. Cuire encore 2 minutes.

Ajouter la crème et porter à ébullition brièvement, baisser le feu et faire réduire la crème de moitié, (environ 10 à 12 minutes).

Porter à ébullition une grande marmite d’eau salée. Y verser les Mafalde Corte napoletane, et cuire pendant 9 minutes. Egoutter.

Ajouter les pâtes au reste des ingrédients dans la poêle, bien incorporer pour qu’elles soient enrobées de sauce. Ajouter l’eau de cuisson des pâtes (10cl) et cuire 2 minutes supplémentaires à feu vif.

Servir tout de suite, éventuellement avec un peu de parmesan râpé et du poivre noir fraîchement moulu sur l’assiette.

mafalde corte speck frit

Le speck est une charcuterie du nord de l’Italie ; c’est un jambon cru légèrement fumé. N’oubliez pas cette astuce de garder un peu d’eau de cuisson, qui grâce à l’amidon qu’elle contient, sert de liant à toutes les sauces.

Bon appétit !

 

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9

    la nouvelle version du blog est canon, je suis vraiment fan, c’est sobre, chic et ça met bien en valeur ton contenu, bravo! j’ai noté quelques petits bugs, notamment dans ta page de liens je ne sais pas si tu as vu 😉
    passe un bon week-end! bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>