Andorre : Naturlandia

andorre_01

La Principauté d’Andorre est bien mal connue il me semble des français, ou plutôt on en a une image un peu fausse et très incomplète, qui se résume aux villes pas très jolies du Pas de la Case et d’Andorre-la-Vieille, où l’on se rend surtout pour le shopping détaxé. Ces villes n’ont en effet pas beaucoup d’intérêt architectural, mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela ! J’ai eu la possibilité, grâce à une invitation du groupe hôtelier andorran Plaza, de découvrir les loisirs d’été de la principauté ainsi que quatre de leurs cinq hôtels, avec d’autres blogueurs et journalistes.

Andorre offre une multitude d’activités, et j’ai choisi de vous parler d’abord du parc de loisirs Naturlandia, à Sant Julià de Lòria, qui vous intéressera sûrement beaucoup si vous voyagez en famille, avec des enfants ou des adolescents.

Notre journée commence par une promenade motorisée dans la nature, à deux mille mètres d’altitude, en quad. Une fois casqués et briefés sur le fonctionnement de l’engin, nous partons à deux sur chaque machine. Ça secoue bien, mais on sent que les quads sont très stables, un guide ouvre la marche.

andorre_naturlandia02

andorre_naturlandia01

On s’arrête un peu plus loin sur le plateau, pour admirer le paysage, changer de pilote, dommage, la vilaine brume à droite nous empêchera de voir l’autre versant … mais elle se dissipera vite.

andorre_naturlandia03

Evidemment à cette altitude, il n’y a pas beaucoup de végétation, mais on a vu tout de même quelques fleurs d’un joli bleu très vif …

andorre_naturlandia04

Nous sommes ensuite allés voir le parc animalier, ouvert il y a un an seulement, et qui est encore en cours d’aménagement. Un parcours nous permet de voir les différents animaux des Pyrénées, comme les ours, les loups, les daims, les cerfs, les daims, les mouflons européens, les chevreuils et quelques animaux de la ferme. Des lynx boréal vont arriver dans les semaines à venir. Le parc recueille des animaux venant de zoos ou autres parcs, qui n’ont plus les moyens de les entretenir, pour des raisons financières la plupart du temps. Il arrive même qu’ils récupèrent des animaux très mal en point hélas, et tous ne survivent pas.

Un espace interactif est en cours de construction, et devrait être terminé pour début juillet, alors n’hésitez pas à y aller !

andorre_naturlandia08

J’ai beaucoup aimé les panneaux informatifs du parc, avec des dessins et croquis permettant d’apprendre plein de choses sur les espèces qui sont dans l’enclos.

andorre_naturlandia09

andorre_naturlandia05

Giulio aurait bien aimé faire des câlins à madame …. mais elle n’avait pas l’air d’humeur … ah ces migraines ! Il va peut-être falloir qu’il se rabatte sur la deuxième femelle qui lui tient compagnie.

andorre_naturlandia06

D’abord difficiles à distinguer, les loups se sont finalement rapprochés de la vitre et nous avons pu prendre des photos, et constater qu’ils étaient en train de changer de pelage pour l’été … Ce sont des loups sibériens, une race bien adaptée à l’hiver à 2000 mètres d’altitude. (tous les animaux restent dehors l’hiver)

andorre_naturlandia07

De là, vous avez accès à 15 kilomètres de pistes de ski de fond dans la forêt ; les parcours sont balisés, de longueur et difficultés différentes. Je reviendrais bien en hiver pour tester également cette facette de Naturlandia :-)

andorre_naturlandia10

Pour continuer notre parcours dans l’univers Naturlandia, nous descendons à 1600 mètres d’altitude, là où se trouve la partie « parc de loisirs », pour les jeunes et les moins jeunes !

andorre_naturlandia14

On a l’embarras du choix, pour tous les âges. Il y a par exemple une zone de châteaux gonflables pour les plus petits, où il peuvent passer quelques heures. Pour les enfants un peu plus grands, pourquoi pas la pratique du tir à l’arc ou aussi du mini-golf ?

andorre_naturlandia15

J’étais particulièrement impressionnée par la taille de l’AirTrekk, le plus grand SkyTrail d’Europe. Il s’agit d’une structure de dix tours qui fait plus de treize mètres de hauteur. Il y a 3 niveaux de difficulté pour ceux qui veulent se déplacer dans cette structure en bois, avec 54 éléments différents : des plateformes, des passerelles, des cordes … choisissez votre parcours … et sur la dernière plateforme …. zouuuuu la tyrolienne ! (ne vous en faites pas vous avez un harnais, on n’oublie pas la sécurité chez Naturlandia !)

andorre_naturlandia13

Vous vous rappelez que le matin nous avions fait du quad mais qu’il y avait aussi des buggy ? Ici il y a des modèles pour les enfants, un peu plus réduits en taille, et avec leur parcours protégé. Il s’agit de voitures électriques.

andorre_naturlandia16

Comme nous sommes de grands enfants nous avons voulu tester l’activité la plus connue du parc, allez hop, en place !

andorre_naturlandia11

Le Tobotronc est plutôt impressionnant, avec ses 5,3 kilomètres et 400 mètres de dénivelé … mais quel chouette cadre, un parcours vertigineux dans la forêt de la Rabassa. C’est le plus long « toboggan » d’Europe, oui m’dame !! On a adoré se faire un peu peur, c’était vraiment chouette.

andorre_naturlandia12

En plus des activités déjà énumérées, il est possible aussi de faire des promenades à cheval (une heure), de faire de la randonnée avec un guide, ou de se bagarrer au paint ball (6 personnes minimum, 200 balles).

OÙ DORMIR ?

l’hôtel Holiday Inn m’a semblé parfait pour un séjour en famille, avec ses kids suites : nous avons visité l’une d’elles, où la chambre enfant était sur le thème du Cosmos. Il en existe d’autres sur le thème de la jungle,  du Far West, du cirque ou du bateau ; je ne peux en faire une review complète car nous n’y avons pas dormi. A midi on peut s’y restaurer avec un buffet bien garni et aussi un service à table. On y trouve également un centre fitness, pour se détendre après les émotions de Naturlandia !

andorre_naturlandia18

andorre_naturlandia17

NATURLANDIA
Sant Julià de Lòria
Site web : http://www.naturlandia.ad

HOLIDAY INN
Carrer Prat de la Creu, 88
AD500 ANDORRA LA VELLA
Site Web : http://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/andorra/aroan/hoteldetail

 

17 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
    • 4
      • 5

        C’est assez drôle à faire et grisant comme moyen de locomotion pour descendre de la Grande Muraille. Nous avons testé cela lors d’un petit séjour en Chine l’an dernier : Shangaï, Xi’an et Pékin. J’ai fait quelques posts sur le blog concernant cette escapade. Bon Week End !!!

  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9
    • 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13

    J’ai vu passer des photos sur twitter et ça donnait vachement envie ! J’aime beaucoup les parcs animaliers en général, les zoos, surtout avec de grands espaces, qui permettent de s’approcher au plus près d’espèces sauvages.

  11. 14
  12. 15

    Je ne vais pas faire dans l’originalité puisque j’ai adoré le « tobotronc » aussi ! J’ai bien aimé l’air trek aussi, même si j’ai pas fait la maligne lorsqu’il a fallu traverser la première plateforme mais la vue à 360° sur les Pyrénées valait le sacrifice ! On n’a pas testé le quad avec les SO Voyageurs mais ça devait être super sympa même si le bruit des engins au milieu de la nature me chagrine toujours un peu ! Et pour Giulio, rien à faire, il a pas voulu qu’on le prenne dans les bras pour lui faire la bise ! On s’est résignées à lui faire de loin ! 😉

  13. 16
  14. 17

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>