Suisse : Fribourg

Si vous êtes abonnés à mon compte twitter ou instagram (argone69) vous devez déjà savoir que j’ai arpenté la région de Fribourg mi-juin, à l’invitation de Suisse Tourisme. Organisé par WeLikeTravel, ce voyage m’a permis de rencontrer les blogueuses Anne, Aurélie, Catherine, Julie, et de revoir Stéphany, qui vit à Lyon comme moi.

Mais dites, c’est où Fribourg ?  C’est la zone verte sur la carte ci-dessous, située à l’ouest de la Suisse. Le canton de Fribourg est bilingue, on y parle donc français mais aussi allemand. Le premier jour, nous découvrons au cours d’une conversation lors de notre déjeuner en ville toutes les diversités (complications ?) de la Suisse, qui est finalement un pays une confédération que les français connaissent peu ! Je savais déjà que les langues parlées étaient le français, l’allemand ou l’italien, mais j’étais loin d’imaginer une telle complexité dans le système d’éducation, la politique, la fiscalité ou d’autres institutions comme la police. Chaque canton a sa propre façon de faire et pour nous français c’est fort surprenant.

carte fribourg suisse

C’est en compagnie de Carina Yerly, Responsable des médias francophones pour la Région de Fribourg, que nous avons fait une bien agréable promenade dans la cité.

dotdivider

Un peu comme à Lausanne, la ville est construite sur une colline, et on retrouve une haute ville et une basse ville. Un téléphérique permet de se déplacer de l’une à l’autre, mais vous pouvez préférer les escaliers également.

Ouvert en 1899 et classé monument historique, ce funiculaire à contrepoids est original, puisqu’il fonctionne avec les eaux usées de la ville : chaque cabine dispose d’un réservoir, qui fait descendre une cabine et remonter l’autre.

Fribourg Suisse

Nous voici donc en ville basse, et nous franchissons une première fois la Sarine, la rivière qui traverse Fribourg mais aussi le canton qui porte le même nom, en passant sur le pont de Saint-Jean.

Fribourg Suisse

Fribourg Suisse

Bâtisse imposante, la caserne de la planche, est un ancien grenier, notez les portes et volets bicolores, typiques de la région.

Fribourg Suisse

Fribourg Suisse

Depuis le pont du milieu, on a une très belle vue sur la Sarine et la haute ville, ainsi que sur la Cathédrale Saint Nicolas.

Fribourg Suisse

La fontaine de la fidélité, avec son chevalier en armure (banneret) et son chien à ses pieds, d’où le nom de cette fontaine.

Fribourg Suisse

Nous dépassons le musée suisse de la marionette (je vous le signale au cas où il y ait des amateurs) et nous passons à nouveau sur l’un des méandres de la Sarine par le pont de Berne, le plus ancien de la ville et l’un des plus vieux de Suisse. Construit en 1250, c’est le dernier pont en bois couvert de Fribourg ; comme vous le voyez, il est bien fleuri.

Fribourg Suisse

La petite terrasse de l’Auberge de l’Ange surplombe la rivière, une bien belle vue … j’ai beaucoup aimé les nombreuses enseignes qui ornent les établissements de Fribourg. Que ce soit pour les hôtels, auberges, cafés ou commerces, je trouve cela si charmant et typique !

Fribourg Suisse

Un chat intrigué regarde passer la horde de blogueuses photographes … nous continuons notre chemin et rejoignons la haute ville par des escaliers, un peu durs à monter, mais qui nous permettent de profiter d’un beau panorama, et nous apercevons également le pont de la Poya, pas encore terminé, et comme suspendu dans les airs.

Fribourg Suisse

De là, on peut voir la tour des chats à gauche, et le pont de Berne à droite.

Fribourg Suisse

Fribourg Suisse

voitures miniature

Fribourg Suisse

Nous rejoignons le quartier des Places et la cathédrale Saint-Nicolas par l’étroite rue des Epouses, (fidèles et des maris modèles), avec la grande enseigne suspendue au-dessus de nos têtes. Pourquoi ce nom ? C’était la rue qu’empruntaient les futurs mariés pour aller de l’hôtel de Ville, en photo un peu plus bas, à la cathédrale, que l’on voit en arrière-plan.

Fribourg Suisse

Fribourg Suisse

Après cette promenade bucolique à travers Fribourg nous avions bien mérité un petit verre, d’autant plus que le soleil commençait à percer ! L’endroit idéal était bien sûr Fribourg Plage, aux Grand-Places.  300 tonnes de sable, des chaises longues aux couleurs vives, du bon son, une manière bien agréable de faire une pause et de reprendre des forces. C’est en place jusqu’au 1er septembre, alors si vous êtes dans le coin, ne loupez pas cet endroit qui rappelle le bord de mer !

fribourg plage

J’espère que la petite promenade dans Fribourg vous a plu, je conclus avec les deux adresses testées pour nos repas du midi et du soir (en Suisse on dit déjeuner pour le petit-déjeuner, le dîner pour notre déjeuner, et « souper » pour notre dîner ! dur de s’y retrouver … 😉 Je vous dis à bientôt pour d’autres articles sur cette belle région, avec au programme de la dégustation de gruyère et de chocolat, la visite du très beau village de Gruyères, et de beaux paysages !

 

Où déjeuner ?

CAFE DU MIDI
Rue de Romont 25
1700-FRIBOURG
Téléphone : 026 322 31 33
Fondues et autres spécialités fribourgeoises à des prix raisonnables, dans un décor chaleureux, en plein centre, sur la rue piétonne.

RESTAURANT DE L’HOTEL DE VILLE
Grand-Rue 6,
1700-FRIBOURG
Téléphone : 026 321 23 67
Quand on peut faire craquer un peu le porte-monnaie, et découvrir la cuisine du chef poète Frédérick Kondratowicz (prudent réserver très à l’avance)

 

OFFICE DU TOURISME FRIBOURG REGION
Site web : http://www.fribourgregion.ch/fr/index.cfm

OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE FRIBOURG
Place Jean Tinguely 1
1701 Fribourg
Téléphone : (41)(0)26 350 11 11
Site web : http://www.fribourgtourisme.ch/fr/
Ce voyage en Suisse est le fruit d’une collaboration avec Suisse Tourisme. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

18 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 5

    Un endroit merveilleux. Tes photos font rever!
    Quelle chance d´avoir l´invitation de l´Office de Tourisme! Les voyages de presse sont merveilleux et peu fréquentes chez moi!
    Bisous

  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 17

    Une très belle promenade fribourgeoise ! Je ne connais pas du tout la ville, mais je suis tombé sous le charme. Le centre semble très beau et bien conservé. Ton travail sur les photos ne fait qu’ajouter du cachet à tes clichés, c’est génial ! Merci pour ces belles découvertes, ces bonnes adresses et ces belles captures. Je te rejoins pour les enseignes j’adore ça aussi. Il y en a beaucoup dans les régions/pays germaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>