Une journée à Lausanne

C’est lors de mon petit week-end détente à Divonne-les-Bains que j’ai eu l’opportunité de visiter la ville de Lausanne, un peu plus haut le long du lac Léman. J’étais allée plusieurs fois à Genève, mais je ne connaissais pas Lausanne, capitale du canton de Vaud !

Heureusement nous n’avons pas eu de pluie pendant notre promenade, juste en fin de journée à Ouchy … mais le ciel restait desespérément gris-blanc, pas terrible pour les photos !

Lausanne Suisse

Charlie m’avait recommandé sur twitter d’aller manger un burger au Great Escape. Un peu difficile à trouver, car l’adresse est rue de la Madeleine, mais il faut en fait monter la volée d’escaliers à droite de l’Université, et c’est là, sur la petite place, à notre droite. L’endroit ne paie pas de mine de l’extérieur, mais nous poussons la porte, et sommes séduites par l’ambiance très conviviale du lieu.

Lausanne Suisse

Le problème c’est qu’il est treize heures, nous n’avons pas réservé, et c’est bondé … familles avec enfants en bas âge, jeunes habitués, (et même chien miniature) tout le monde cohabite sans problème, avec du son rock en fond sonore.

The great escape Lausanne

La charmante serveuse arrive quand même à nous caser sur une petite table haute, à défaut de mieux, nous nous installons. Petite bière et verre de vin blanc local nous sont servis pour patienter et examiner la carte de burgers (mais pas que).

Hamburgers Lausanne

MJ choisit un « Great beefburger » sans coleslaw (14 CHF), de mon côté je craque pour le « L.A. burger (17 CHF), un peu spicy, avec guacamole, piments jalapenos … toutes les deux on choisit des potatoes en accompagnement, délicieuses, mais on peut préférer une salade. Le gros « plus » également du Great Escape, c’est qu’il servent de 12 h à 23 h, donc si vous avez un creux, n’hésitez pas à pousser la porte 😀    Consultez leur site (lien au bas de cet article) pour voir toute leur carte.

Bien repues, nous traînons un peu dans le centre ville piétonnier … non sans nous arrêter à la petite boutique aperçue plus tôt rue de la Madeleine, « De la suite dans les idées« . Ils ont un grand choix de vaisselle en mélamine de la marque danoise Rice, si colorée et fleurie.

Lausanne Rice

On y trouve aussi de beaux tissus, coussins, et ces cupcakes à dissoudre dans l’eau du bain.

magasin déco Lausanne

Plus loin, nous découvrons la place du Palud avec son horloge et sa statue de la Justice ; le nom de cette place a la même origine que le mot « paludisme » ; en effet, à l’époque Lausanne était une région située dans des marécages …

L’horloge, enchassée dans la façade d’une des maisons, s’anime toutes les heures de 9 h à 19 h ; de petits personnages s’animent en sortant des maisonnettes : le guetteur, les soldats, les conseillers …

horloge Lausanne

La fontaine de la Justice, et sa statue allégorique (une jeune femme aux yeux bandés, tenant épée et balance) (l’épée a d’ailleurs été volée à deux reprises … tss tss)

fontaine justice Lausanne

Le clocher de l’hôtel de ville est très beau, il fut édifié à la fin des années 1600.  L’hôtel de ville c’est le centre de la vie lausannoise ; il a une fonction administrative, politique mais aussi économique, puisqu’il y avait une halle marchande au rez-de-chaussée. De la place de la Palud, vous pouvez prendre les escaliers du Marché (j’en parle plus bas) pour rejoindre la Cathédrale ; ils relient la ville haute à la ville basse.

clocher hôtel de ville Lausanne

Cette fameuse Cathédrale, nous sommes bien sûr allées la voir …

cathédrale Lausanne

Réalisée en pierre de taille, cette cathédrale protestante de style gothique fut construite de 1170 à 1235 environ.

orgues cathédrale Lausanne

En pénétrant dans l’édifice, nous sommes sous le charme du son du nouvel orgue. D’un poids de 40 tonnes et inauguré en 2003 avec ses 7000 tuyaux (dont certains font penser à des tuyaux d’échappement de voiture sportive), il a une acoustique exceptionnelle, et justement une personne est tout là-haut en train de jouer (homme ou femme ? on a du mal à distinguer car il ou elle nous tourne le dos). En tous cas cela donne un charme particulier à la visite.

cathédrale Lausanne

L’élément le plus connu dans cette cathédrale est la rosace ; elle compte parmi les chefs-d’oeuvre du patrimoine européen. Ses vitraux du XIIIème siècle expriment la vision médiévale du monde organisée autour de la figure du Dieu créateur.

cathédrale Lausanne

Après avoir admiré la chapelle, vous pouvez monter les 232 marches de la Tour pour jouir d’une très belle vue sur la ville … on a eu un peu la flemme, je l’avoue !

Lausanne Suisse

Depuis l’esplanade située devant l’entrée principale de la Cathédrale, on aperçoit en regardant la ville un Space Invader accroché à la cheminée d’un toit, ainsi que les façades de certaines vieilles maisons de Lausanne.

escaliers Lausanne

Depuis la cathédrale, descendre les escaliers du marché … (160 marches) mais attention, pas jusqu’en bas ! arrêtez-vous assez vite, car à votre droite se situe une autre adresse qu’on m’a recommandée, le Barbare, un café réputé pour son chocolat chaud … épais. En fait vous pouvez aussi le déguster froid si vous préférez, avec ou sans chantilly (prix 5 CHF). Les chocolats liégeois et viennois sont également faits maison. Nous choisissons de consommer sur la toute petite terrasse malgré la grisaille. Je me régale de ce breuvage dont je préfère ignorer le nombre de calories …

chocolat chaud le Barbare Lausanne

Mais la visite n’est pas terminée, nous décidons de terminer la journée par un tour dans le quartier d’Ouchy, qui se trouve le long du lac Léman. Là, on peut observer les bateaux de la CGN qui font la navette entre Evian-les-Bains et Lausanne.

Hélas le temps commence à se gâter et les premières gouttes à tomber … pas très raccord avec l’ambiance pédalos et port de plaisance qui doit être bien agréable aux beaux jours. Sous notre parapluie, nous abrégeons la visite, car il fait un peu froid …

Ouchy  Lausanne lac

Ouchy Lausanne Lac

pirates d'Ouchy Lausanne

L’enseigne de la confrérie des pirates d’Ouchy

château Ouchy Suisse

On admire de l’extérieur le château d’Ouchy qui est maintenant transformé en hôtel quatre étoiles. Mais je crois que je préfère notre hôtel de Divonne-les-Bains !

Dans le secteur vous pouvez également visiter le musée Olympique, très intéressant paraît-il, mais il vous faudra patienter un peu car il est fermé depuis fin janvier, et ce jusqu’à fin 2013, pour rénovation.

J’espère que cette petite visite de Lausanne vous a plu, je vais essayer de publier cette année un article sur Genève également !

Les adresses :

THE GREAT ESCAPE
Rue de la Madeleine 18
1003 LAUSANNE
Téléphone : 021 312 31 94
Site web : http://www.the-great.ch/new/home.php?p=home&lang=fr

LE BARBARE
Escaliers du Marché 27
1003 LAUSANNE
Téléphone : 021 312 21 32
Site web : http://www.le-barbare.com/

24 commentaires

  1. 1

    belle visite……ça m’a rappelé des souvenirs…j’ai vendu des bas devant un grand magasin…..a l’epoque ou les bas nylon ont fait leur apparition….on logeait a ouchy ….aux frais du magasin…..et on buvait du fendant jusque plus soif

  2. 2

    Lausanne a l’air d’être une ville agréable. J’avais l’image d’une ville universitaire, joliment installée au bord du lac Léman. Quelqu’un m’a dit que les bars étaient superbes et qu’il y a avait beaucoup plus de d’ambiance que dans la « belle endormie Genève ». J’aime beaucoup la Suisse, j’avais déjà apprécié Genève, Bâle et Neuchâtel. La capitale vaudoise semble être très belle et intéressante. Tes photos sont superbes, malgré une météo pas très emballante. Merci beaucoup pour les bonnes adresses, le burger a l’air succulent et que dire du chocolat chaud ! Il est toujours intéressant de remarquer la place importante, et incomparable, des institutions municipales en Suisse, l’une des (si ce n’est la) plus vieilles démocraties au monde. Merci pour cette jolie promenade lausannoise :)

  3. 4
  4. 5

    Mille fois merci pour ce blog si agréable à lire et ces belles photos. Lausanne, j’y passais mes vacances quand j’étais petite, en 1964 et 1965. Je me suis promis d’y retourner un jour car j’ai de très beaux souvenirs d’enfance cachés là-bas.

  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 12
  11. 13

    trop rigolote cette horloge murale !! J’ai regardé une vidéo sur internet, ça a l’air vraiment cool. Dommage qu’il n’y ait pas d’automates qui sortent des fenêtres.. Je m’imaginais quelque chose à la disneyland paris avec les poupées :p

    En tout cas chouette ville !!

  12. 14
  13. 15

    Je suis lausannoise et j’ai apprécié votre visite, les photos et le texte tout est parfait et très bien décrit! Vous pouvez tous (tes) suivre ce très bon guide… Merci

  14. 17
  15. 18
  16. 20
  17. 23

    Les fameux escaliers du marché avec l’enseigne « Armes » vu depuis la cathédrale. Sympa de tomber sur ton article sur ma ville. Un regard différent, des détails auxquels on ne fait plus attention avec le temps. Sympa de redécouvrir certains endroits grâce à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>