Une journée à Nice

Mi-septembre vous vous rappelez peut-être que j’étais sur la Côte d’Azur, pour le Salon des blogueurs de voyage qui se tenait à Cannes. La ville de Nice était également partenaire du Salon et avait proposé d’accueillir quelques blogueurs lors d’une journée dans « la ville aux multiples visages » en organisant un parcours photo. Accompagnée d’Alexandra, Julien et Laura, j’ai donc redécouvert Nice armée de mon Nikon D610, avec les conseils de Laurence Ligonnière de Lolphotos06.com, photographe professionnelle, et notre spécialiste de la ville, Caterina Prochilo, de l’Office du Tourisme de Nice.

J’en profite pour vous dire que j’ai rédigé un petit carnet de voyage pour le blog du site Europcar, vous proposant quelques visites sur Nice et aux alentours, que vous pouvez faire lors de vos prochaines vacances.

Nous débutons notre promenade en arrivant en tramway place Masséna, avec ses immeubles aux jolies couleurs qui font penser aux grandes places des villes d’Italie : ocre, vieux rose, orange … A genoux au sommet de plusieurs piliers, sept bonzes dans des positions légèrement différentes, oeuvre de Jaume Plensa, un sculpteur catalan, apportent une touche inattendue qui a été largement décriée par les niçois. J’aurais bien aimé les voir la nuit car ils s’illuminent de couleurs variées. Ils représentent les sept continents.

nice place masséna

De là nous bifurquons légèrement sur notre gauche pour admirer cette magnifique esplanade qu’est la Promenade du Paillon ; avant de découvrir la végétation du lieu, on s’attarde longuement sur le plan d’eau où 128 jets d’eau dansent un joli ballet sur 3000 m². Il porte très bien son nom de « miroir d’eau géant ». Les façades des immeubles et les palmiers se reflètent à la surface, c’est l’occasion de prendre de bien jolis clichés, j’ai adoré !

Nice coulée verte

nice pailleron

Nous continuons sur cette Promenade du Paillon, c’est un endroit vraiment très agréable, planté de différentes essences de plantes et arbres. Regardez la petite coquine dans le palmier ci-dessous ! Une perruche sans doute échappée d’une cage … Je suis étonnée par ces jeux pour enfants en bois, je n’en avais jamais vu de semblables ; ils représentent des animaux, c’est bien plus joli que ces horreurs en plastique aux couleurs vives qu’on voit partout.

perruche nice

Nice fut célèbre il y a longtemps pour sa culture de l’oeillet, il est bien normal qu’il soit présent ici, avec 2000 plants de couleurs différentes.

oeillets de Nice

nice college

Nous dépassons le lycée Masséna et son architecture de forteresse pour arriver place Garibaldi, aux façades jaune vif. Commence alors notre ascension de la Colline du Château à travers les rues du Vieux Nice.

place Garibaldi Nice

Château est peut-être d’ailleurs un bien grand mot puisqu’il ne reste plus que quelques pans de mur du bastion qui fut détruit sous le règne de Louis XIV. Peu importe, on monte là-haut pour le point de vue sur la ville, la plage, les toits du vieux Nice. Petit à petit au cours de la grimpette on se retourne et on profite du moment …

linge étendu balcon Nice

Vieux Nice

Petit exercice de technique photographique devant la cascade, construite sur les ruines d’une tour de donjon du fameux château détruit. On joue avec les vitesses lentes pour avoir un joli voile de mariée …

cascades château nice

plage Nice

vue sur Nice

toits de Nice

Sur les murs ou au sol, on remarque plusieurs mosaïques, beaucoup sont de style grec pour rappeler les origines de Nice et dont Charles Catherin est l’auteur ; il était architecte en chef de la ville. C’est Honoré Gilly, maçon, qui les a réalisées … il a fallu plus de vingt ans pour les terminer toutes.

nice vue mer

Outre le vieux Nice et la baie des Anges côté Ouest, on voit, de l’autre côté, le port de plaisance et tous ses bateaux, petits ou plus gros, bien rangés :

port de Nice

Nous redescendons doucement dans les ruelles étroites de Nice, tellement photogénique qu’on perd pas mal de temps à mitrailler dans tous les sens !

vieux Nice

Difficile de passer devant la vitrine de la boulangerie « Le four à bois » rue droite, sans baver devant les fougasses, pissaladières, tourtes aux blettes, … ou ces grissini tout fins !

grissini nice

rues du vieux Nice

Nous arrivons sur la place Rossetti, très animée, et dominée par le clocher de la cathédrale Sainte-Réparate.

vieux Nice

Grosse animation au marché du Cours Saleya, en cette fin de matinée. Attention, si vous y allez, ne vous pointez pas trop tôt, contrairement aux marchés ailleurs en France, ici on prend son temps !

Marché de Nice cours Saleya

Sous de lourdes bâches rayées et colorées, les marchands vendent fruits, légumes, épices, condiments, il y a même un ou deux stands vendant des gâteaux et du pain. Les prix sont un peu élevés mais d’après ce que j’ai vu la qualité est là !

potimarron

artichauts violets

champignons et figues

En prolongement du marché des fruits et légumes, se trouve le marché aux fleurs, qu’on a dû traverser assez vite car nous avions rendez-vous au restaurant et on était très en retard !

fleurs marché nice

marché fleurs Nice

Ouf ! nous voici attablés au restaurant « La maison de Marie« , rue Masséna, l’un des établissements labellisés « cuisine nissarde ». Les restaurants arborant ce label cuisinent les spécialités niçoises avec des produits locaux, de qualité. Je vous recommande celui-ci, testé et approuvé, notre repas était délicieux et l’accueil très chaleureux. On peut choisir de manger dans la cour intérieure ou dans la salle.

magret de canard au miel

Autre arrêt gourmand pendant notre promenade, rue Saint-François de Paule : la Maison Auer. Un jeune confiseur Suisse est tombé amoureux de Nice vers 1850 et n’en est plus parti … Thierry Auer représente la cinquième génération de confiseurs, et la boutique est magnifique, on a envie de tout goûter, (la gentille dame nous a fait déguster des clémentines confites) … et il y a aussi des chocolats, des confitures, des pâtes de fruits, marrons glacés … bref, c’est un lieu de perdition, vous l’aurez compris.

confiserie auer Nice

La journée se termine par une magnifique exposition au Théâtre de la Photographie et de l’Image, une rétrospective consacrée au photographe Steve McCurry. Les photographies étaient interdites à l’interieur, mais vous connaissez sûrement l’oeuvre de celui-ci, en tous cas au moins la photo ci-dessous qui présente l’expo. Je trouve parfois les clichés un peu trop retouchés (au niveau des couleurs par exemple) mais dans l’ensemble c’est une grande claque et des images très fortes, souvent prises dans des pays en guerre, avec souvent des enfants comme sujets … Si vous venez à Nice, il y aura sûrement une expo ici qui vous tentera, dans cet ancien théâtre de l’Artistique qui héberge depuis 1999 des présentations sur le thème de l’image, dans six salles.

expo photographie Steve McCurry

On court vite pour attraper notre train qui doit nous conduire vers Cannes, à peine le temps de capturer les fesses de Neptune dans mon objectif que l’aventure niçoise est déjà terminée. Si vous avez des enfants et que vous êtes à la recherche d’idées de promenade en famille, c’est une ville qui s’y prête aussi.

statue Nettuno Nice

Un grand merci à l’Office du Tourisme de Nice pour ce parcours passionnant, plus précisément à Caterina (ah, cet accent chantant !), Sandra, IsabelleLaurence, Richard, qui nous ont accompagnés, à tous les commerçants rencontrés.

OFFICE DU TOURISME
5 promenade des Anglais
06300 NICE
Site Web : http://www.nicetourisme.com/

20 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    j’avais beaucoup aimé mon week-end là-bas, j’aime son côté italien, la mer bien sûr, les jardins et je n’avais pas vu la coulée verte au milieu (en travaux à l’époque)…tes photos envoient une grande bouffée de sud, bravo !

  4. 4

    Ton article me donne terriblement envie d’y faire un tour ! J’y suis allée après le salon mais un peu en speed. La ville est chouette et tu as su la sublimer avec tes photos, bravo et merci pour la petite escapade 🙂

  5. 5
  6. 6

    Ohhh qu’elle est jolie, la ville de Nice ! J’adore ! J’y étais le mois dernier et j’ai adoré autant que toi. Et je suis un peu jalouse de voir que tu as pu visiter la patisserie Auer, fermée lors de mon passage. Leur façade est impressionnante mais j’aurai bien aimé goûter leurs produits 😉 ça m’a l’air déééééélicieux ! Merci de ce voyage virtuel et de tes belles photos !

  7. 7

    De Nice, je n’ai vu que la Promenade des Anglais et la Place Massena (et surement d’autres choses, mais c’était il y a fort longtemps). J’aimerai beaucoup visiter le Vieux Nice qui a l’air de toute beauté.

  8. 8

    Ton article rend parfaitement bien l’ambiance niçoise que j’aime tant! Les rues colorées, les savons de Marseille, les fleurs du Cours Saleya, les terrasses… et le soleil! Très bel article 🙂

  9. 9
  10. 10
  11. 11

    Nice a l’air bien plus belle que Marseille que j’ai eu du mal à apprécier (en même temps, il y avait foule et le temps n’était pas au rendez-vous!).
    Elle semble plus pittoresque et plus colorée que mes préjugés voulaient bien me laisser penser.
    J’adore les ambiances des marchés et des alentours. Les produits achetés sur place sont toujours si bon, j’adore les cuisiner.

  12. 12

    Je ne suis jamais allé à Nice, mais ça a l’air d’être une très jolie ville avec un petit air d’Italie (que ce soit par ces maisons colorées ou ces marchés!) Et une exposition Steve Mac Curry, j’aurais aimé voir ça!

  13. 13
  14. 14
  15. 16
  16. 17

    L’article est vraiment top. Ce qui m’a attiré : J’ai été à Nice pendant 1 semaines et demi et me suis promenée et perdue dans ses rues.

    J’ai eu envie de découvrir ton article car j’avais envie de voir le point de vue d’une autre Lyonnaise sur cette ville 😉

    Ton blog est top, je vais de ce pas l’ajouter à ma BlogRoll <3 C'est un coup de coeur, vraiment.

    A bientôt

    L.

  17. 18

    Je découvre tout juste ton article 🙂
    Nice, j’y suis passée avec une amie rapidement une journée et c’était pas mal mais… je ne l’ai pas beaucoup explorée ! J’ai par contre l’intention d’y revenir dans l’année et ton article m’a donné envie au passage 😉

  18. 19

    Très jolies photos de chez moi. Malheureusement, j’ai loupé le salon, j’étais en Australie. Pour une fois que c’était à côté de chez moi lol. La visite est très sympa pour la journée mais il y a encore beaucoup à voir à Nice 😉

  19. 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.