Turin : Basilica di Superga

Aujourd’hui retour dans le Piémont, cette région hélas méconnue des Français, et pourtant si riche en histoire et en monuments. La dernière fois je vous avais emmenés visiter le musée égyptien, cette fois-ci on change complètement de registre et d’époque puisque c’est la Basilica di Superga qui est à l’honneur.

A seulement 10 kilomètres au nord-est de Turin se trouve cette église dédiée à la Vierge. C’est Victor-Amédée II qui est à l’origine de sa construction, car c’est depuis cette colline qu’il observait le siège de Turin, en 1706.

Ayant vaincu l’ennemi franco-espagnol, il fit ériger, comme il l’avait promis, cet édifice dessiné par l’architecte Filippo Juvarra. On remarque de loin sa haute coupole de 75 mètres, mais sa façade est également particulière, avec ses colonnes et pillastres imposants. On ne le voit pas sur la photo ci-dessous, mais la coupole est entourée de deux clochers symétriques.

Basilica Superga Turin

Basilica Superga Turin

A l’intérieur, on trouve deux chapelles principales et quatre chapelles secondaires, ornées de stucs, de marbre et de sculptures.

Basilica Superga Turin

Basilica Superga Turin

La vue intérieure du dôme, très joliment décoré.

Basilica Superga Turin

Basilica Superga Turin

De l’esplanade, on a déjà une belle vue sur Turin, la plaine du Pô et les Alpes (enfin, s’il fait beau … le jour de notre venue il y avait du brouillard hélas) mais si on le souhaite on peut accéder moyennant 3 euros et 130 marches, à la terrasse de la coupole, qui permet de voir de près les clochers.

Basilica Superga Turin

Nous n’avons pu hélas voir la crypte royale, où se trouvent les tombeaux des souverains de la maison de Savoie, elle n’était pas encore ouverte lors de notre passage. Nous avons par contre marché le long de la basilique pour rejoindre l’arrière du monument, ou une plaque rend hommage à la mémoire de l’équipe de football du Grande Torino, dont l’avion s’est écrasé juste à côté de la Basilique en 1949.

Pour y aller il paraît que le voyage avec le train à crémaillère vaut l’expérience (la « dentera »); nous avions un véhicule aussi nous n’avons pas testé, à vous de voir !

Si vous avez acheté la carte Torino+Piemonte, vous n’aurez pas à régler de frais d’entrée pour ce monument.

BASILICA DI SUPERGA
Strada Basilica di Superga, 73
10132 Torino

Site Web : http://www.basilicadisuperga.com/

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6
  5. 7
  6. 9
  7. 10
    • 11

      C’est une action Photoshop qui s’appelle « soft honeymoon », mais elle n’est plus disponible. Tu en trouveras beaucoup de gratuites sur le site Deviant Art, que tu peux utiliser si tu as photoshop.

  8. 12
  9. 13
  10. 14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>