Musée des Confluences

musee confluences lyon

Je ne vais pas vous montrer ici la collection permanente du Musée des Confluences, je le ferai peut-être un jour, mais vous trouverez sûrement sur la toile des articles déjà publiés sur ce sujet. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce musée a été inauguré à Lyon en décembre dernier, après de longues années de travaux et de péripéties financières. Tout ceci est oublié maintenant et l’édifice se dresse fièrement à la confluence du Rhône et de la Saône à Lyon, d’où son nom, près du pont Raymond Barre à la ligne futuriste.

Je n’avais pu assister à la conférence de presse lors de l’ouverture, ni à la visite qui avait eu lieu à ce moment-là. J’étais donc ravie d’accepter une invitation à découvrir -entre autres- la nouvelle exposition temporaire hébergée par le MdC, et prêtée par le Musée d’Histoire Naturelle de New York : « A la conquête du Pôle Sud ». Étant sur place je n’ai pu résister à m’aventurer également dans les salles des deux autres expos, « Les trésors d’Emile Guimet », et « Dans la chambre des merveilles ». Voici donc un aperçu de ces trois évènements que je vous invite fortement à venir admirer …. (niveau 1)

dotdivider

Les trésors d’Emile Guimet

Il y a très longtemps, j’adorais pousser la porte du « Musée Guimet », tout près du parc de la Tête d’Or, boulevard des Belges. Avec le parc, c’était d’ailleurs le seul attrait de ce quartier, très bourgeois et résidentiel. Un parquet qui craque, des insectes et papillons épinglés dans de petites vitrines, certes la mise en scène était vieillotte mais ce musée avait tellement de charme qu’il me fascinait. Pour des raisons de normes de sécurité concernant l’accueil des visiteurs, mais aussi pour sauvegarder les différents objets exposés dans les meilleures conditions (température, hygronométrie …), celui-ci a fermé en 2007. Un beau jour je me suis heurtée à la porte fermée, et comme beaucoup d’autres lyonnais j’étais très désappointée et triste de sa fermeture.

tresors Guimet expo

tresors Guimet expo

musee confluences expo guimet

Mais fermons cette parenthèse larmoyante et tournons-nous vers l’avenir …. les collections d’Emile Guimet ne sont bien entendu pas perdues et grâce à cette expo on en apprend davantage sur ce personnage curieux de tout, grand collectionneur de tout ce qui a trait à l’histoire de l’humanité. C’est sur son voyage au Japon que l’accent est mis, j’ignorais d’ailleurs qu’il avait été à l’origine de l’ouverture d’un « Musée des religions » en 1879.

Jusqu’au 26 juillet 2015

dotdivider

A la conquête du Pôle Sud

Très différente et plus moderne dans sa présentation, l’expo « A la conquête du Pôle Sud » retrace, à l’aide de documents de l’époque (journaux de bord, nombreux objets …) la pénible expédition des deux équipes norvégienne et britannique vers ce pôle Sud, seul lieu géographique non exploré à l’époque. J’ai trouvé passionnant le récit de cette aventure de l’extrême qui date de 1911.

confluence expo pole sud

expo pole sud musee confluences

expo pole sud musee confluences

expo pole sud musee confluences

Jusqu’au 28 juin 2015

dotdivider

Dans la chambre des merveilles

J’ai toujours aimé les « cabinets de curiosités », ces espèces de musées miniature, entassement d’objets hétéroclites, apparus à la Renaissance en Europe. On retrouve ici cet esprit de variété, et une poésie très originale dans la mise en scène de cette collection, qui réunit fossiles, papillons, crabes, crocodiles empaillés. On observe tout cela, émerveillés comme des enfants feuilletant un livre magique.

musee confluences guimet

musee confluences expo guimet

musee confluences expo guimet

musee confluences expo guimet

Jusqu’au 26 juillet 2015

 

Merci à l’agence Milk and Mint et au Musée des Confluences pour cette invitation nocturne. Vous avez encore quelques mois pour découvrir ces expositions, et peut-être profiter de la terrasse et de la nouvelle brasserie Lassausaie pour vous régaler !

Entrée plein tarif : 9 €
A noter : nocturne jusqu’à 22 h tous les jeudis soirs // prix réduit à partir de 17 h : 6 € // Entrée incluse dans la Lyon City Card.

MUSÉE DES CONFLUENCES
86 Quai Perrache
69002 Lyon
Site Web : http://www.museedesconfluences.fr/

Partager cet article

Lieux

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Il m’a l’air intéressant ce musée mais vu le prix que les contribuables ont payé pour qu’il puisse se dresser…. C’est juste écœurant. J’irais certainement faire un tour un jour, mais pour le moment ça me laisse un goût amer. Merci pour la visite en tous cas 🙂

  4. 4
  5. 5
  6. 6

    L’exposition sur le pôle Sud a l’air super intéressante (les autres aussi, mais c’est le sujet qui me parle le plus). J’avais vu des mini-expos à ce sujet quand je vivais en Norvège, mais celle-ci a l’air plus poussée. Je doute passer à Lyon d’ici Juin, mais je note, on ne sait jamais! Merci pour l’info!

  7. 8

    Des amis viendront de Paris pour le week-end de Pâques je pense que je vais les emmener faire un tour au Musée et notamment pour les expos temporaires. Par contre j’ai un peu peur de la foule qu’il risque d’y avoir grrrrr

  8. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.