Cannellonis au brocciù

Il y avait un bien bel article dans le magazine Cuisine & Vins de septembre-octobre, « Le cap corse – un secret à partager », avec toujours les superbes photos de Jean-Daniel Sudres.

cannellonis au brocciu

J’ai testé la recette des cannellonis au brocciù, et je peux vous dire qu’on s’est battus pour gratter le plat !

CANNELLONIS AU BROCCIÙ
pour 6 personnes

  • 24 feuilles de lasagne
  • 500 g de brocciù (fromage frais de brebis corse)
  • 1/2 botte de blettes
  • 40 cl de coulis de tomates
  • 6 brins de marjolaine
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Lavez les blettes : enlevez les nervures et les côtes (vous ne les utiliserez pas dans cette recette). Faites blanchir les feuilles 2 minutes dans un faitout d’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir.

Faites cuire les feuilles de lasagne à l’eau bouillante salée 5 minutes par petites quantités. Egouttez-les en les étalant sur un linge humide. Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Pressez les feuilles de blettes entre vos mains pour en extraire toute l’eau puis passez-les au mixeur. Ajoutez le brocciù, le parmesan et la marjolaine, salez et poivrez.

Répartissez cette préparation sur les feuilles de lasagne. Humidifiez un bord avec un pinceau mouillé. Roulez délicatement les cannellonis, appuyez bien sur le bord humide pour les maintenir fermés.

Rangez-les au fur-et-à-mesure dans un plat à four huilé, nappez du coulis de tomates. Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud.

 

Comme je n’avais pas de marjolaine, j’ai fait avec les herbes de mon jardin : le thym se rapproche assez du goût de la marjolaine donc j’en ai mis quelques brins, mais également une feuille de sauge ciselée (n’en mettez pas trop, le goût est assez fort, mais je trouve que celle-ci se marie très bien à la brousse, ricotta … ce type de fromage).

cannellonis au brocciu

J’ai la chance de partir à la fin du mois découvrir la Haute-Corse avec d’autres blogueurs, ma première fois dans cette île, que j’ai vraiment hâte de découvrir. Ce voyage aura sûrement beaucoup d’influence sur ma cuisine dès mon retour !

cannellonis au brocciu

25 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6
  5. 8
  6. 10
  7. 12

    Une recette qui sent le Sud et les herbes corses, j’aime cette odeur de maquis et garrigue J’espère que tu pourras les sentir aussi lors de ton voyage ! Et sinon pour le Brocciu, tu en as trouvé sur Lyon ? (ce fromage est aussi divin en version cheesecake).

    • 13

      hello Marion ! Je n’ai pas eu de problème pour en trouver, au rayon fromage à la coupe de ma grande surface, mais on peut aussi rendre visite à son fromager favori !

  8. 14
  9. 15
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 23

    Le brocciu et le brousse associé aux blettes ou aux épinards sont un grand classique à la maison, on ne s’en lasse pas! Tu vas te régaler en Corse, tu ne sauras plus où donner de l’objectif^^, j’y suis allée il y a bien longtemps et je n’ai qu’une envie: y retourner! Pour avoir voyagé par exemple aux Antilles et à la Réunion, l’île de beauté n’a pas a rougir de ses cousines tropicales…

  15. 24
  16. 25

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>